PAIN DE VIANDE DE LA MEDINA

Publié dans Viandes

pain

Les ruelles et les dédalles de la Médina offrent des couleurs flamboyantes et attirantes. Dans les souks de la médina (vieille ville), étalent leurs richesses comme les épices, l'artisanat et des mets traditionnels, exposés sur de larges plateaux en cuivre. Ainsi, ce pain de viande se montre comme un trésor royal qui surgit de la Médina. Préparé à base de viande hachée, il renferme délicieusement en lui les saveurs de ras el hanout, coriandre et curcuma étroitement mêlées au gout de l'oeuf dur.
Une recette qui vous transporte au pays des milles et une nuit et qui vous fait rêver de dépaysement et de chaleur.

Histoire

Le persil est originaire d' Europe méridionale. S'il est devenu l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, il n'avait cependant pas les mêmes fins dans l'Antiquité. Ainsi, en Grèce, il était offert aux athlètes pour les récompenser et servait lors de rites funéraires. Tandis qu'à Rome, on le consommait abondamment dans le but de masquer les odeurs d'alcool qui persistaient après les orgies.
Jusqu'au Moyen ége, le persil avait un statut de plante médicinale, stimulante, tonique et diurétique avant tout. Il était fortement préconisé dans les cas de maladies hépatiques et rénales. Charlemagne fut l'un des premiers à l'apprécier en tant qu'herbe aromatique mais ce ne sera que vers le 15ème siècle que le persil connaîtra le succès dans les cuisines de France.
Ombellifère aux feuilles vertes très découpées, le persil est une plante bisannuelle. Cela signifie que ce n'est que lors de sa seconde année de culture que ses fleurs jaunes donnent naissance, l'été venu, à des graines ovales, brunes et striées.
On distingue deux grandes variétés de persil :
- le persil commun : plat ou frisé selon la forme de ses feuilles, il est utilisé comme condiment en cuisine.
- le persil bulbeux : variété cultivée comme légume. Sa racine, allongée et charnue, rappelle le panais par sa forme et sa couleur blanchâtre. (source l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_6227
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients :

- 400 g de viande de boeuf hachée
- 1 oignon
- 1/2 botte de persil plat
- 5 oeufs
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de ras el hanout
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 3 pincées de cumin
- Sel
- Poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 150 .
Faites bouillir 3 oeufs 10 min, puis écalez-les. Réservez. Mettez la viande hachée dans le bol d'un robot, ajoutez l'oignon émincé, le persil haché et l'ail pilé. Assaisonnez de coriandre en poudre, ras el hanout, curcuma, gingembre en poudre, cumin, sel et poivre.
Cassez 1 oeuf sur le mélange. Amalgamez le tout en 2 tours de robot-mixeur. Retirez du bol la farce ainsi obtenue. Déposez-la dans un plat à four nappé de beurre fondu.
Malaxez bien la viande pour lui donner une forme de pain. Arrondissez les extrémités. Du bout des doigts, pratiquez une rigole centrale sur toute la longueur de la viande.
Rangez les oeufs durs dans le milieu de la viande. Refermez la farce par-dessus. Régularisez la surface avec la main ou la spatule. Lissez avec un peu d'eau si besoin.
Pratiquez de petites incisions au couteau sur le dessus de la viande. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pain de viande avec l'oeuf restant battu. Faites cuire le pain au four pendant 40 min.
Servez le pain de viande tranché accompagné d'une salade tomates et des pommes de terre sautées.

pain2

Imprimer la recette

Commenter cet article

dida 09/06/2014 18:51

tres bon pain plein de saveur. Super bien froid le soir avec une salade verte.

eglantine 13/11/2008 13:56

C'est une très jolie recette !

Marie Cuisine 06/11/2008 21:26

Je veux bien me laisser transporter moi aussi, au Pays des Milles et Unes Nuits... avec la chaleur de tous ces épices.Encore un pain, qui ne tardera pas a ravir ma famille :)Bises, Marie

maloud 31/10/2008 17:20

Fabuleux! Le premier pain de viande qui me séduit et je ne suis plus jeune.

Paprikas 31/10/2008 09:41

Waw Patrick !!! Ton romantisme me laisse toute frissonnante !! :)