EMINCE DE BOEUF AUX CACAHUETES ET LAIT DE COCO

Publié dans Viandes

IMG_4732_2_ IMG_4731_2_

C'est en feuilletant un vieux magazine "Saveurs" que je découvre cette bonne petite recette lors d'un dimanche calme et reposant qui donne envie d'un bon petit plat mais qui ne demande pas des heures de présence en cuisine. J'avais tout les ingrédients, je m'y attèle et trente minutes plus tard ce n'est que du bonheur.

Histoire

La cacahuète a été découverte lors de la conquête du nouveau monde par les explorateurs Espagnols. Quand les conquistadors sont retournés en Europe la cacahuète a fait partie du voyage. Un peu plus tard, les négociants l'ont exporté vers l'Asie et l'Afrique afin de la cultiver.
Au cours du XVII ème et du XVIII ème siècle, les premières exploitations d'arachides apparurent dans le sud des Etats-unis mais sans aucun développement extensif. En effet, la cacahuète est difficile à récolter et surtout elle est considérée comme la nourriture des modestes gens.
Après la guerre de sécession, la demande en cacahuète croît rapidement. Les premières grandes fermes américaines font alors leur apparition.IMG_4742_2_
A l'aube du XX ème siècle, la nouvelle politique économique américaine développe un besoin croissant en huile d'arachide, en cacahuètes grillées et salées ainsi qu'en beurre et autres produits issus de cet oléoprotéagineux.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

- 800 g de Rumsteak coupé en petites lamelles
- 1 botte de coriandre fraîche
- 200 g de cacahuètes grillées et salées
- 4 gousses d'ail
- 20 cl de lait de coco
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- Sel, poivre

Préparation :

Epluchez, dégermez et hachez l'ail. Lavez et ciselez la coriandre fraîche avec les queues.
Concassez les cacahuètes dans un mortier. 10 minutes avant de passer à table, chauffez l'huile dans une grande poêle.
Lorsqu'elle fume, saisissez-y les cacahuètes quelques minutes, puis ajoutez les morceaux de viande et l'ail haché. Salez, poivrez et laissez cuire 5 min, à feu vif, en remuant.
Déglacez ensuite avec le lait de coco, laissez réduire. Ajoutez la coriandre fraîche.
Dégustez immédiatement avec du riz blanc.

IMG_4736_2_

Imprimer la recette

Commenter cet article

Calisse 22/04/2010 21:54

Ah j'ai oublié de dire : tes photos sont tout simplement magnifiques... en approchant son nez près de l'écran, on a l'impression de sentir le plat.. Cath

Calisse 22/04/2010 21:51

Bravo, quelle belle recette... exactement ce que je cherchais : du poulet aux cacahuètes. Je crois que je vais, très prochainement, m'en inspirer... Mille mercis à toi... Bonne soiréeCath

marie 18/04/2010 09:02

c'est différent du poulet sauce satay. avec des morceaux de cacaouettes c'est intéressant aussi.

lalla-rita 17/04/2010 21:15

Hummmmmmmm Encore une belle recette,Bravo.

provence 16/04/2010 19:45

J'aime beaucoup cette recette!