YAOURT AU JUS DE POMME, COCO ET CANNELLE

Publié dans Desserts

IMG_4567_GF IMG_4570_GF

Un yaourt tout simplement bluffant vu les ingrédients !!

Histoire

Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s'apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l'Antiquité. On pense qu'elle était à l'origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d'abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu'en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu'à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle.
Aujourd'hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l'océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. Outre l'épice, on en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.IMG_4574_GF
La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d'Asie. On prélève l'écorce de cet arbre, puis on enlève son l'épiderme. En séchant, ces morceaux d'écorce s'enroulent sur eux-mêmes, formant des bâtonnets friables. Plusieurs espèces de cannelier sont utilisées pour la fabrication de la cannelle. Les deux plus courantes sont celles de Ceylan et de Chine. Si les Européens préfèrent la cannelle de Ceylan, les Nord-américains privilégient celle de Chine. (Source l'internaute)

Pour 10 pots de yaourt
Préparation : 15 min
Cuisson : 8 h
Repos : 4 h

Ingrédients :

- 40 cl de lait entier
- 40 cl de lait de coco
- 20 cl de jus de pomme
- 200 g de lait concentré sucré
- 250 g de yaourt nature (2 pots)
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Préparation :

Dans un grand saladier, versez le lait entier, le lait de coco et le jus de pomme. Ajoutez le lait concentré, la cannelle, la noix de coco râpée et le yaourt.
Mélangez bien à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Remplissez les pots de yaourt et placez-les en yaourtière. Fermez la yaourtière et mettez-la en marche pour 8 heures.
Lorsque les yaourts sont prêts, refermez-les avec leur couvercle et déposez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

IMG_4580_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Julie_Cuisine 15/03/2011 14:08


Merci ! ça va changer de mes recettes classiques de yaourts ou des yaourts aux fraises tagada, carambars and co, très bons mais j'ai envie de changer ;)


Paprikas 08/04/2010 12:22

Merci Urielle, ca me fait plaisir :)

urielle 08/04/2010 05:39

Enfin grace a toi j'ai enfin reussi a faire des yaourts qui ne sont pas tous gluants ! Ils sont fermes et delicieux la recette est parfaite toute la famille adore miammmmm :)

Mon Z颵lon 25/03/2010 14:22

bonjour, je fais aussi mes yaourts maison,je vais noter ta recette ! miammmm bonne journéeMagali

Murielle 25/02/2010 14:59

Tu le fais exprès, hein de réaliser des recettes avec de la noix de coco.Il ne faut vraiment plus que je passe par là quand ma fille est à c té ;)