PAIN AU YAOURT ET AU PAPRIKA

Publié dans Pains

IMG_5325 IMG_5333

Comme j'ai eu des plaintes comme quoi je suis une tentatrice, une dangereuse boulange aux milles calories, une femme qui incite au bikini mais qui prépare des viennoiseries à vous porter des pantys. Je me suis dit : ê Paprikas ! Arrête ! Fais-toi du pain, un pain original mais un pain non calorique .
Voilà, aujourd'hui et juste pour ce lundi, j'ai la conscience tranquille (vis-à-vis de mon corps) et du votre aussi.
Minouchka !! Tu ne mérites même pas que je te dise joyeux anniversaire !!! Méchante va (Ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça !!! Non mais !!!!

Histoire

Le yaourt ne serait pas originaire de la Bulgarie, comme on peut souvent l'entendre, mais d'Asie centrale. Il aurait gagné l'Europe par la Turquie et les Balkans. L'origine du mot "yaourt" se retrouve d'ailleurs dans le mot turc "yogurmark", qui signifie "pétrir" ou "épaissir".
De longue date, la magie du yaourt réside dans la fermentation. Appliquée depuis des siècles au lait, elle permettait de prolonger la conservation de cette denrée hautement périssable. Les déplacements incessants des peuples nomades transportant le lait dans des peaux de bête sont à la base de la naissance de ce ê gel de lait , le yaourt. A la différence du fromage, qui nécessite un égouttage et un temps d'affinage assez long, le yaourt était donc parfaitement compatible avec le mode de vie des nomades.
Brève apparition. Le yaourt est pratiquement resté confiné à l'Asie centrale et aux Indes jusqu'au XVe siècle. Il fait son apparition en France sous François 1er, en 1542. Celui-ci aurait ainsi guéri de désordres intestinaux grâce à un yaourt à base de lait de brebis préparé par un médecin turc. Mais la recette s'est perdue avec la disparition du troupeau de brebis ...
Ce n'est que bien plus tard, à la fin du 19e siècle, que le prix Nobel E. Metchnikoff fera des recherches sur la longévité légendaire des montagnards des Balkans, et découvrira ainsi les effets bénéfiques du yaourt sur les troubles intestinaux chez le nourrisson.
La consommation de yaourt ne deviendra cependant populaire dans les sociétés occidentales qu'après la première guerre mondiale. On le trouve alors à la carte des restaurants, dans quelques crémeries et ... dans les pharmacies. Ses bienfaits sur la digestion sont déjà bel et bien reconnus ...
Le yaourt est devenu chez nous le lait fermenté le plus prisé, mais le procédé de la fermentation ne connaît pas de frontière. Il est appliqué pour produire différents types de laits fermentés comme le "koumis" d'Asie centrale, le "gioddu" sarde, le "kéfir" du Caucase, ou encore le "banik" africain.

Pour 6 personnesIMG_5329
Repos : 1h10
Cuisson : 30 à 40 mn

Ingrédients :

- 500 g farine T55
- 225 g d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1 yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de poudre de paprika
- 20 g de levure fraîche

Préparation :

Mélangez le sel et la farine dans un saladier. Faites un puits, Versez la levure, le yaourt, le paprika et l'eau tiède lentement. Pétrissez vigoureusement pendant 10 à 15 min. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. Mettez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.
Farinez généreusement le plan de travail, retravaillez un peu la pâte puis façonnez-la selon vos désir, vous faites un pain rond ou bien un pâton puis le mettre dans un moule à cake (ce que j'ai fait). Laissez lever pendant 40 min dans un endroit chaud.
15 min avant la fin du temps de levée, Allumez le four à 210 C.
La pâte ayant levé, faites sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudrez d'un peu de farine.  Posez un ramequin d'eau sur la plaque et l'enfourne à mi-hauteur du four pendant 30 à 40 min pour que la cro te soit bien dorée.
Après cuisson laissez refroidir sur une grille.

IMG_5330

Imprimer la recette

Commenter cet article

dggi 27/03/2009 03:13

Belle recette ce pain au paprika.Quel format, ou quelle quantité de yaourt?Du Canada je vous souhaite bonne journée

Vicoquette 07/07/2008 17:01

On a adoré, merci de m'avoir remémoré cette recette!!!! A très vite...

maida 07/07/2008 16:15

il est à tomber ton pain, faut absolument que je testes!!

faiiit pour moi ton pain poulette ;-) 02/07/2008 09:18

parfaiiit pour moi ton pain poulette ;-) , beau, bon et léger !!!

Marie 01/07/2008 10:10

Qu'a t elle encore fait cette Minouchka?avec du fromage de chévre... j'adhere!Bisous