SABLES CHOCOLATES FOURRES A LA CREME AU CITRON

Publié dans Macarons

IMG_4588_GF IMG_4603_GF

L'idée de ses sablés fourrés et chocolatés est venue après ma recette de Patte d'Ours. Il me restait sur les bras un bon bol de crème au citron. Et comme j'avais justement envie de préparer des sablés à la confiture (c'est mon péché mignon ça), j'ai de suite remplacé la confiture par la crème au citron qui tient bien entre les deux sablés et pour pousser la gourmandise encore plus loin (c'est l'effet grisaille ça et aussi la faute de Khala qui nous nargue quotidiennement avec ces recettes chocolatées) je les trempe entièrement dans le chocolat noir. Hummmm ! C'était exquis ! Les sablés qui sont sablés à souhait, l'acidité de la crème au citron et le bon gout du chocolat noir ajoute une note merveilleuse limite orgasmique! (c'est l'effet grisaille ça aussi)

Histoire
L'origine du beurre remonte à il y a environ 10 000 ans, soit lorsque nos ancêtres ont commencé à domestiquer les animaux. De nos jours, le beurre sous toutes ses formes est encore la matière grasse la plus populaire au monde. Comme tartinade, pour améliorer le gout des aliments ou à titre d'ingrédient essentiel pour la cuisson, la simplicité toute naturelle du beurre est tout simplement inégalée.

    * La première référence au beurre, et sa plus ancienne trace écrite, date de 4 500 ans. Une plaque calcaire de cette époque en illustre les étapes de fabrication.
    * La croyance générale attribue l'origine du mot ê beurre au grec bou-tyron, signifiant ê fromage de vache . Toutefois, on dit qu'il pourrait provenir de la langue des gardiens de troupeaux de l'époque des Scythes.
    * Les peuples anciens des Indes orientales utilisaient le beurre comme aliment, comme combustible dans des lampes primitives et pour protéger la peau du froid.
    * Dans les temps anciens, le beurre était si précieux qu'on l'utilisait aussi durant certaines cérémonies religieuses. Ces pratiques ont encore lieu aujourd'hui en Inde et au Tibet.
    * Dans la Rome antique, le beurre était un produit de beauté recherché. Les Grecs et les Romains s'en servaient non seulement comme crème pour adoucir la peau, mais en massaient aussi dans leurs cheveux pour les rendre brillants.
    * Les Egyptiens de l'Antiquité, quant à eux, l'employaient comme remède contre les affections des yeux. Très apprécié pour les propriétés thérapeutiques qu'on lui prêtait, le beurre était également utilisé comme cataplasme contre les infections de la peau et les br lures.
    * En Chine, à l'époque de la dynastie T'ang, le beurre clarifié symbolisait l'étape suprême de développement de l'esprit de Bouddha.
    * Les Irlandais, les Ecossais, les Scandinaves et les Finlandais des temps anciens appréciaient tellement le beurre qu'ils demandaient à être enterrés aux c tés de tonneaux en étant remplis.
    * En 1253, des missionnaires chrétiens en voyage en Sibérie centrale parlèrent d'une boisson traditionnelle fermentée, le koumis, dans laquelle flottaient de gros morceaux de beurre.
    * Au cours des siècles passés, les habitants de l'Europe du Nord croyaient que le beurre contribuait à prévenir la formation de calculs rénaux ou vésicaux ainsi que les maladies des yeux. La vitamine A qu'il contient en était probablement à la source.
    * Sous le règne d'Elisabeth 1re, les marins étaient assurés de recevoir 1/4 lb de beurre dans leurs rations quotidiennes. Selon une vieille coutume anglaise, il était aussi de mise d'offrir un pot de beurre aux jeunes mariés pour leur souhaiter fertilité et prospérité. (Source plaisirlaitiers)

Pour 20 sablésIMG_4602_GF
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour la pâte :

- 120 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 65 g d'amandes en poudre
- 300 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Ingrédients de la crème au citron :

- 10 cl de jus de citron
- 60 g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 110 g de beurre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 200 g de chocolat noir

Préparation :

Préparez la crème au citron :
Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre avec un petit fouet puis ajoutez la maïzena. Faites tiédir le jus de citron puis versez-le sur la crème.
Mettez la crème sur un feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélanger énergiquement au fouet. Mettez la crème dans un saladier, couvrez à l'aide d'un film alimentaire puis laissez refroidir au frigo.

Préchauffez le four à 180 .
Dans un grand saladier, Coupez le beurre ramolli en petit cube, ajoutez le sucre glace, le sel et le sucre vanillé. Travaillez le tout jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez l'oeuf, mélangez encore une fois. Tamisez la farine avec la levure puis les incorporez au mélange crémeux ainsi que la poudre d'amandes. Formez un pâton sans trop travailler la pâte.
Enroulez la pâte dans un torchon propre puis laissez reposer au frais pendant 15 min.
Sur le plan de travail fariné. Etalez la pâte sablée. Prenez un emporte pièce de votre choix et découpez-la. Faites en sorte que vous terminiez le découpage par un nombre paire. Mettez les sablés sur une plaque couverte de papier sulfurisé et alignez-les.
Mettez à cuire pendant 20 min tout en surveillant la cuisson, les sablés doivent être dorés.
Après cuisson. Laissez les sablés refroidir.
Etalez la crème au citron au milieu d'un sablé puis posez un autre sablé dessus afin de cacher la crème.
Refaire l'opération jusqu'à épuisement des sablés.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, plongez-y les sablés fourrés deux par deux, enrobez-les complètement de chocolat. Disposez-les sur une surface recouverte de papier sulfurisé puis faites des vagues à l'aide d'une fourchette sur le dessus du sablé chocolaté afin de créer des motifs.
Laissez-les durcir puis dégustez et s'il en reste, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique

IMG_4593_GF IMG_4607_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

CoCO 09/04/2010 17:46

Oh ! Que c'est beau ...A faire impérativement !Merci pour ta recette Pap' ;)

Delphine 24/03/2010 22:49

Quel régal!!!!

helene06 04/03/2010 16:37

un vrai régal j'imagine!

Paprikas 04/03/2010 12:45

Anaik, avec les mains de fée que t'as tu n'auras pas besoin de la magie :pNon sérieux, si tu plonges complètement le sablé dans le chocolat fondu et tu le soulèves délicatement avec une fourchette il n'y aura aucun souci.

faits ? Les plonger et les sortir en r鵳sissant ࠬes enrobant TOTALEMENT de chocolat 04/03/2010 12:32

C'est sublime, alors je vais essayer, mais je suis sure que je vais me planter avec le chocolat : tu fais comment pour qu'ils soient si parfaits ? Les plonger et les sortir en réussissant à les enrobant TOTALEMENT de chocolat, c'est un truc de magicien, non ?