PAIN AU SAFRAN ET A L'HUILE D'ARGAN

Publié dans Pains

IMG_3749_GF IMG_3751_GF

Enfin de retour !
Après la frénésie des fêtes et quelques jours de vadrouilles pendant les vacances de fin d'année, je me décide enfin à poster des recettes. Et comme chaque lundi, et depuis un bon moment c'est pain ou viennoiserie.
Aujourd'hui, j'opte pour un pain qui regorge de chaleur et qui nous transporte loin de cette grisaille, de cette neige. Un pain qui réchauffe le corps et la vue en jetant juste un regard sur sa miche ou en contemplant sa couleur chaude :)
J'ai opté pour une base de pain blanc en rajoutant du safran pur et en le parfumant d'huile d'Argan qui lui a donné un gout assez subtil et un arrière gout de noisettes. Ceci dit, pour pouvoir sentir cet ar me, il faut utiliser une bonne huile d'Argan que malheureusement certains commerçants ne se privent pas de la mélanger avec d'autres huiles ce qui la rend quelconque !

Histoire

Les secrets de l'arganier
L'arganier est un arbre séculaire que l'on ne retrouve qu'au Maroc, sur une partie du sud-ouest marocain mais également à l'est et au sud d'Essaouira. Il couvre la quasi-totalité du Sous, de l'Anti-Atlas et pousse jusqu'aux portes du désert.
Aujourd'hui, l'arganier fournit la population du sud marocain en bois de chauffage et d'çuvre, mais il fournit également aux bêtes (notamment les caprins) une nourriture riche. En effet, la baie verte issue de l'arganier - l'argan - représente une nourriture idéale pour les animaux. Une fois la baie ingurgitée, les bêtes rejettent le noyau que les femmes se chargent de recueillir et de traiter. Les fruits sont ainsi recueillis puis brisés afin d'en retirer les amandes qui une fois torréfiées, sont moulues. Les femmes ajoutent enfin à cette pâte obtenue de l'eau qui permettra d'extraire l'huile d'argan.

Le développement de l'argan
C'est au cours des deux derniers siècles que la production d'argan s'est développée. Un développement essentiellement lié à la sécheresse qui a sévi au Maroc dans les régions du sud, et qui permet à de nombreuses familles du sud marocain de subvenir à leurs besoins.         
Initialement destiné à une consommation domestique, l'argan entre dorénavant dans la composition de nombreux produits : huile, savon, crème ... L'argan est désormais apprécié pour ses qualités gastronomiques et ses bienfaits médicinaux et cosmétiques.
De nos jours, la production d'argan concerne 6 préfectures et provinces du sud marocain et s'est développée sous l'impulsion de coopératives. Plus de 40 coopératives ont vu le jour avec pour principale vocation la promotion des richesses naturelles marocaines et la promotion du travail des femmes rurales.

Les menaces
L'arganier est aujourd'hui menacé. Au même titre que le thuya, il subit de plein fouet la déforestation. En moins d'un siècle, plus d'un tiers de la forêt a disparu. Le Royaume compte aujourd'hui 800 000 hectares d'arganeraies et 20 millions d'arbres, constituant ainsi la deuxième essence forestière du Maroc. Pourtant, l'arganier peut assurer la subsistance de quelque trois millions de personnes.IMG_3754_GF

Pour un beau pain
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 400 g de farine T55
- 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche (boulangère)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 50 g de lait en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'argan
- 1 dose de pistils de safran
- 1/2 cuillère à café de sel
- 20 cl d'eau

Préparation :

Portez à ébullition 10 cl d'eau et faites-y infuser le safran pendant 5 min. Laissez tiédir.
Dans un grand saladier, délayez la levure dans les 10 cl d'eau qui restent, ajoutez le sucre, l'huile d'argan, le lait en poudre et l'eau safrané, puis mélangez bien le tout.
Ajoutez la farine en plusieurs fois tout en mélangeant avec la main ou à l'aide de votre robot. Pétrissez pendant 15 min en ajoutant au besoin un peu de farine afin d'obtenir une pâte souple, homogène et élastique.
Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer pendant 1h dans une température ambiante et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

IMG_3742_GF IMG_3743_GF IMG_3745_GF


Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la à la main pour la dégazer un peu. Puis formez un c ne.
Placer le c ne sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et l'aplatir pour avoir un pain rond de 3 cm d'épaisseur.
Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain  afin d'avoir des rayures de votre choix.
Couvrir votre pain et laissez reposer pendant 1h.
Préchauffez votre four à 200 .
Faites cuire le pain pendant 20-25 minutes en surveillant la cuisson. Le pain doit être souple sous la pression du doigt.
Laissez refroidir sur une grille.

IMG_3750_GF IMG_3757_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Nadia 05/08/2012 13:29

Bonjour,

Je suis entrain de faire ce pain et j'ai une question bête: il faut enlever les pistils de safran? ou bien je mélange tout ensemble avec le pistil et l'eau. Si tu arrives à me répondre rapidement
sa m'arrangerai merci

Philippe 09/02/2010 07:32

Bonne journée

gracianne 20/01/2010 16:02

Juste ce qu'il faudrait pour saucer une bonne salade de poivrons. Vivement l'ete!

M鬡nie 15/01/2010 19:35

Très beau ton pain !

Paprikas 15/01/2010 11:48

Christelle, mettez l'huile d'olive ou bien huile de tournesol