Quantcast

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Recherche

Partager

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

Ma participation au livre

livre

 

cuistoshop-B-2.jpg

Recettes de cuisine

 

Yoocook_RVB.jpg

Cuisine : recette de cuisine. 26 000 recettes illustrées avec le Journal des Femmes Cuisine

 

S'abonner à Paprikasblog sur Twitter

 

 

  Logo_a_poser_sur_votre_blog-copie-1.gif

 

recettes de cuisine

 

cuisineaz_blog.png

 

 

blogs_a_croquer.png

 

 

maquette_cuisinosphere_bouton_120_80

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Retrouvez mes recettes de cuisine dans les applications iPhone Best of Blogs

Vendredi 3 juillet 2009 5 03 /07 /Juil /2009 00:00

IMG_2206 IMG_2191

Pour finir la semaine et aussi pour finir l'année scolaire en sucre et en beauté, je vous présente un flan gouteux, un flan que lorsque vous prenez une cuillère, vous dégustez une crème sublime avec un mélange de noix de coco et un semblant de croquant avec les morceaux de poires.
Je vous laisse avec cette recette simple, rapide et tellement esthétique et je vous dis à bientot car le temps d'une pause vacance est arrivée. Je vous souhaite un été radieux et des vacances reposantes et vivement une nouvelle rentrée pour des nouvelles recettes.

Vous allez me manquer .....

Cette recette est réalisée avec le four "DuoChef de LG".

Histoire

Fruit de la même famille que la pomme et l'abricot - les rosacées - la poire trouve ses origines en Asie centrale et en Europe Occidentale. Celles-ci remontent aux temps préhistoriques. Les Grecs en étaient très friands, le poète Homère la considérait d'ailleurs comme le "fruit des Dieux". Ce sont les Romains qui ont véritablement développé sa culture et qui ont contribué à l'extension des variétés. A force de croisements et de greffons, ils sont ainsi passés de six à une soixantaine de variétés, à la fin de l'Empire.
Dès lors, ce chiffre n'a cessé de grandir avec la diffusion de la poire dans toute l'Europe. L'époque de Louis XIV en recensait au moins 500 espèces, dont les "Muscate" ou "Frangipane", des noms qui laissaient présager de leur gout délicieux. Car selon la tradition, la poire est un véritable fruit royal, reçu en cadeau avec une coupe de champagne par les souverains, lors de leur sacre à Reims (Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise ou Charles X ) : "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cçurs" ponctuait le maire lors de la cérémonie.

A l'heure actuelle, la poire est produite un peu partout en Europe occidentale. Il en existe plus de mille variétés même si une dizaine seulement domine le marché :
- la Guyot : gros fruit à peau jaune, sa chair est parfumée et juteuse.
- la Williams : trapue, elle est brillante, jaune à vert clair ou rouge écarlate à la peau mate.

Ce sont des poires d'été, produites avant tout dans le sud-est de la France et en Espagne. Elles sont disponibles entre mi-juillet et octobre.

- l'Alexandrine : peu juteuse, elle est jaune doré à légèrement rosée. Elle est disponible entre septembre et novembre.
- la Beurré Hardy : sa peau est épaisse et vert olive, parsemée de rouge sombre. Elle est récoltée de septembre à novembre.
- la Louise Bonne : sa peau verte est fine, avec des taches brunes. On trouve sa chair fine et acidulée entre septembre et novembre également. IMG_2210
- la Comice et la Doyenné du Comice : la première a le nez pointu, la seconde est bosselée aux deux extrémités. Leur chair est fine et sucrée, juteuse et fondante. Entre octobre et avril apparaissent leurs épidermes vert jaune légèrement rosés, parfois couverts de taches de rousseur.
- la Passe-crassane : ce gros fruit cache sous sa peau jaune marbrée une chair juteuse et granuleuse. On la reconnaît facilement au bouchon de cire rouge à l'extrémité de son pédoncule qui, en évitant l'évaporation de l'eau, ralentit le m rissage du fruit. Elle se récolte de décembre à avril.

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Température : 200

Ingrédients :

- 1 boîte de 400 g de lait concentré sucré
- 300 g de lait
- 4 çufs
- 150 g de noix de coco râpée
- 2 poires coupées en lamelles
- 6 cuillères à soupe de caramel liquide

Préparation :

Préchauffez le four à 200 .
Dans un saladier, mélangez au fouet les çufs, le lait concentré sucré et le lait puis ajoutez petit à petit la noix de coco tout en continuant à mélanger.
Beurrez 6 ramequins individuels, versez le caramel dans les ramequins puis disposez les lamelles de poires afin de couvrir le caramel. Versez en dernier le mélange lait-noix de coco jusqu'à la surface de chaque ramequin.
Disposez les ramequins dans le bain marie chaud et laissez cuire pendant 40 minutes.
Laissez refroidir avant de les mettre au frigo pendant 3 heures et les laissez même toute une nuit.
Démoulez et servez.

IMG_2201

Imprimer la recette

Publié dans : Desserts
Ecrire un commentaire - Voir les 62 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

il est magnifique ce flan !!
Commentaire n°1 posté par tallula le 03/07/2009 à 09h22
Il est très appétissant ton flan, un mignon petit dessert qui a l'air délicieux <3
Commentaire n°2 posté par Lihan le 03/07/2009 à 10h06
Tout mignon !
Commentaire n°3 posté par Tweet le 03/07/2009 à 10h22
Ce flan est un classique chez moi dont je raffole! Aves les poires c'est une très bonne idée!
Commentaire n°4 posté par gourmandelise le 03/07/2009 à 11h04
noix de coco et flan un délice bz patmamy
Commentaire n°5 posté par patmamy le 03/07/2009 à 11h27
passe de très bonnes vacances! ;-)
Commentaire n°6 posté par Choupette le 03/07/2009 à 13h37
C'est un relooking de ton flan fétiche que j'adore??
et que j'ai raté, si, si, on peut le faire :S
Pour fêter les vacances, je le refais aujourd'hui même!
Commentaire n°7 posté par Pascale (ivS) le 03/07/2009 à 13h42
Super ton flan a l'air délicieux!!! et bonnes vacances.
Commentaire n°8 posté par sana le 03/07/2009 à 14h14
Quel délice! Ce flan est vraiment très beau! Un dessert frais et divin!

Bises et bon WE,

Rosa
Commentaire n°9 posté par Rosa le 03/07/2009 à 15h06
Je découvre ton blog, dommage que ce soit l'heure de la pause car toutes tes recettes sont appétissantes. Je fais le flan coco nature mais ça doit être très sympa avec la poire. Vivement la rentrée et bonnes vacances.
Commentaire n°10 posté par Chocopink le 03/07/2009 à 16h05
Trop joliii et trop bon c'est sur, la poire et la coco ensemble, ça me tente, bravo !
Très bel été à toi aussi :-)
Commentaire n°11 posté par Soso le 03/07/2009 à 16h21
Oh que c'est beau!!! Le lait concentré sucré, j'adore...
Commentaire n°12 posté par Syl le 03/07/2009 à 17h01
super joli
Commentaire n°13 posté par jess le 03/07/2009 à 17h16
Magnifique !!
Commentaire n°14 posté par Sophie le 03/07/2009 à 17h25
Miam, ça doit être trop bon
Commentaire n°15 posté par asmaa le 03/07/2009 à 17h25
j'adore ces flans et tes parfums me plaisent énormément !
Commentaire n°16 posté par clemence le 03/07/2009 à 18h51
Je clique sur "j'aime"!
Commentaire n°17 posté par Grand Chef le 03/07/2009 à 18h52
Ce flan est superbe et très alléchant. Je te souhaite de très bonnes vacances. Bisous.
Commentaire n°18 posté par babouchka le 03/07/2009 à 19h47
Belle idée fraîcheur, magnifiques images et texte explicatif, comme à chaque fois très complet. Bonnes vacances à toi. Bises
Commentaire n°19 posté par Minie le 04/07/2009 à 05h30
Quel flan hyper gourmand!!!! Magnifique! Très bonnes vacances à toi, profites en bien pour recharger les batteries!
Commentaire n°20 posté par palaisdeslys le 04/07/2009 à 19h15
rhoooo ça doit etre bon dis donc!!!!
Commentaire n°21 posté par nadia le 05/07/2009 à 16h40
Et sorry de mon billet copier-coller avant un grand départ. Il y a des préparatifs et je suis trop prise par le temps. Je n'allais pas partir en vacances sans vous faire un petit coucou quand même. Je sais que pour la plupart vous n'aimez pas ( bisous, bisous, bisous ). Alors un grand merci pour tout ce que vous m'apportez, merci de votre fidélité et merci de vous connaître. Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à bientot avec plaisir.
Hummm...quel délice!! Avec les morceaux de poire, ça doit être un régal!!
Commentaire n°23 posté par Cel le 05/07/2009 à 22h34
miam! ça à l'air bon!!!
Commentaire n°24 posté par marie le 05/07/2009 à 22h56
très estival ce dessert, j'aime beaucoup
Commentaire n°25 posté par fatya le 06/07/2009 à 09h44
Bonnes vacances jolie gourmande, profite bien.
Commentaire n°26 posté par gracianne le 06/07/2009 à 12h43
encore!!!!
Commentaire n°27 posté par mousquetaire le 06/07/2009 à 21h47
Pas très assidue ces derniers temps, sur mon blog, mais aussi dans la blogosphère gourmande... alors forcément j'ai raté pas mal de bons petits plats !!
Par contre je reviens a temps pour ne pas rater ton succulent flan !
Bonnes vacances, Bises, Marie
Bonnes vacances Nadia, profites-en bien !!! Quant à moi je profite toujours de mon congé mais j'ai quand même hâte que mon p'tit bout arrive ! Bisous
PS: il faut que je teste tes croissants un de ces jours, maintenant que je ne peux plus en acheter de bons ici!
Commentaire n°29 posté par Charline le 08/07/2009 à 10h05
Superbe!
Commentaire n°30 posté par provence le 10/07/2009 à 01h10
Je viens de découvrir ton blog et je n'ai qu'un mot à dire "MAGNIFIQUE !", je m'abonne directement, bonnes vacances.

Shadow,
Commentaire n°31 posté par shadow le 10/07/2009 à 14h30
C'est mon flan préféré! j'adore ça!!!
Commentaire n°32 posté par Hanane le 11/07/2009 à 21h56
très très bon comme petit dessert!
Commentaire n°33 posté par feenomenale le 12/07/2009 à 11h17
Oh là là ! Quelle merveille ! Et merci pour le cours.
Commentaire n°34 posté par Sabrina le 16/07/2009 à 18h43
j'aime bien les flans , et celui ci me fait de l'oeil.
bises charoufa
Commentaire n°35 posté par charoufa le 16/07/2009 à 23h10
je découvre ton blog et il me plait beaucoup . ton flan lui est très apéttissant ! il me donne envie ...
bises Céline.
Commentaire n°36 posté par C鬩ne le 17/07/2009 à 09h06
Humm quelle gourmandise ce flan!
Je viens de découvrir ton blog il est génial ... allez je file fouiller un peu dedans!!
Bon week-end
Commentaire n°37 posté par Missfa le 17/07/2009 à 11h32
j'adore les flans et le tien me fait complètement craquer ! bonne vacances et @ bientot !!
Commentaire n°38 posté par Madjy le 18/07/2009 à 09h35
Enfin je te retrouve!!!Je croyais d'avoir perdue...
Joli flan et bonnes vacances.
Bisous.
Caro
Commentaire n°39 posté par Boudloune le 19/07/2009 à 13h09
ta recette a l'air très appétissante, g l'essayerai durant les vacances et g te dirait !!!

sinon bonnes vacances et profites en bien !!!!
Commentaire n°40 posté par laurence le 19/07/2009 à 20h29
superbe recettes, vos photos aussi le sont !
Commentaire n°41 posté par Lenaig le 23/07/2009 à 09h48
vivement la rentrée, par ce que là ... tu me manquesssssssssssss
Commentaire n°42 posté par Minouchka le 23/07/2009 à 11h41
enfin, pas toi mais tes recettes et tes textesssssssssssssss
Commentaire n°43 posté par Minouchka le 23/07/2009 à 11h42
Ce flan m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vu ! Ma déception a été à la hauteur de mon emballement .... Je trouve qu'il y a beaucoup, beaucoup trop de noix de coco. Mes flans étaient secs. Je vais les refaire en diminuant la quantité de noix de coco.

Merci toutefois pour cette recette et pour ton blog, si bien fait !
Commentaire n°44 posté par Ambre le 24/07/2009 à 19h22
j'adore les flans et le tien a l'air délicieux!!!
Commentaire n°45 posté par seve le 26/07/2009 à 20h19
Hmmm ... Pourléchant. En France, on mange bien

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/

...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon ... Sauf que ceci est remis en question. Votre expertise est requise. En France, au jour d'aujourd'hui, on mange bien ou mal? Venez nous éclairer, s.v.p.
Commentaire n°46 posté par fois douloureuses le 27/07/2009 à 04h38
Cette recette est très alléchante!

Merci beaucoup de nous la proposer...

Amitiés
Marylo, la rêveuse
Commentaire n°47 posté par Marylo le 28/07/2009 à 22h13
un si délicieux flan..j'ai découvert ton blog par passionculinaire.........bonne vacances et à bientot
Commentaire n°48 posté par karimacuisine le 28/07/2009 à 22h39
sublime!! du coup j'ai faim! que de belles photos qui font saliver!

recette adopter! sinon je te souhaite b.vaccances et profitez en!

au plaisir
Commentaire n°49 posté par safaacuisine le 31/07/2009 à 12h48
J'aime beaucoup cette version individuelle ! Cette présence de poire pique ma curiosité, il faut que je l'essaie ! Pourquoi pas avec deux variétés différentes...
Commentaire n°50 posté par Sha le 06/08/2009 à 15h25
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés