PANACOTTA AU KIWI

Publié dans Desserts

IMGP2114

Comme c'est la saison des kiwis, je ne m'en prive pas. C'est un fruit plein de vitamine C, en manger le matin avec son petit déjeuner ou le midi dans un dessert ou nature, ca ne fera que du bien à notre corps.
Je fais souvent des panacotta, j'adore ce dessert. J'essaie de varier à chaque fois la recette en mettant des parfums ou des coulis de fruits différents. Cette fois-ci, j'ai opté pour une purée de kiwi mélangée à la crème panacotta. Ca lui donne une légère couleur vert pâle et puis un très joli aspect avec les petits grains du kiwi.

Histoire

Le kiwi est un fruit de la taille d'un gros çuf, couvert d'une peau velue brun verdâtre, appelé aussi groseille de Chine. Sa chair vert clair, juteuse et très parfumée, est légèrement acidulée.
Le kiwi pousse sur une plante grimpante originaire de Chine, l'actinidia. Des poèmes chinois datant du premier millénaire avant notre ère font mention de cette plante. Vers 1750, le père jésuite français Chéron d'Incarville est le premier européen à avoir collecter des plants d'actinidia. Mais ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que des pieds de cette plante furent acclimatés dans des jardins botaniques européens et qu'au milieu du XXème siècle le kiwi commença à être cultivé de façon intensive.
Le kiwi est surtout cultivé en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Italie, aux Etats-Unis, au Japon, au Chili ... La France est le deuxième producteur européen de kiwis après l'Italie.
En France, si le kiwi est essentiellement importé de Nouvelle-Zélande durant l'été et le début de l'automne, il est produit, de novembre à mai, dans diverses régions du Sud-Ouest. Le kiwi de l'Adour (entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) possède le fameux Label Rouge et, avec 20 000 tonnes de kiwis récoltés par an, représente le quart de la production nationale.

Il existe deux grandes variétés de kiwis :
- Haward (kiwi vert) à la peau veloutée, de couleur gris-brun, à la chair vert pâle ponctuée de pépin noir.
- Zespri Gold (kiwi jaune) à la peau brune presque lisse, à la chair jaune dorée et au gout légèrement acidulé.
(Source l'internaute)

Pour 6 personnesIMGP2117
Préparation : 20 mn
Pause : 6 h

Ingrédients :

- 1/2 litre de crème fleurette
- 100 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 2 kiwis + 1 kiwi pour la décoration
- Coulis de fruits rouges

Préparation :

Versez la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre.
Portez à ébullition le tout en ne cessant de tourner avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps, faite ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraîche. A l'ébullition, intégrez la gélatine.
Mixez les 2 kiwis jusqu'à l'obtention d'un liquide puis l'ajoutez à la crème. Mélangez bien le tout.
Versez le mélange crème au kiwi dans des ramequins. Laissez refroidir puis les mettre au réfrigérateur pendant 6 heures.
Au moment de servir, sortir les ramequins du frigo et les plongez à moitié dans de l'eau chaude pour que le démoulage soit facile. Retournez les ramequins sur une assiette pour que la crème panacotta tombe facilement. Servir avec un coulis de fruit de rouge, de framboise ou de fraise puis décorez avec des rondelles de kiwi.

IMGP2118

Imprimer la recette

Commenter cet article

maida 29/04/2008 22:22

je salives devant cette petite merveille

ali鮯r 17/02/2008 00:04

Tiens je n'avais pensé au kiwi pour une panacotta...eh eh je lorgne sur ceux qui se morfondent dans mon panier à fruits !!

ement c'est un tort ! va falloir que j'y rem餩e ! Bises 13/02/2008 15:01

J'aime beaucoup les couleurs. Je crois que je n'ai cuisiné qu'une seule fois le kiwi, et apparement c'est un tort ! va falloir que j'y remédie ! Bises, Marie

Annell鮯r 12/02/2008 12:28

Hé, hé ! J'y mettrais bien du lait de coco dans cette jolie panna cotta ! ;o)

Charline 11/02/2008 21:39

Coucou Nadia ! Alors là, je la garde au chaud ta recette car j'adore les kiwis et c'est rare de trouver de recettes qui l'utilisent ! En plus j'adooore les panacotta... ;)