BOEUF AUX OIGNONS

Publié dans Viandes

IMG_3859_GF IMG_3868_GF

Histoire

L'utilisation de la sauce soja pour assaisonner et affiner la saveur des plats a une longue tradition. La sauce soja fut inventée il y a plus de 2.500 ans par une communauté religieuse bouddhiste en Chine, qui interdisait la consommation de viande et de sauces à base de viande. C'est au VIème siècle que des Bouddhistes émigrèrent au Japon avec cette fameuse recette qui fut très rapidement appréciée. Les Japonais affinèrent le gout de la sauce chinoise au fil des siècles en lui ajoutant du blé et en prolongeant sa maturation. Le résultat s'avéra convaincant car le gout, l'ar me et la couleur purent être sensiblement améliorés. La sauce soja japonaise venait de voir le jour.
Parmi toutes les sauces soja qui existent, les variétés japonaises et chinoises sont les plus connues. La sauce soja japonaise appelée "shoyu'' se distingue notamment par son gout aromatique et équilibré. La sauce soja chinoise existe en variante foncée ou claire. La sauce soja chinoise foncée développe un ar me fruité et a un gout fin et doux. Elle est généralement un peu plus salée et l'harmonie si typique à la sauce soja japonaise et à Kikkoman fait défaut. En plus des ingrédients de base, un caramel colorant vient s'ajouter à la sauce soja chinoise foncée. La variété claire de la sauce soja chinoise a un temps de production encore plus court, est généralement complétée par des additifs et ne dégage également pas l'harmonie de la sauce soja japonaise naturellement fermentée.IMG_3864_GF

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 500 g d'émincé de bçuf
- 4 gros oignons
- 6 cuillères à soupe de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe de vin de riz (ou de xérès sec)
- 4 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 2 pincée de sel (facultatif car le bouillon et le soja sont déjà salés)

Préparation :

Découper les oignons en lamelles.
Découper l'émincé de bçuf en allumettes.
Délayer la maïzena dans le bouillon de poulet.
Mélanger dans un bol le bçuf, sucre, sauce de soja et le vin. Laisser reposer 10 min.
Chauffer un wok ou une poêle à feu vif pendant 30 secondes. Y verser 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide. Attendre 30 secondes, puis ajouter le bçuf avec sa marinade. Maintenir le feu vif, remuer continuellement pendant 5 minutes.
Retirer le bçuf et le laisser en attente dans une assiette.
Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide dans le wok ou la poêle et laisser chauffer 30 secondes sur feu vif. Ajouter les oignons. Sans baisser le feu, remuer continuellement pendant 10 à 15 minutes.
Incorporer le bçuf, puis la maïzena délayée dans le bouillon. Laissez cuire encore 3 à 5 minutes en remuant doucement et sans arrêt.
Ajouter l'huile de sésame, tourner, puis retirer immédiatement du feu. Servir chaud avec du riz ou des nouilles.

Conseils : Pour varier, vous pouvez ajouter aux oignons quelques lamelles de poivrons verts ou rouges afin de mettre un peu de couleur.

IMG_3870_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Elina 30/10/2015 14:51

Très délicieux, avec tout ces saveurs, ce plat me plait beaucoup.

herve 10/12/2009 17:51

j'adore la cuisine asiatique , je vais l'essayer ce week end (je vous en dirai des nouvelles !!)Hervé

cocotte 02/12/2009 20:27

je l'ai cuisiné hier soir, il est très bon ce plat...vraiment aussi bon que chez le chinois, je le referai ça c'est sure.

laurenceel 30/11/2009 19:40

un de mes plats préférés quand je prends à vente à emporter !

Paprikas 30/11/2009 13:44

Oui Malika, un très bon point :) Bravo !