DAUBE DE JOUE DE BOEUF AUX POIS CHICHES

Publié dans Viandes

IMG_4458

Dites-moi ? Est-ce qu'on est bien en plein printemps là ? Parce que moi je n'y crois pas du tout !!!!!
Entre le froid, la neige, le vent et le déluge. J'ai l'impression qu'il y a un bug météorologique :)
Bref, tout cela pour vous dire qu'on est loin des salades variées et crudités. L'envie d'un plat chaud, une sauce bien onctueuse, des aliments qui nous rassasient et nous empêchent de grelotter tout le long de la journée.
Ce remède je l'ai eu avec cette recette. La viande de joue de boeuf tendre à souhait avec des pois chiches cuit à souhait et tout cela dans une sauce bien parfumée à souhait.

Histoire

Le pois chiche est un produit courant depuis l'antiquité. Il a conquis l'Europe du Nord durant le Moyen Age o il s'est ensuite largement répandu. A partir du XVème siècle, il est souvent présent sur les tables campagnardes et il a su ensuite séduire la gastronomie occidentale réservée jusque là aux produits carnés. Ainsi, au fil des siècles, se multiplièrent les bonnes recettes gourmandes aux pois chiches et autres légumes secs.
Longuement oubliés depuis la fin du 19ème siècle, les pois chiches sont revenus avec les émigrés d'Afrique de Nord mais aussi avec le développement de nos échanges avec l'Espagne, la Turquie, et autres pays du bassin méditérranéen Avec une consommation en progression, la culture du pois chiche est réapparue en France au début des années 90 Implantée d'abord en Provence, c'est surtout dans le Lauragais que la culture connaît une nouvelle jeunesse. Dans les départements du Tarn et de la Haute Garonne la progression des pois chiches est remarquable. Ainsi, avec 350 hectares en 1999 nous sommes aujourd'hui à des prévisions de plus de 2000 ha.

Pour 2 personnesIMG_4461
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

- 500 g de joue de boeuf
- 250 g de pois chiches
- 1 petit oignon râpé
- 1 bouquet garni
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 petit bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère et demie de paprika
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- Sel et poivre
- 450 ml d'eau

Préparation :

La veille, faites tremper les pois chiches dans de l'eau froide et les laisser dans l'eau toute la nuit.
Le lendemain juste avant la préparation de votre plat, égouttez-les.
Dans une marmite, mettez l'oignon râpé, les gousses d'ail hachées, le bâton de cannelle, le cumin, paprika, les huiles, sel et poivre, mélangez. Faites revenir le tout sur feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez la joue de boeuf coupée en gros cubes. Faites les saisir 2 mn avec l'oignon puis ajoutez, les pois chiches, le bouquet garni et l'eau.
Mettez le couvercle et laissez mijoter sur feu doux à moyen pendant 45 mn. Vérifiez la cuisson de temps en temps.
Servir chaud.

IMG_4457

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie Cuisine 31/03/2008 23:42

J'ai moi aussi fait une daube dimanche, mais sans les pois chiches ! Un palt très apprécié, car même dans le Sud, les températures sont tellement basses, qu'il nous faut des plats qui réchauffent !la joue de boeuf est excellente en sauce. Quand on y a gouté, on ne s'en passe plus. Bises, marie

Timijadwargen 31/03/2008 11:19

Comme dirais les petits!Je n'ai jamais cuisiné la joue de boeuf et tu viens de m'inciter à le faire.Biz

gracianne 31/03/2008 10:41

En voila une belle version de la daube. Chez nous on adore les pois chiches aussi. Je l'essaierai, peut-etre pas cette annee, esperons que le froid va nous abandonner quand meme!

le pas! un jour on est en t shirt 31/03/2008 09:24

ne m'en parle pas! un jour on est en t shirt, le lendemein faut ressortir la doudoune!!!tu ne post pas bcp toi non plus!!!bientot les vacances!!!bises et bonne semaine.Je vais chercher mes billets tout à l'heure!!!

Iris 30/03/2008 19:33

C'est un plat qui me convient tout à faire, j'adore les pois chiches. Avec le temps que nous avons ce plat est le bienvenu. bonne soirée