PETITS BRETZELS AU CHOCOLAT

Publié dans Macarons

 

IMG_4577_GF IMG_4573_GF
 

Si pour vous, les bretzels sont des biscuits salés, voici de quoi vous faire changer d'avis ! Amusants à préparer, ces bretzels vous prouveront que la version sucrée est également délicieuse. Une recette pour les fêtes, Noël et le nouvel an approche et on est en quête de bonnes recettes qui représentent ces évènements et qui font le bonheur de tout le monde :)

Bon week-end.
 

Histoire
Son origine semble déjà remonter a l'époque celtique, ou l'on représentait les planètes et les saisons sous forme de pâtisseries. Ainsi le pain en forme d'anneau, dit Jula, (début février), se gardait jusqu'aux moissons; on le réduisait en chapelure pour la mélanger à la semence nouvelle. En Alsace, l'anneau était garni de quatre rayons en pâte, que l'on réduisit plus tard. Charles Gérard dans L'Ancienne Alsace a Table semble croire que les Romains l'aient introduit chez nous sous le nom de " panis tordus ".

La confection artisanale des bretzels se compose de plusieurs stades ; un bretzel est fait d'eau, de farine, de sel, de levure de boulanger et d'extrait de malt, dont on fait une pâte consistante, après un minutieux pétrissage manuel ou mécanique. Après maintes manipulations, la pâte est débitée en bandes ou en rubans (environ 15 cm de long) que le boulanger va, une a une, faire rouler sous ses mains pour les transformer en saucissons de pâte effilée. Chacun est alors " noué " en forme de bretzel en rabattant alors les extrémités amincies sur la partie centrale plus épaisse et plus dodue du bretzel (très important pour la saveur de la dégustation). Puis les bretzel sont rangés par quatre sur les clayettes et mis au repos pour qu'il gonflent pendant 2 heures. Ensuite on les plonge par deux ou quatre dans un bain bouillant contenant ou du bicarbonate de soude ou une saumure de sodium et on attend qu'ils remontent à la surface. IMG_4595_GF
Le boulanger au fur et à mesure dispose les bretzels sur une pelle en bois, les garnit de gros sel et les enfourne dans son four, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds et dorés ; les déguster une heure après la cuisson . Les bretzels se mangent frais, le jour de leur cuisson et doivent être livrés aussit t ; dés le lendemain ils commencent à sécher et deviennent durs.


Pour 30 bretzels
Préparation : 40 min
Repos : 15 min
Cuisson : 12 min


Ingrédients :

- 100 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 25 g de cacao en poudre
- 100 g de chocolat noir pour la décoration
- Sucre glace pour la décoration


Préparation :

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis y incorporez l'oeuf.
Tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre puis les incorporez progressivement au mélange précédent, en travaillant jusqu'à obtention d'une pâte souple. N'hésitez pas à travailler la pâte avec les doigts pour bien homogénéiser le tout. Formez un pâton puis mettre au frais pendant 15 minutes.
Prenez des petits morceaux de pâte et les roulez en fines baquettes de 10 cm de long et d'environ 6 mm d'épaisseur. Les modeler en forme de bretzels, en formant un cercle, puis en croisant les deux outs l'un dans l'autre de manière à former un B entrelacé.

 

IMG_4581_GFIMG_4582_GFIMG_4583_GF
IMG_4586_GFIMG_4590_GFIMG_4597_GF

Préchauffez le four à 190°C.
Disposez les bretzels sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, de façon à ce qu'ils puissent gonfler pendant la cuisson.
Faites cuire au four pendant 12 minutes. Laissez les bretzels tiédir quelques instant sur la plaque puis les laissez refroidir complétement sur une grille.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Trempez la moitié de chaque bretzel dans le chocolat fondu en laissant retomber l'excédent de chocolat dans la jatte. Disposez ensuite les bretzels sur une feuille de papier sulfurisé et laissez prendre.
Avant de servir, une fois que le chocolat a durci, saupoudrer la partie non chocolaté de chaque bretzel de sucre glace.

 

Imprimer la recette

 

Commenter cet article

delphine 16/12/2011 11:40

C'est une parfaite idée de petits cadeaux gourmands ! ils sont adorables :)
Bises, passe une belle journée !
Delphine

So chocolat 28/12/2009 16:59

ils sont superbes !!

ann ju 20/12/2009 15:34

encore une recette à noter et à faire trés vite. un petit clin d'eil à toi avec la recette des biscuits feuilletés que j'ai fais 2 fois déjà..... bise et à bientot

claudie 17/12/2009 11:26

ils sont superbe ces bretzels très gourmand au chocolat j'adore!

annebetty 15/12/2009 20:34

Ils sont super réussis j'en prendrais bien un ! bonne soirée