DESSERT TRICOLORE SPECIAL BIKINI

Publié dans Desserts

IMGP2602 IMGP2606

Comme je l'ai dis mercredi dernier. Aujourd'hui, c'est un dessert tout frais, tout simple et puis très light. Un dessert qui déculpabilise après un bon dîner bien copieux. Un dessert tellement léger que t'as l'impression de flotter dans ton bikini ((Oh la la !! Elle déraille cette nana).
Bon ben
Marie c'est quand tu veux pour prendre la relève, j'en ai assez de voir tes nouilles.

Histoire

L'ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètre en moyenne, dont la tige centrale (qui porte le fruit) lui donne un aspect de plant d'artichaut. L'ananas est aussi le nom du fruit, très parfumé, qui pèse de 1 à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d'une touffe de feuilles vertes. L'écorce rousse, à motif d'écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.
Consommé depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde. Le botaniste Jean de Léry est l'un des premiers à l'avoir décrit dans son " Histoire d'un voyage en terre de Brésil" (1555).
Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France o les premiers ananas m ris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733.
Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d'outre-mer. Encore rare et co teux au début du XIXème siècle, ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd'hui courant sur le marché français, surtout en hiver.
ll existe plusieurs sortes d'ananas, mais c'est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd'hui, en France, on le trouve toute l'année, principalement importé de C te d'Ivoire. Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le "Victoria", essentiellement importée de l'île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier. (source l'internaute)

Pour 3 personnesIMGP2610
Préparation : 15 mn
Réfrigération : 15 mn

Ingrédients :

- 60 g de fromage blanc 0% MG
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 tranches d'ananas
- 200 g de fraises

Préparation :

Mixez grossièrement les rondelles d'ananas, laissez de c té.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et le miel.
Mixez les fraises finement. Laissez 3 fraises pour la décoration.
Prenez 3 verres de présentation, mettez dans chaque verre une couche d'ananas, une couche de fromage blanc puis la dernière couche la purée de fraises. Et pour la touche finale, décorez chaque verrine avec une fraise entière.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

IMGP2605

Imprimer la recette

Commenter cet article

Aur鬩a 27/06/2008 15:57

C'est super joli et ça m'a l'air bien bon ça !!!

Marie-Pierre 20/06/2008 15:36

C'est beau et c'est bon pour notre ligne !!! merci de prendre soin de nous !

charoufa 17/06/2008 15:19

tes verrines me plaisent bien surtout en ce moment.

Natalia 16/06/2008 17:14

C'est tout joli quand même, même après être passée devant la brioche "spécial bourrelets" (!) on en veut bien un peu de ces verrines "spécial bikini"...

Gracianne 16/06/2008 15:54

bah, ca fait longtemps que j'ai abandonne l'idee du bikini. mais j'en veux bien du dessert!