LA POIRE AU CAKE

Publié dans Desserts

IMGP3265

A l'achat de quelques poires conférences, je n'avais pas du tout programmé en faire un gâteau. L'idée m'est venue comme ca !!! Sans crier gare !!. L'histoire de la poire au cake "Oui Oui vous avez bien lu, le cake c'est juste un accessoire pour la poire" :) commence comme suit :
Je prépare 2 minis cakes avec des morceaux d'oranges confites puis je vois mes poires devant moi qui me narguaient "Si, Si !! Parfaitement, elles me regardaient d'un dr le d'air !!".
Bref, je n'aimai pas du tout leurs attitudes insolentes. J'en chope deux "Non, mais !!!". Je les épluche et hop je les dépose en plein milieu du cake. Ceci dit, elles étaient contentes mes poires, elles tr naient fièrement au milieu du cake comme une Reine qui se pavane dans un beau habit.
Ne vous inquiétez pas. Pour l'instant j'ai toujours ma tête, mais c'est juste que quand je passe des moments solitaires en cuisine, j'ai l'impression que certains aliments me parlent. Et vous ? Ca vous arrive ?!!
Bon week-end.

Histoire
Fruit du poirier, arbre qui serait originaire du nord de l'Asie centrale et qui poussait déjà à l'état sauvage à l'époque préhistorique. La poire est cultivée depuis 3 000 ans. Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois en firent l'éloge. Il en existe des centaines de variétés. La plupart de celles que nous connaissons aujourd'hui sont le résultat de croisements effectués aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui avaient pour but d'améliorer ce fruit.
Le poirier fait partie de la grande famille des Rosacées. Il est apparenté notamment au pommier, à l'amandier et à l'abricotier. Comme le pommier, il pousse dans la plupart des pays tempérés mais il est plus sensible aux variations de température. Les plus importants producteurs de poires sont la Chine, l'Italie, les Etats-Unis et la Russie. La poire est de forme oblongue avec une partie renflée du c té opposé au pédoncule. Certaines variétés toutefois sont complètement rondes. La peau comestible de la poire est jaune, brune, rouge ou verte et est habituellement douce et mince. La poire a une fine chair blanche ou crème, quelquefois légèrement granuleuse près du coeur; et dans le coeur du fruit, qui ressemble à celui de la pomme, on trouve jusqu'à dix pépins. La chair est plus ou moins juteuse, fondante, et plus ou moins parfumée selon les variétés. Certaines variétés sont récoltées l'été, d'autres l'automne ou même l'hiver dans les régions plus chaudes.IMGP3268
La poire se distingue, tout comme la banane et l'avocat, par le fait qu'elle ne m rit pas bien sur l'arbre. Sa chair devient sablonneuse ou granuleuse. On la cueille donc m re mais pas à pleine maturité. On la place dans des entrep ts réfrigérés ou à atmosphère contr lée, et on la fait m rir au besoin. L'amidon se transformera en sucre et le fruit demeurera ferme et aura une texture lisse, tendre et agréable.
La poire conférence fut ainsi nommée parce qu'elle a remporté le premier prix à la Conférence internationale de la poire tenue à Londres en 1885. Sa chair blanc crémeux est juteuse, sucrée et rafraîchissante. Elle ressemble beaucoup à la poire Bosc.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 25 cl de lait concentré non sucré
- 10 cl d'huile de tournesol
- 2 poires conférences
- 5 tranches d'oranges confites
- 180 g de sucre semoule
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanille

Préparation :

Lavez et épluchez les poires et laissez de c té. Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre, la vanille et l'huile végétale jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajoutez le lait et les tranches d'oranges confites coupées en morceaux, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure).
Préchauffez le four à 180 .
Versez la moitié de pâte dans un moule à cake 18-20 cm beurré puis mettez au milieu une poire. Recommencez l'opération avec le reste de la pâte dans un autre moule. Mettez au four et laissez cuire pendant 30-45 mn.
Après cuisson, laisser refroidir puis démoulez délicatement.

IMGP3270

Imprimer la recette

Commenter cet article

Lakbira31 07/11/2008 15:39

Génial comme dessert, çà fait son effet et çà doit être à tomber!

Marie-Claire 06/11/2008 21:18

C'est original, joli et très appétissant !

Madjy 04/11/2008 19:18

Pas mal cette poire au cake ,fallait y penser! ,je trouve ça trop rigolo même !

Gaꬬe 28/10/2008 20:10

très original !

lent tout le temps et le plus souvent pour me dire "mais tu vas me prendre oui ou bien? Je m'ennuie moi ici ࠣ t頤e untel ou unetelle..." 27/10/2008 17:18

Ah ça oui à moi aussi les amilents (jeu de mot hein) me parlent tout le temps et le plus souvent pour me dire "mais tu vas me prendre oui ou bien? Je m'ennuie moi ici à c té de untel ou unetelle...", ma cuisine est un véritable hall de gare! Elles ont bien fait de te dire des choses les poires!! de t'en faire une conférence j'imagine!