BISCUITS AU MIEL ET A LA CANNELLE

Publié dans Macarons

IMG_3385

Depuis un petit moment, je me sens patraque et puis mon boulot ne me laisse aucun moment de répit. Ces derniers jours, j'ai un peu trop délaissé vos blogs et j'ai même commencé un peu à zapper le mien par manque de temps. Travailler à temps plein puis s'occuper de ma petite famille c'est plus prioritaire que mon blog. Des fois le choix est vite fait :)
Heureusement qu'il y a aussi les rencontres avec quelques nénettes que j'adore et qui me font passer une journée entière pleine d'émotion, de rigolade, de convivialité et surtout de gourmandise.
J'avais préparé ces biscuits au miel et à la cannelle pour le brunch épicé qui s'est déroulé samedi dernier et dont Minouchka l'a si bien raconté.
C'est une recette qui me rappelle les bons moments que je passais à la cuisine avec ma maman. Elle préparait la pâte et moi j'avais le privilège de façonner les biscuits.
Ah la la, que de bon souvenir dans la cuisine de ma mère.
Bon week-end.

IMG_3395IMG_3392

Histoire

Le miel est un produit naturel, selon le type de miel et sa provenance, le miel peut être plut t fluide et visqueux ou dense et crémeux. Le miel est naturellement produit par les abeilles à partir du nectar collecté sur les fleurs ou du miellat produit par les pucerons. Existant depuis la nuit des temps, le miel était à l'origine produit par les abeilles dans des ruches naturelles, dans le creux des arbres... De nos jours, le miel est produit dans des ruches artificielles entretenues d'une part par l'apiculteur et d'autres part par les abeilles butineuses ; ces abeilles, chaque jour partent butiner les fleurs, emplissent leur jabot de pollens et de nectar, distribuent leur collecte aux abeilles ouvrières, qui elles mêmes remplissent les interstices des plaques alvéolées des ruches. C'est grâce au Travail couplé des abeilles ventileuses qui permettent au nectar de perdre de son eau, et des abeilles ouvrières qui l'ingurgitent puis le régurgitent avant de le stocker dans les alvéoles, que le miel prend la forme qu'on lui connaît. Le miel, ou plut t de différentes sortes de miel existent, elles varient en fonction de la situation géographique des ruches et des plantes et autres fleurs avoisinantes, ainsi il existe différentes qualités de miel, comme le miel d'acacia, du miel d'eucalyptus et même du miel mélangé que l'on appelle plus communément miel mille fleurs. Il existe une énorme palette de couleurs, de textures, de densités de miels ; le gout du miel varie de délicatement parfumé à très sucré, de doux et acidulé à très parfumé et légèrement piquant... Source de longévité et ce depuis l'Antiquité o le miel se substituait au sucre, le miel constituent un excellent aliment aux mille vertus ; les glucides le composent de 75 à 80 % (fructose, dextrose, maltose, saccharose...), il contient également de l'eau, des protides, des acides organiques, des sels minéraux, des oligo éléments, une palette variée de nombreuses vitamines, des acides gras essentiels, des enzymes (facilitant la digestion), et beaucoup d'autres substances comme les flavonoïdes... ; qui contribuent à faire du miel une véritable fontaine de jouvence. A savoir, que certains miels ont même des vertus thérapeutiques, ils sont particulièrement efficaces dans le traitement de la toux.

Pour 65 biscuitsIMG_3381
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 10 cl d'huile végétale
- 600 g de farine
- 2 cuillères à café de cannelle
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 paquets de levure chimique

Préparation :

Mélangez les oeufs, le sucre, la cannelle, le miel et l'huile. Bien mélanger puis ajoutez la levure chimique et la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte bien ferme.
Préchauffez le four à 180
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des boulettes de la grosseur d'une noix que vous avez façonnez avec la paume de vos mains. Sur la plaque, espacez les boulettes l'une de l'autre, elles grossissent pendant la cuisson.
Mettez au four pendant 20 mn.
Laissez refroidir puis les rangez dans une boite hermétique.

IMG_3389

Commenter cet article

sarah 22/10/2008 22:00

Alors moi j'ai aussi essayé cette recette (et plein d'autres, je vais essayer de laisser des commentaires pour les autres). Je l'ai trouvé peu sucrée mais c'est ce que j'ai aimé et le c té sec j'adore avec le thé (c'est sur c'est une question de gout!) car mon mari n'a pas aimé le gout cannelle et ma mère les a trouvés un peu durs ...Et c'est tant mieux car j'ai pu les manger Toute SEULE, NA !!!

fanfan 22/10/2008 18:28

Bon alors ça y est, la 2ème fournée est cuite.Je n'ai laissé les biscuits que 10', et ils sont toujours trop secs.Peut-être est-ce mon four ? Mais bon je ne suis emballée, mon mari vient de les gouter et il les trouve "bizarres" ! Mais pourtant j'ai suivi la recette à la lettre.Je vais recommencer mais avec du beurre, et non de l'huile.....

ces jolis biscuits 22/10/2008 17:05

Bonjour, séduite par ces jolis biscuits, je viens d'en préparer.Evidemment j'en ai gouté une fois la 1ère fournée cuite.J'ai trouvé trop sec et pas assez sucré à mon gout.Donc j'ai rajouté du sucre dans le reste de la pâte et un petit peu de...... rhum !!!!!15' de cuisson sont suffisantes à mon avis.Mais je sais qu'ils ne vont pas faire long feu !!! Merci.

la lorelei 28/06/2008 09:42

quel delice ton blog, je vais tester quelques une de tes recettes si tu me le permet car vraiment ça as l'air succulent! j'adore la cannelle... encore bravo et bonne continuation.

john sylvester 11/05/2008 10:40

le miel et la cannelle,c'est super.Dieu benisse l'individu qui la decouvert.