TIRAMISU

Publié dans Desserts

IMG_4557_GF IMG_4562_GF

Le tiramisu est l'un de mes desserts préférés, il faut juste avoir sous la main deux bons ingrédients (mascarpone et biscuits à la cuillère) et on peut se régaler sans faire d'effort et sans être un cordon bleu ! Plus simple que ca, y a pas !
D'après mes multiples préparations, j'ai remarqué une chose très importante sur le choix de la marque des biscuits à la cuillère. Deux fois, j'étais obligé d'acheter des marques discount ! Eh ben, au final quand j'ai découpé le tiramisu, c'était des parts qui ressemblaient à de la bouilli !!
Mais par contre avec une très bonne marque, l'aspect est radicalement différent ! Le tiramisu est parfait, la texture des biscuits reste ferme mais en même temps f
ondante. Une tenue irréprochable !
A première vue, on a vraiment l'impression d'avoir utiliser une génoise au lieu des biscuits à la cuillère.
Donc suivez mon conseil ! Utilisez des bons biscuits pour avoir un bon et beau tiramisu.

Histoire
Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : cinq régions d'Italie ' le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane ' se proclament la terre d'origine de ce dessert.
Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'o il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette..

C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.

Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.

D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie[1], ou dans son rival également trévisen, El Toulà.
IMG_4560_GF
Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'çuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.

En Emilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa. (source Wikipédia)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Repos : 4 h

Ingrédients :

- 250 g de Mascarpone
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 boîte de biscuits à la cuillère
- 15 cl de café très fort
- 4 cuillères à soupe de cacao en poudre

Préparation :

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et bien mélanger.
Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme et l'incorporez au mélange mascarpone.
Trempez des biscuits à la cuillère dans le café très fort et tapissez le fond d'un petit moule rectangulaire.
Recouvrez d'une couche de mascarpone et saupoudré de 2 cuillères à soupe de cacao, remettez un rang de biscuits à la cuillère trempés dans le café et recouvrir d'une deuxième couche de mascarpone.
Mettez au réfrigérateur pour au moins quatre heures et c'est encore meilleur toute une nuit. Servez froid, saupoudré de cacao en poudre.

IMG_4610_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Julie_Cuisine 15/03/2011 14:10


Belles photos ! Il donne envie ! Très beau !


BEA 17/02/2011 20:34


Il y a bien des recettes que j'essaierai sur ton blog. Tes photos en plus sont vraiment très belles et la petite histoire à chaque recette c'est génial !
Si tu permets, je te donne ma recette du tiramisu, les proportions sont pour 2 grands tiramisu individuels (moules de 11 cm de diamètre et 5 cm de hauteur) : Biscuits cuillère, 200 g de mascarpone,
2 cuillères à soupe de sucre, 1 oeuf entier + 1 jaune, café fort (pour le trempage des biscuits), Marsala (que je remplace souvent par du Grand Marnier ou de Bailey's), cacao amer, 1 pincée de
sel.
La préparation est classique : Faire un mélange avec le café et l'alcool, tremper rapidement les biscuits et les ranger au fond des moules. Battre les jaunes d'oeufs avec les sucre jusqu'à ce que
le mélange devienne mousseux, ajouter le mascarpone et 2 c à soupe d'alcool. Incorporer délicatement le blanc d'oeuf monté en neige avec la pincée de sel. Verser cette crème sur le lit de biscuits.
Mettre au frais 24h (mais comme la crème a une très bonne tenue il est possible de manger les entremets le soir même après quelques heures de réfrigération). Saupoudrer avec le cacao amer avant de
servir. On peut également ajouter une seconde couche de biscuits si l'on le désire entre 2 couches de crème. C'est un dessert très facile à préparer effectivement et absolument fabuleux !
A bientôt ;)


paprikas 24/02/2011 10:05



Merci Béa pour ta recette, c'est agréable de partager :)



helene06 17/02/2010 18:30

un grand classique mais c'est si bon!

caneylle 09/02/2010 20:15

superbe

lolo 08/02/2010 19:29

olala, ce qu'il est beau !!!!