PAIN DE SEIGLE

Publié dans Pains

IMG_3599_GF IMG_3609_GF

Hummmm ! Un bon pain tout croustillant qui embaume la maison, c'est un pur bonheur. Et je ne vous dis pas la dégustation !! C'est encore meilleure, mordre dans une tranche de votre pain tout chaud et bien beurré tout en se disant :
Waw ! C'est moi qui l'ai fait !

Histoire

Le seigle a été introduit assez tard dans l'histoire de l'humanité, il y a peut-être 2000 ou 3000 ans. Il est beaucoup cultivé en Europe du Nord et en Asie.
La capacité du seigle à se développer dans des sols pauvres, à des températures difficiles et souvent à de très hautes altitudes est remarquable.
Le seigle est une céréale sombre qui ajoute de la saveur à de nombreuses préparations.
Bien que la production de seigle ait diminué pendant le 20e siècle, il est toujours la céréale préferée pour la confection du pain dans de nombreuses parties du monde.
Il est aussi utilisé pour l'alimentation animale et la confection du whisky.
Le seigle est une céréale tendre similaire au blé du point de vue nutritionnel; elle est riche en minéraux, particulièrement en fer, et en vitamines B.
Les différentes formes de seigle :
    * Graines de seigle
    * Seigle concassé
    * Flocons de seigle
    * Farine
Le seigle demande un longue cuisson: les graines de seigle ont besoin de presque deux heures. Le temps de cuisson peut être diminué si les graines sont mises à tremper dans de l'eau froid pendant une nuit. Si vous ne voulez pas perdre les nutriments vous pouvez utiliser l'eau de trempage pour la cuisson.
Les graines de seigle ressemblent à celles du blé. Elles peuvent être cuisinées en plat principal ou en accompagnement.
Le seigle a un gout prononcé, il est préférable de le cuisiner avec d'autres céréales. Vous pouvez mélanger les graines de seigle avec celles de blé.IMG_3607_GF
Le seigle concassé peut être ajouté aux soupes ou cuisiné et mangé comme un pilaf.
Les flocons de seigle peuvent être mangés au petit-déjeuner. Ils sont souvent mélangés en petite quantité avec des flocons d'avoine dans les cr eslis ou autres céréales pour le petit-déjeuner.

Pour un gros pain
Préparation : 30 min
Repos : 3 h
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

- 210 g de farine de seigle
- 260 g de farine T 55
- 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de beurre ramolli
- 10 cl d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 blanc d'oeuf

Préparation :

Dans un petit saladier, mettez 1 cuillère à soupe de farine T55, la levure et le miel. Délayez avec 5 cl d'eau tiède et laissez reposer 15 min.
Dans un grand saladier, mettez les deux farines ensemble. Faites un puits puis versez le lait et les 5 cl d'eau tiède qui restent. Mettez-y le beurre ramolli et le sel à fondre, puis ajoutez le levain.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et homogène. Si la pâte est un peu trop collante, n'hésitez pas à ajouter de la farine T55.
Formez une boule légèrement farinée. Laissez-la lever pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air.
Pétrissez la pâte sur un plan de travaille fariné pour lui redonner son volume de départ. Façonnez votre pain selon votre envie, de mon c té, j'ai formé un beau pain ovale.
Laissez lever de nouveau pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 240 .
Faites une incision tout au long de votre pain puis badigeonnez le dessus au blanc d'oeuf avec un peu d'eau.
Faites cuire le pain à 240 pendant 10 min puis baissez la température à 180 et continuez la cuisson pendant 30 min.
Le pain est cuit lorsqu'il rend un son creux quand on tape sur la cro te.

Petite astuce : Juste avant d'enfourner votre pain dans un four préchauffé à 240 C pendant 10 minutes, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est le secret d'une cro te bien dorée.

IMG_3604_GF IMG_3612_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

dida 06/12/2014 14:15

Pain vraiment délicieux je l'ai mis sur mon blog.

feenomenale 22/09/2009 19:10

bien beau ton pain :p

pierre 17/09/2009 12:35

il a l'air délicieux ce pain !! bravo et si tu aimes oser les mélanges alors chez moi fruits et fleur t'attendent !à tres bientot Pierre

Boudloune 16/09/2009 09:19

Il est tout bonnement superbe!!!Bravo.Bisous.Caro

Dorian 15/09/2009 00:06

Bonjour madame la boulangère je voudrais bien 2 pains comme ça chaque matin... a'marche pas ??? ah ben je vais continuer à regarder en bavant !