BRICK A L'INDIENNE

Publié dans Entrees

IMG_1953 IMG_1962

Pour forcer un peu la main au beau temps qui tarde à venir, je me suis faite cette petite recette que j'avais en tête depuis un petit moment et qui me tardait de la tester !! Eh bien, j'ai bien fais !! C'est une petite merveille. Le mélange poulet-curry-brick dégage un ar me si subtil. Le croustillant de la brick et la farce si tendre, si parfumée donne envie de déguster lentement pour faire durer le plaisir :)
Bref, une recette qui a tout pour charmer. Rapide à préparer, à cuire, à présenter et à déguster aussi.

Petite Info

Elles se superposent, se roulent, se ferment en aum nières. Accueillantes pour les farces salées et sucrées, elles sont faciles à utiliser.
A l'origine, les feuilles de brick servaient uniquement à la cuisine orientale. Aujourd'hui, elles s'introduisent dans la cuisine française et elles remplacent la pâte feuilletée pour des fonds de tartes plus légers, des coupes-tulipes plus aériennes... ou la pâte à crêpes pour faire des aum nières plus originales.

Des fines feuilles
La recette date de plusieurs siècles : c'est un mélange de farine, d'eau et de sel. Chaque famille du Maghreb préparait autrefois les feuilles à la main. Aujourd'hui, ce sont des machines qui amalgament la pâte dont la composition n'a guère changé, si ce n'est l'ajout de matières grasses végétales, pour donner plus de souplesse. La pâte est étalée quelques secondes sur une plaque chauffée et refroidie aussit t. Les crêpes fines ainsi obtenues sont posées manuellement sur des feuilles en papier, puis conditionnées en sachets. Une partie de la fabrication est donc artisanale (ce qui figure sur les emballages).IMG_1970
On achète les feuilles de brick dans les épiceries orientales ou les rayons des grandes surfaces.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 4 feuilles de brick
- 400 g de filet de poulet
- 2 échalotes hachées
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Poivre
- Sel

Préparation :

Dans un saladier, mettez les filets de poulet coupés en dés, les échalotes hachées, le sel et toutes les épices.
Malaxez bien le tout.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites cuire la viande 10 à 15 minutes. Ajoutez la crème fraîche épaisse puis laissez mijoter 3 minutes. Laisser complètement refroidir.
Préchauffez le four à 180 .

IMG_1939IMG_1941IMG_1948
IMG_1949IMG_1950IMG_1951

Prenez une feuille de brick, badigeonnez-la de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Disposez la farce au centre d'une feuille et rabattre les deux c tés de façon à former une sorte d'enveloppe. Retournez le pliage et faites une entaille en forme de croix à l'aide de ciseaux.
Disposez les bricks farcis sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 15 min jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.
Servir aussit t avec une salade.

IMG_1956

Imprimer la recette

Commenter cet article

helene06 16/06/2009 20:06

hum ça a l'air délicieux!

lolo 13/05/2009 12:14

Sympa cette déclinaison !

feenomenale 13/05/2009 10:05

ooh bien tentant !

line 12/05/2009 23:17

humm une tuerie rien a ajouter j ai teser hier soir et on c régaler j aime les brick.merci paprika tu ns régales.bizzz

Mina 09/05/2009 23:51

miam ca a l'air vraiment bon ça !