PAIN AZYME A MA FACON

Publié dans Pains

IMG_2237 IMG_2244

J'ai toujours été une fan du pain azyme. Des fois au lieu de croquer un chocolat, je préfère un bout de pain azyme. J'adore son croquant, son gout neutre et comme coupe faim il est plus que top. De temps en temps, j'essaie d'en préparer quelques uns à ma façon. Il y en a qu'il le prépare avec moitié farine T55 et moitié farine complète T110 et il y en a qui rajoute de l'huile d'olive et il y en a qui le laisse neutre. Le pain Azyme se marie très bien avec le sucré qu'avec le salé.

Histoire

On a retrouvé des traces de pain azymes sur les bords de la Mer Morte qui dataient de la période Gallo-Romaine.
C'est un pain que les Juifs font cuire durant la fête de Pessa'h, en mémoire de ce que leurs ancêtres, au moment de quitter l'Egypte, firent un repas avec du pain sans levain, dans leur hâte à quitter ce pays o ils étaient retenus esclaves. Le repas rituel pris au cours des deux premiers soirs de cette fête s'appelle Séder.
On donne aussi le nom de pains azymes aux pains dont on se sert dans l'Eglise catholique pour la consécration de l'Eucharistie. Dans ce cas il porte le nom d'hostie ; l'Eglise grecque emploie du pain levé.
Avec la question du filioque, la controverse sur le pain azyme est liée au grand schisme d'Orient. Cette pratique était par exemple perçue comme une innovation liturgique par les Normands qui venaient d'envahir la Sicile, ce qui fit aggraver la situation.IMG_2229
En dehors de toute notation religieuse, le pain azyme est consommé par certains comme coupe faim.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 100 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 6 cl d'eau chaude

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez  l'eau petit à petit et pétrissez le tout jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier et ne colle plus aux mains. Pétrissez encore quelques minutes pour que la pâte soit souple. (si la pâte colle trop aux mains ajouter de la farine et si elle est trop dure ajoutez de l'eau. Tout dépend de la qualité de la farine)
Préchauffez le four à 200 .
Formez dix petites boules de pâtes. Aplatissez-les à la main, puis abaissez-les au rouleau à pâtisserie en petits cercles (voir photos). Piquez-les avec une fourchette d'une façon régulière.

IMG_2224IMG_2225

Posez les cercles de pâtes sur une plaque de cuisson saupoudrée de farine.
Mettez à cuire au four pendant 15 minutes tout en surveillant la cuisson. il faut que les petits cercles de pain soient légèrement dorés.
Après cuisson, laissez-les refroidir sur une grille.
Vous pouvez les dégustez avec de la confiture comme vous pouvez les dégustez avec une garniture salée.

IMG_2243

Imprimer la recette

Commenter cet article

la nonna 18/09/2013 08:56

je les ai faites.. merci pour la recette, elles ont legerement plus colorées que toi (lol)!mais le top

paprikas 18/09/2013 11:50



De rien :) et merci pour la confiance !



marina 31/01/2010 18:18

Bonjour !j'ai testé les pains azyme aujourd'hui, ils sont très bons, mais pas BEAUX ! comment obtenir une forme aussi circulaire que sur les photos? quel est votre secret? est-ce ma pâte qui n'est pas assez maléable?

Dani謥 16/09/2009 20:04

Je ne comprends pas: vo sproportions me donnent une pâte tellement liquide qu'il m'a été impossible d'en faire quoique ce fut ! Sauf à rajouter de la farine: j'ai ajouté 100g de farine,et un tout petit peu d'eau (ça faisait 140g au lieu de 120). Comment cela se fait-il ? Y avait errueur dans la recette ? Merci de me répondre. J'ai besoin de cette recette pour animer un groupe dimanche ! Danièle.

Lena 23/07/2009 09:55

Ho ça doit etre sympa comme petit toast en apéritif!A décliner a l'infini.

feenomenale 29/06/2009 16:14

je pensais pas qu'on pouvais en faire nous même du pain azyme! merci pr ta recette