Macarons aux Cacahuètes pour Soissons

Publié dans Macarons

macarons.jpg
Je vous republie les petites merveilles que je nous allons présenter Aude et moi pour le Salon du Blog Culinaire à Soissons le samedi 19 novembre à 16h (Je vous en ai parlé ICI). Ce sont des macarons aux cacahuètes qui fondent dans la bouche et qui laissent vos papilles en halène. Des macarons qui incitent vos mains à en prendre une première fois puis une deuxième puis une troisième. Les macarons du péché !!!! Vous savez ce qui vous attend à Soissons !

Histoire

La cacahuète a été découverte lors de la conquête du nouveau monde par les explorateurs Espagnols. Quand les conquistadors sont retournés en Europe la cacahuète a fait partie du voyage. Un peu plus tard, les négociants l'ont exporté vers l'Asie et l'Afrique afin de la cultiver.
Au cours du XVII ème et du XVIII ème siècle, les premières exploitations d'arachides apparurent dans le sud des Etats-unis mais sans aucun développement extensif. En effet, la cacahuète est difficile à récolter et surtout elle est considérée comme la nourriture des modestes gens.
Après la guerre de sécession, la demande en cacahuète croît rapidement. Les premières grandes fermes américaines font alors leur apparition.
A l'aube du XX ème siècle, la nouvelle politique économique américaine développe un besoin croissant en huile d'arachide, en cacahuètes grillées et salées ainsi qu'en beurre et autres produits issus de cet oléoprotéagineux.

Pour 40 macaronsmacarons2.jpg
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 à 20 mn


Ingrédients :

- 125 g de cacahuètes avec peau non salées, grillées et bien moulues
- 125 g de sucre glacé
- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de chocolat noir


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre glacé pour obtenir un mélange crémeux puis ajoutez les cacahuètes non salées grillées et bien moulues, la farine et la levure. Amalgamez le tout pour obtenir un pâton sans trop travailler la pâte.
Confectionnez des petites boules de la taille d'une grosse olive. Disposez-les tout en les espaçant sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
Mettez à cuire au four pendant 15 à 20 min. Surveillez attentivement la cuisson des macarons car le temps dépend de chaque four. Dès que les macarons commencent à dorer, il faut les retirer du four.
Après cuisson, laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Accolez les macarons deux par deux avec le chocolat fondu.
Laissez sécher puis les garder dans une boite hermétique.

IMGP1452IMGP1471

Imprimer la recette

Commenter cet article

Steph 21/11/2011 11:27

Ils sont vraiment très beaux
Même s'ils etaient plutot plat au salon, ils étaient très bons !

DOLORES 01/11/2011 10:56


j'ai testé mais a mon avis il manque de l'oeuf. tres moyen.


Caro 25/10/2011 21:18


Bravo pour cette gourmandise !
BOnne soirée de ce mardi


Mistou 24/10/2011 18:45


En vacances se soir, je tombe sur cette recette qui me plaît énormément donc pâtisserie au programme pour ces congès !!!


Lolo B 23/10/2011 18:40


Aïe Aïe Aïe... résisterai-je jusqu'au 19 novembre????