YAOURT REGLISSE-CARAMEL

Publié dans Desserts

IMG_1236 IMG_1242

Pour finir cette semaine, je vous présente des petits yaourts improvisés. Au début je voulais restait dans le parfum de la réglisse mais juste avant de verser la préparation dans les pots, je me suis dis qu'un fond au caramel fera de l'effet et se mariera bien avec la réglisse. Chose faite, chose réussite et résultat trop bon !! A refaire.
Bon week-end !

Histoire

La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde à condition que le climat soit plut t chaud : pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest. De la famille des légumineuses, cette herbacée pousse en buissons pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles de cette plante médicinale, d'un beau vert tendre, sont composées de 9 à 17 folioles oblongues. Les fleurs, par grappes, sont bleues ou mauves. Mais c'est surtout les racines qui sont utilisées ou, plus exactement, les tiges souterraines, appelées stolons.
Depuis des temps immémoriaux, les humains utilisent la réglisse tant comme aliment que comme médicament. Ce sont les Grecs anciens qui l'avaient nommée Glycyrrhiza à partir des mots glukos, ê sucre et riza, ê racine . Jusqu'au XIIIe siècle, la réglisse provenait exclusivement de plantes poussant à l'état sauvage. C'est à cette époque qu'on a commencé à la cultiver en Europe méditerranéenne. Tant en Asie qu'en Europe, la réglisse fait partie d'une multitude de préparations médicinales traditionnelles. En Médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée pour ê harmoniser les différents ingrédients dans les formules médicinales et on dit qu'elle ê tonifie le Qi, soit l'ê Energie vitale selon les médecins chinois. En Occident, la réglisse fait encore l'objet d'un important commerce puisqu'on s'en sert, notamment, pour aromatiser le tabac.IMG_1240

La racine de réglisse à sucer reste néanmoins une bonne alternative pour soigner une toux (en complément d'autres traitements) chez les enfants, si la racine est sucée ou utilisée en tisane pendant quelques jours et ce à une fréquence par exempe de chaque 2 heures.
La réglisse est également très utilisée dans des confiseries ou en bonbons. Ces friandises n'exercent, à notre avis, pas d'effet médicinal et donc curatif, mais leur confère en revanche un gout très agréable.

Pour 8 pots de yaourt
Préparation : 20 min
Cuisson : 9 h
Repos : 3 à 4 h

Ingrédients :
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt nature
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre
- 1/4 cuillère à café de réglisse en poudre
- 8 cuillères à café de caramel liquide

Préparation :
Mettez le lait entier et le lait en poudre dans un récipient ajoutez le sucre et la poudre de réglisse, mélangez et laissez chauffez sur feu doux 5 min.
Laissez le tout refroidir complètement.
Ajoutez le yaourt petit à petit tout en fouettant le mélange. Mettez une cuillère à café de caramel liquide dans chaque pot de yaourt.Remplissez les pots puis les mettre dans la yaourtière pour 9 heures
Après ce temps, mettez les pots de yaourt au frigo pour un temps de 3 à 4 heures puis dégustez.

IMG_1243

Imprimer la recette

Commenter cet article

Julie_Cuisine 15/03/2011 14:14


Où trouver la réglisse en poudre ? Sinon le caramel c super ! Merci encore !


les 5 membres de la famille tous ages confondus!!!! Vraiment c'est un succ 17/03/2009 19:33

Ca y est recette testée............et grandement approuvée par les 5 membres de la famille tous ages confondus!!!! Vraiment c'est un succès, il fallait oser l'associations, alors bravo à toi et encore merciA bientot pour te lire avec plaisirBonne soirée

nathalia 16/03/2009 12:07

J'ai découvert ton blog il y a quelques temps et j'avoue prendre beaucoup de plaisir à te lire et à saliver devant les photos des plats!!! Tes recettes sont très sympas et les explications impeccables.Aujourd'hui tu nous proposes l'association réglisse-caramel, franchement je n'aurais jamais osé associer ces 2 saveurs!!! Donc je vais de ce pas tester, j'adore la réglisse............et le caramel aussi!!!Je te donnerais mon avis après réalisation si tu es OK???A bientot

palaisdeslys 13/03/2009 18:23

Mon Dieu, mais que de gourmandises...c'est effrayant! Heureusement que je suis invitée ce soir et je vais m'abstenir de foncer dans mon placard caverne!

lizzy66 12/03/2009 21:09

je trouve tes desserts très originaux, mais dis moi o trouves tu la reglise en poudre????