TIRAMISU EN CHEESECAKE

Publié dans Desserts

IMGP2313IMGP2318

Un petit dessert tout frais, tout sucré pour finir la semaine et pour redonner des petites forces. J'espère que le temps en voyant cette recette s'adoucira, sourira et s'éclairera.
Je rêve un peu trop là.
Je vous souhaite un bon week-end et à Lundi.

Histoire

Le Mascarpone ou Mascherpone est un fromage frais, très riche. Originaire de Lombardie, c'est le fromage qui fait chanter le dessert, notamment le célèbre tiramisu.
Le mascarpone ou mascherpone est une des inventions heureuses de l'imagination paysanne pour utiliser les excédents de beurre toute l'année. On va même jusqu'à dire que le mot mascarpone vient de l'espagnol mas que bueno, exclamation d'un haut dignitaire de la Cour de Madrid venu en Lombardie alors qu'elle était sous domination espagnole en goutant à ce fromage crémeux.

A l'origine, la mascarpone provient du lait de bufflonne mais on retrouve aussi sur le marché un mascarpone au lait de vache.
Le meilleur est celui du printemps quand son gout répète les mille essences des pâturages au réveil de la verte saison.
La technique de fabrication est simple: il suffit de chauffer la crème à 90-100 degrés et d'y ajouter une solution d'acide citrique (jus de citron ou vinaigre blanc). Le caillé est ensuite égoutté un ou deux jours à travers une mousseline au réfrigérateur - le caillé peut est séparé du lactosérum par filtrage, égouttage ou séparation mécanique. Le fromage est ensuite légèrement salé et habituellement fouetté.
Le Mascarpone offre une texture compacte, souple, de couleur blanc nacré, d'une saveur douce, légèrement aigre se rapprochant de la crème fraîche.

Pour 8 personnesIMGP2308
Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h
Repos : 1 nuit

Ingrédients pour la pâte :

- 50 g de beurre ramolli
- 30 g de sucre roux
- 200 g de spéculoos

Ingrédients pour la garniture :

- 5 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 400 g de mascarpone
- 200 g de fromage frais
- 3 cuillères à soupe de Rhume
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre pour la déco

Préparation :

Préchauffez le four à 160 .

Mettez tout les ingrédients de la pâte dans un mixer puis mixez-les finement pendant 1 min. Videz la pâte obtenue dans un moule à bord haut de 22 cm de diamètre et à charnières pour faciliter le démoulage.
Tassez la pâte avec les doigts puis avec le dos d'une cuillère en essayant d'obtenir une épaisseur régulière et uniforme.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre pendant 1 min. Ajoutez ensuite le mascarpone, le fromage frais et le rhume, puis mélangez bien pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Versez la préparation au fromage dans le moule, enfournez à 160 et laissez cuire pendant 1 h.
Laissez refroidir le gâteau puis placez-le dans le réfrigérateur en le protégeant avec du papier film pendant au moins 1 nuit.
Démoulez le cheesecake, placez-le dans un plat, saupoudrez-le de cacao et servez sans attendre.

IMGP2315

Imprimer la recette

Commenter cet article

Sylvie 01/11/2008 11:11

Désirant tester,qu'utilisez-vous comme fromage frais ?

Doria 11/04/2008 11:55

Oh !! comme cela doit être délicieux !!!Bisous, Doria

Miechambo 06/04/2008 18:18

Houlala .......irrésistible. Je garde précieusement cette recette qu'il faut absolument tester.Michèle

labas 06/04/2008 17:31

une très bonne idée!

Mavielle 06/04/2008 11:36

Le titre de la recette m'a intriguée, c'est vraiment original!! Tu sais, pour une fois je peux dire que moi j'en ai du soleil... Le printemps est enfin arrivé sur la pointe du Finistère :o)!! Bon dimanche Paprikas