FLAN GRILLE A LA NOIX DE COCO

Publié dans Desserts

IMG_6147

Ces derniers temps, je suis très noix de coco. Entre ma soupe, ce flan, une brioche à la noix de coco qui sera bientot parmi nous et autres gourmandises, je crois que quelques personnes vont m'appeler Papricoco au lieu de Paprikas :)
A vrai dire c'est la faute d'un sacré sac d'1 kg de noix de coco râpée que j'ai acheté dernièrement avec la complicité de la Minouche chez G.Detou. C'est lui qui m'incite à préparer des recettes coco. Maintenant que je l'ai ouvert, il faut le FINIR !!! Ca devient vraiment obsessionnel. Ma tête n'arrête pas de faire des mélanges de recettes à base de coco, mon regard se fige à chaque fois que je lis dans une fiche, dans un magazine ou dans un journal noix de cocooooooooooooooo !!!!!
Je ne serai tranquille et guérie que lorsque ce satané kilo aura disparu.
Vous allez être patient avec moi, hein ?!!! Je vais vous gaver de noix de coco mais il ne faut pas trop me le reprocher, hein ?!!!
C'est juste une phase et je vais retrouver mes esprits, hein ?!!!
Allez bon coco !! Oups, bon week-end.

Petite info
Le lait de coco relève uniquement de la fabrication humaine en broyant la pulpe avec de l'eau bouillante. Il ne faut pas le confondre avec le jus présent dans le fruit (eau de coco) souvent improprement appelé lait de coco.
Le lait de coco peut s'acheter en conserve, ou être préparé "maison". En voici la recette :
- Râper la pulpe d'une noix de coco fraîche ; en exprimer le jus, réserver celui-ci ; verser de l'eau très chaude sur la pulpe (calculer 250 ml d'eau pour 500 ml de pulpe); laisser dégorger environ 10 minutes; ajouter le jus obtenu à celui qui a été réservé ; renouveler encore une ou deux fois la même opération jusqu'à ce que la pulpe n'ait plus rien à donner.

Bien conserver
Le lait de coco en boîte peut se conserver facilement 2 ans. Une fois ouvert, verser le lait dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu'à 4 jours.
(source saveurs du monde)

Pour 4 personnesIMG_6135
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Repos : 4 h

Ingrédients :

- 40 cl de lait de coco
- 4 jaunes d'oeufs
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 5 cuillères à soupe de sucre roux

Préparation :

Préchauffez le four à 160 .

Faites chauffer doucement le lait de coco. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 4 cuillères à soupe de sucre roux et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Versez le lait de coco chaud sur les oeufs battus, mélangez bien puis répartissez la préparation des petits ramequins à crème br lée.
Faites cuire au four pendant 30 min.
Lorsque les flans sont cuits, laissez-les refroidir, puis placez-les au réfrigérateur, couverts d'un film alimentaire.
Au moment de servir, poudrez la surface des petits flans d'un mélange de noix de coco râpée et de sucre roux, et passez-les 2 min sous le gril du four ou bien au petit chalumeau.

IMG_6135 IMG_6146

Imprimer la recette

Commenter cet article

mimosa 01/11/2008 13:41

je suis complètement coco crazy (avec un gros faible pour la confiture coco cardamome) donc tu peux continuer de vider ton sac je t'en donnerai un autre pour continuer d'alimenter la coco mania :)

fum 22/10/2008 22:06

Huuummm!!!délicieux!!!j'aime le parfum, la saveur de la noix de coco, je reviendrai te chiper la recette :.))!!!Merci!

Gourmandises et gf 20/10/2008 07:15

Une belle gourmandise !

C鬩ne 19/10/2008 21:52

J'ai une recette de flan à la noix de coco mais le fait de lle caraméliser est super sympa!!!

chantal33 19/10/2008 20:56

Ta cocomania me plaît bien, ça m'intéresse de savoir comment écouler 1 kg de coco ;-)