PETITES MARQUISE A L'ORANGE

Publié dans Desserts

IMG_5836 IMG_5839

Ca fait un petit moment que je n'ai pas préparé ce genre de gourmandise. Une recette bien chocolatée qui nous donne des forces et du courage pour la rentrée et pour s'adapter à un temps hivernal qu'estival vu qu'on a même pas atteint la saison automnal. Mais bon faut faire avec.
Ce sont des petites marquises toutes simples à faire, le gout du chocolat est bien présent et l'orange confite leur rajoute une saveur gourmande et unique. Accompagnées par une crème anglaise et quelques pistaches concassée et voilà que ca donne une jolie et chic présentation.

Histoire

Le beurre est constitué principalement par la matière grasse du lait (82% de matières grasses). Il contient un peu d'eau et de faibles quantités des autres éléments se trouvant dans le lait. On considère que 1 gramme de matière grasse du lait donne 1.18 gramme de beurre.
C'est avec la crème de lait de vache que l'on fait du beurre, et ceci depuis des siècles. sa valeur symbolique est attesté dans la bible o il apparaît comme un témoignage d'accueil et d'affection. Ce sont des peuples venus du nord et de l'Est qui semblent l'avoir introduit en Gaule.
Au 18 ème siécle, Madame de Sévigné vante la qualité du beurre, Diderot donne des conseils de conservation dans son encyclopédie. On peut se rendre compte que le processus de fabrication en dépit d'un progrés technique considérable, est resté le même : les changements n'ont porté que sur les conditions d'hygiène et la rapidité de fabrication.

Pour 4 personnesIMG_5826
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h
Réfrigération : 4h

Ingrédients :

- 8 tranches d'orange confites
- 200 g de chocolat noir
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 2 jaunes d'oeufs
- 60 g de beurre mou
- 25 g de sucre glace
- Crème anglaise pour servir
- Des pistaches concassées pour la décoration

Préparation :

Détaillez les tranches d'orange confites en dés. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux. Ajoutez le beurre, lissez la spatule. Incorporez dans les jaunes, laissez refroidir. Fouettez la crème fraîche en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement dans la préparation, ainsi que les dés d'orange confite.
Tapissez quatre ramequins de film étirable. Versez la préparation, lissez la surface et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 h.
Au moment de servir, démoulez les ramequins sur les assiettes. Décorez avec les tranches d'orange. Servez avec la crème anglaise parsemée de pistaches concassées.

IMG_5841

Imprimer la recette

Commenter cet article

eglantine 12/09/2008 13:29

Je craque là !

seve 10/09/2008 10:16

une tuerie tes marquises!! j'en ai l'eau à la bouche!!

Celine 08/09/2008 09:44

Superbe ! tes petites marquises doivent etre un régal !

mimosa 08/09/2008 00:16

j'y tout mangi li choucoulats et coume titi toujours pas là j'y attaqué le rhum coca...voilà la petite chanson de la nuit que je vais chanter beaucoup (et la souite auchi) si y'a pas d'automne! je te laisse ma part de chocolat je crois que t'en a plus besoin que moi! On verra si je dirai toujours ça de retour à la grisaille parisienne...

Clarisse- 15 ans 07/09/2008 19:01

Hey ! Rolalalala, du chocolaaaat, quel supplice j'adore trop le chocolat ! Tu nous fais vraiment saliver ! Tu sais quoi? :DJe viens de poster ma première recette =DJe voulais te le dire en avant première :) Bisoushttp://ptitetoque.canalblog.com