CREME RENVERSEE AU CHOCOLAT, CARAMEL ET FRAISE

Publié dans Desserts

IMGP2515

Ahhh qu'est ce que ca fait du bien ce soleil, cette chaleur, les oiseaux qui chantent dès le matin au réveil. Vraiment ca fait plaisir après tant de mauvais jours mornes et tristes.
Aujourd'hui, c'est un jour spécial pour moi et je le veux tout chocolaté comme ce dessert. Une recette que j'ai trouvé dans une de mes fiches et dont j'ai fais pas mal de modification par rapport aux ingrédients. Et pour l'embellir, j'ai intégré le fruit de saison qui est la fraise (mon péché mignon).
Vous voulez un dessert savoureux et rapide pour épater vos invités. Eh ben, c'est celui là. Je vous le recommande vivement même si ce n'est pas trop bien pour les hanches et les fesses.
Bon week-end.

Histoire

La fraise n'est pas véritablement un fruit, seuls devraient porter ce nom les akènes (grains durs) disséminés à la surface de la fraise, et qui dérivent effectivement des ovaires de la fleur. La partie charnue ne correspond en fait qu'au réceptacle hypertrophié de la fleur.
Les fraises étaient déjà appréciées des Romains, mais il s'agissait alors de fraises sauvages ou fraises des bois. Leur culture n'a vraiment commencé qu'à la Renaissance. Comme les framboises, les fraises ont été longtemps négligées des jardiniers qui n'y voyaient qu'un fruit bon à occuper les femmes et les enfants. La culture a permis d'obtenir des variétés à fruits plus gros, et surtout des saisons plus longues.
Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le mois de mai. Au 18ème siècle, de grosses fraises venues d'Amérique, de Virginie et du Chili notamment, ont été introduites en France et cultivées d'abord dans la région de Plougastel, en Bretagne. La culture de la fraise s'est généralisée au 19ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés.
(source l'internaute)

Pour 6 personnesIMGP2521
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn
Réfrigération : 1h

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 100 g de chocolat noir
- 40 g de sucre
- 6 cuillères à soupe de caramel liquide
- 6 grosses fraises
- 6 ramequins

Préparation :

Préchauffez le four à 170 avec un grand récipient rempli d'eau afin de cuire les crèmes au bain-marie.
Dans une casserole, mettez la crème fraîche liquide et le chocolat coupé en morceaux puis portez à ébullition en remuant bien l'ensemble.
Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez délicatement le mélange crème-chocolat, remuer le tout.
Mettez et répartissez une cuillère à soupe de caramel liquide dans chaque ramequin, disposez dessus une fraise coupée en lamelles puis versez en dernier la préparation au chocolat.
Mettez à cuire au bain-marie pendant 35 mn.
Après cuisson, laissez les crèmes refroidir puis mettez au frais pour 1h.
Au moment de servir, trempez un peu le bas de chaque ramequin dans de l'eau tiède ce qui facilite beaucoup le démoulage.

IMGP2526

    Imprimer la recette

Commenter cet article

Paprikas 29/03/2010 11:54

Merci Catherine :)

catherine 29/03/2010 11:48

Bonjour,J'ai testé cette recette hier, accompagnée d'une crème anglaise et sans fraise,et nous nous sommes régalés !! C'est la 2ème recette que je teste sur votre blog ( la 1ère était le gâteau crémeux à l'ananas ) et c'est à chaque fois une réussite !!Merci beaucoup pour vos superbes recettes, j'en testerai d'autre très vite !!

Timijadwargen 24/05/2008 23:29

La textureeeee trop belle.Et le gout, fraise choco!!!! j'en veux bien un peu, mais le seul moyen d'y gouter c'est de la faire moi même.

Tiuscha 21/05/2008 14:54

Aussi simple que ça ! Ravissant en tout cas...

Paprikas 21/05/2008 11:17

Bonjour Tiuscha, "les gouttes décoratives" C'est de la compote de pomme.