SABLES AUX RAISINS SECS ET AU RHUM

Publié dans Macarons

 

IMG_4750_2_ IMG_4754_2_
 

Que dire sur les recettes de Martha Stewart ! Elles sont bonnes les unes que les autres ? Elles sont rapides à préparer ? Elles sont gouteuses et esthétiquement magnifiques ? Eh bien, à vrai dire, c'est tout cela à la fois. Les sablés que je vous présente aujourd'hui sont tirés de son magnifique livre. Le mélange de plusieurs parfums de ces sablés est déroutant, entre le rhum, le zeste d'orange, la vanille et la noix de coco engendrent une explosion gustative.
Essayez et vous verrez !


Histoire
L'une des façons les plus anciennes de conserver les fruits est de les faire sécher à l'air et au soleil. C'est tout simplement ainsi que les raisins, figues, dattes, abricots et prunes frais se transforment en fruits secs. Ces derniers sont des aliments simples et nourrissants, créés par la nature mais ê fabriqués par les hommes et les femmes de la même façon depuis des milliers d'années, longtemps avant que ne naissent les aliments artificiels, surgelés, en conserve ou transformés.

Les humains tirent avantage des raisins secs depuis les balbutiements de la civilisation. Les anciens Phéniciens et Egyptiens ont étendu la popularité des raisins secs à travers le monde occidental. Les raisins secs peuvent être entreposés longuement et sont faciles à transporter; ils ont donc accompagné Christophe Colomb et ont contribué au ravitaillement lors de la conquête du P le Nord par Robert E. Peary en 1908. Ils ont aussi pris part à la conquête de l'espace en 1962 auprès de l'astronaute Scott Carpenter.
Les raisins de Corinthe noirs se distinguent des autres raisins par leur taille minuscule. On les nomme aussi raisins Zante ou raisins à champagne. Corinthe est le nom de la ville grecque et Zante le nom de l'île grecque o s'effectuait le commerce intensif de ces raisins il y a plus de 2 000 ans. L'appellation êraisins à champagne tient son origine des Etats-Unis, plus précisément de Californie. Dans cette région, on sert le champagne dans des verres ornés de petites grappes de ces raisins. Ces raisins décoratifs sont dépourvus de pépins et sont très sucrés et très savoureux.
IMG_4751_2_


Pour 50 sablés
Préparation : 20 min
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 min


Ingrédients :


- 125 ml de rhum
- 140 g de raisins secs de Corinthe
- 230 g de beurre à température ambiante
- 90 g de sucre glace
- 1/2 cuillerée à café de zeste d'orange finement râpé
- 1 cuillerée à café d'extrait naturel de vanille
- 210 g de farine
- 60 g de noix de coco râpée
- 1 cuillerée à café de gros sel


Préparation :


Faites tremper les raisins secs dans le rhum toute une nuit, à température ambiante. Réservez 2 cuillerées à soupe de rhum et égouttez les raisins.
Mettez le beurre, le sucre glace et le zeste d'orange dans un saladier. Mélangez le tout jusqu'à ce que ca devient lisse et crémeux. Ajoutez l'extrait de vanille et le rhum réservé. Mélangez bien le tout. Incorporez peu à peu la farine, la noix de coco et le sel. Mélangez encore une fois afin d'obtenir un pâton tout en incorporant les raisins secs. Divisez la pâte en deux et formez deux rouleaux de 4 cm de diamètre.
Enveloppez-les dans du film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 160 C.
Retirez le film alimentaire et coupez des rondelles de 5mm d'épaisseur. Disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm. Faites-les cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Laissez refroidir les biscuits sur une grille. Ces sablés se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

IMG_4756_2_

Imprimer la recette

 

Commenter cet article

valou 23/04/2010 13:57

roooh, j'ai fais des cakes aux raisins, mais pas de sablés.. pourquoi n'y ai je pas pensé..!!ils sont superbes BRAVO.

Solen 23/04/2010 13:19

Je n'arrive plus à retrouver ton article, mais j'ai essayé une recette de chocolats que j'avais trouvé sur ton blog !Voila le lien : http://29solen29.canalblog.com/archives/2010/04/15/17587855.htmlBonne journée

Delf 22/04/2010 18:09

Terribles tes sablées ! J'ai trop envie de croquer dedans.Bonne soirée, Bisous.**Delphine**

f饮om鮡le 22/04/2010 10:58

bien jolis et appétissants ces biscuits, pour le café ... je dis pas non !

tasteofbeirut 21/04/2010 03:25

Oh ça fait toujours plaisir d'entendre que les Phéniciens ont eu une petite empreinte dans l'histoire du monde culinaire!Tes sablés ont l'air absolument délicieux, surtout avec touc ces ingrédients qui rehaussent l'apport des fruits secs.