PAIN A LA TAPENADE ET TOMATE SECHEE

Publié dans Pains

IMG_1263 IMG_1268

Histoire

La Tapenade est une spécialité du Midi de la France. A l'origine, on broyait les olives abîmées avec des câpres et de l'huile. Pour certains, l'étymologie de "tapenade" viendrait de tapiner : piétiner les olives. Pour d'autres, l'origine serait proche de tapen : nom provençal de câpres.
La tapenade, c'est quoi ?
La tapenade est une purée d'olives agrémentée, selon les recettes, d'anchois, d'huile d'olive et bien sur de câpres ( tapena en occitan). Osons cette comparaison cavalière : c'est un peu le ketchup provençal, la mauvaise réputation en moins. Bourrée d'antioxydants et de sels minéraux, riche en acides gras mono insaturés, l'olive est en effet saine et sans dangers pour la ligne quand elle est consommée avec modération (et sans noyaux).
Elle se conserve au frais, dans un bocal, couverte d'une fine couche d'huile d'olive. On en trouve des versions toutes prêtes, mais la préparation maison est si simple qu'il serait dommage de s'en priver.
Il existe autant de tapenades que de cuisinières, ce qui peut donner lieu à de théâtrales disputes d'authenticité. Les deux versions proposées ci-dessous font généralement l'unanimité des palais avertis, mais vous pouvez les modifier au gré de vos envies.IMG_1257

Tapenade noire (source marmiton)
Dans le bol d'un robot, mixez, en veillant à ce que la texture reste grossière :
- 170 g d'olives noires dénoyautées et égouttées
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 5 filets d'anchois à l'huile
- 1 gousse d'ail pelée et dégermée
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de pastis
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 35 min

Ingrédients :
- 250 g de farine T55
- 4 cuillères à café de tapenade
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- 150 ml d'eau
- 4 tomates séchées coupées en dés
- Sel
Levain :
- 15 g de levure fraîche
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de farine

Préparation :
Préparez le levain : dans un saladier, délayez la levure dans l'eau tiède. Ajoutez la farine. Mélangez du bout des doigts. Couvrez. Laissez lever 1h à température ambiante.
Mettez alors le reste de farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits au centre. Versez-y le sel, la tapenade et l'huile d'olive, puis incorporez le levain. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. N'hésitez pas à pétrir de 10 à 15 min. Le résultat est toujours meilleur quand la pâte est bien travaillée. Ajoutez en dernier la tomate séchée et incorporez-la doucement à la pâte.
Couvrez la pâte d'un linge. Laissez-la lever à température ambiante. Travaillez-la à nouveau pour la dégazer.
Farinez le plan de travail, faites un pâton puis avec un grand couteau couper 4 morceaux de pâte identiques. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-les d'un linge et laissez lever 1h.
Préchauffez le four à 200 .
Saupoudrez les petits pâtons avec un peu de farine. Posez un ramequin d'eau sur la plaque du four et enfournez-les à mi-hauteur pendant 35 min.
Après cuisson laissez refroidir sur une grille.

IMG_1270

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie Cuisine 10/03/2009 22:57

Voilà un bon pain, qui fleure bon le Sud !! Sa couleur est superbe ; je me laisserais bien tenter, même maintenant, pour la dégustation... Bises, Marie

Pascale (ivS) 04/03/2009 09:56

encore une recette qui appelle les beaux jours, revenez!!!!!!!!!!

babouchka 03/03/2009 22:07

Vraiment superbe, ces petits pains me donnent envie de me remettre à table!!!

palaisdeslys 03/03/2009 16:45

Voilà une pain haut en saveur, ça sent bon le soleil!

nadia 03/03/2009 14:39

hummm!!!!ça donne faim!!!!