PAIN DE MIE AU CACAO

Publié dans Pains

IMGP3163 IMGP3170

Cette recette m'est venue à la tête juste comme ca. J'avais envie d'un pain de mie et l'idée de mettre du cacao à l'intérieur f t spontanée. J'ai beaucoup aimé le résultat, je trouve cela assez artistique :)
Quelques tranches le matin avec une bonne confiture et en gouter gourmand sous forme de croque monsieur, il suffit juste de rajouter du chocolat à tartiner et quelques rondelles de bananes et hop dégustez avec délice.
Hummm, j'en bave rien que d'en parler.

Histoire

Arbre tropical pouvant atteindre 4 à 12 m de hauteur, le cacaoyer produit environ 150 fruits chaque année. Ces fruits, appelés cabosses, dont la couleur varie du jaune à l'orange, renferment une trentaine de fèves de cacao bleuâtres plus ou moins grosses, longues ou aplaties selon la variété.
A l'heure actuelle, la majeure partie de la production mondiale vient d'Afrique de l'Ouest, et notamment de la C te d'Ivoire qui en cultive près de la moitié. Les autres grands producteurs de fèves sont le Ghana, l'Indonésie, le Nigéria, le Brésil, le Cameroun et l'Equateur.
Le cacao, de l'aztèque cacahualt, était à l'origine consommé sous forme liquide par les Aztèques, qui le mélangeaient à la farine de maïs pour donner le xocolatl, littéralement eau amère. Très précieuses aux yeux de ces populations, les fèves de cacao servaient également de monnaie d'échange.
Alors qu'en 1502, Christophe Colomb est confronté à ces fameuses fèves, il n'y voit pourtant aucun intérêt. Ce n'est qu'en 1524 que Hernan Cortés ramène de son périple au Mexique le cacao, auquel les Espagnols ont la brillante idée d'adjoindre du sucre. Dans le but de répondre à une demande grandissante, Espagnols et Portugais décident d'implanter peu à peu des cacaoyers en Afrique, tandis que les Hollandais privilégient l'Asie du Sud-Est. Ce n'est qu'à la suite du mariage de Louis XIII à Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne en 1615, que la France découvre le chocolat.
Longtemps consommé en boisson, il faut attendre le 17ème siècle pour gouter le chocolat sous forme solide, puis le 19ème pour déguster les premières tablettes. Ces avancées successives sont le fruit du travail des premiers chocolatiers tels le hollandais Van Houten, le Français Meunier ou l'Anglais Cadbury. Des noms qui, aujourd'hui encore, sont associés à des marques de chocolats prestigieuses.

Pour 2 pains de mieIMGP3177
Préparation : 40 min
Repos : 2h30
Cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 20 g de levure du boulanger
- 50 g de beurre
- 10 cl d'eau
- 5 g de sel
- 40 g de sucre
- 20 cl de lait tiède
- 25 g de cacao

Préparation :

Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède. Faites fondre le beurre et laissez de c té.
Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre sucre et sel. Ajoutez le lait avec la levure, l'eau et le beurre fondu. Mélangez le tout, n'hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10 min sinon faite le au robot électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing.
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Etalez la pâte en un rectangle, saupoudrez de cacao. Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur. Vous allez avoir un long boudin que vous couperez en deux à part légale.
Mettez chaque boudin dans un moule à cake beurré. Couvrir les pains puis laissez pousser à nouveau pendant 1h30.
Préchauffez le four à 180 .
Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 40 min.
Après cuisson, démoulez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.
Dégustez avec une confiture, beurre et chocolat à tartiner, ou bien en croque monsieur avec du chocolat et banane.

IMGP3172

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie Cuisine 23/09/2008

Original. J'aime beaucoup la photo de coupe. Je veux bien te croire que le matin, c'est un régal. Bises, Marie

Lakbira31 24/09/2008

Ton pain de mie est vraiment superbe!!!

M鬡nie 04/10/2008

Il est très beau

Sucre en poudre 10/01/2009

Il est superbe ce pain de mie. Je garde la recettemerci!iza:)

29999 25/08/2011


C'est très tentant ! Miam ... Bisous !