PAIN ITALIEN

Publié dans Pains

IMG_0297 IMG_0317

L'huile d'olive est connue depuis la préhistoire puisque des amphores qui devaient contenir le liquide doré ont été retrouvées autour du bassin méditerranéen. Les Phéniciens cultivaient l'olivier en Syrie et en Palestine, puis les Grecs ont diffusé sa culture tout autour du bassin méditerranéen. Christophe Colomb l'emporta avec lui et à la fin du 18ème siècle l'huile d'olive californienne était commercialisée. Aujourd'hui on peut trouver des oliveraies jusqu'en Afrique, au Japon et en Chine.

è l'origine est un arbre sacré : l'olivier. La légende raconte qu'Athéna le fit sortir de la terre et le donna à l'humanité. Symbole de paix, l'olivier est vénéré par toutes les religions. La culture de l'huile d'olive remonte à 3500 ans avant Jésus-Christ. Il existe une centaine de variétés d'olives, des grosses, des petites comme les picholines, des jaunes, des vertes et des violettes comme les kalamatas jusqu'aux olives noires. Une fois cueillie, l'olive est pressée. Là, elle se met à transpirer jusqu'à dégouliner lentement ses précieuses perles d'or. Elle est tant estimée que même après avoir servi pour chauffer les muscles des athlètes grecs on le revendait à des prix exorbitants. L'huile d'olive a tout vu, et tout entendu, elle pourrait vous dire que depuis toujours elle a servi d'élixir de jouvence mais aussi à des choses plus triviales comme ter les poux, soigner la corne des pieds, lutter contre la cellulite, blanchir les dents ...tout pour être la plus belle! Aujourd'hui l'huile d'olive, c'est du sérieux, c'est même devenu une affaire d'homme et de nez. Il existe de grands crus comme pour le vin. Le nec plus ultra est de la faire couler sur un morceau de pain frotté à l'ail et de le savourer.

AMIE DE LA DIGESTION
Au pays des cigales, il est une pratique ancienne qui consiste à prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive avant un repas de fête. Il ne s'agit pas d'une coutume mais d'une sagesse, l'huile d'olive, études médicales à l'appui, est de loin le plus digeste des corps gras, lenteurs et pesanteurs de digestion disparaîtront car en améliorant le transit intestinal et en favorisant les sécrétions biliaires, l'huile d'olive facilitera aussi la digestion des aliments réputés "lourds à avaler".Comme pour toutes les autres huiles, la valeur énergétique de l'huile d'olive est de 9Kcal/g. L'huile d'olive facilite l'absorption intestinale du calcium, de la vitamine D3 et des acides gras poly-insaturés, essentiels à la croissance osseuse.
IMG_0307

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 1h30
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
- 350 g de farine type 55
- 125 ml d'eau tiède
- 5 g de sel
- 13 g de levure fraîche
- 25 ml d'huile d'olive

Préparation :
Mélangez le sel et la farine dans un saladier. Faites un puits, Versez la levure, l'huile d'olive et l'eau tiède lentement. Pétrissez vigoureusement pendant 10 à 15 min. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. Mettez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.
Farinez généreusement le plan de travail, retravaillez un peu la pâte.
Faites une bande un peu triangulaire avec le pâton.
En partant de l'extrémité de chaque bande, la roulez sur elle-même.
Façonnez le pain, très serré.
Bien couvrir le pain et laisser reposer 1h.
Préchauffez le four à 230 .
Saupoudrez le pain avec un peu de farine. Posez un ramequin d'eau sur la plaque du four et
enfournez le pain à mi-hauteur pendant 25 min.
Après cuisson laissez refroidir le pain sur une grille.

IMG_0287IMG_0288
IMG_0289IMG_0292

IMG_0309

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie 21/12/2010 12:00


encore une recette de pain que je viens de tester.
On obtient le pain que tu décris. Mais je préfère de loin le pain brésilien ^^


paprikas 22/12/2010 10:50



Entre nous, moi aussi :)



babouchka 12/02/2009 06:59

Il est superbe, parfait..

Poucecaillou 02/02/2009 20:56

Il a l'air très réussi et la mie me fait de l'oeil. Je crois que je vais tester ! Allez hop, dans mes favoris ;)Merci

t (byblos 17/01/2009 14:54

oui c'est très bon le pain à l'huile d'olive, juste en passant, les phéniciens étaient surtout au Liban au départ (byblos, baalbeck.., au proche orient il est très réputé pour l'huile d'olive alors qu'en syrie on trouve les meilleurs pistaches du monde...bon weekend

Celine 13/01/2009 19:06

Magnifique ce pain italien, Paprikas ! Ca donne super envie ! Bravo !