BRIOUATES AU CONFIT DE CANARD

Publié dans Entrees

IMG_6004 IMG_6011

Ces derniers temps, j'ai des moments de création !! A chaque fois qu'une idée culinaire traverse mon esprit, je l'exécute sur le champ. Des fois, ce n'est pas bon du tout, des fois c'est bon mais pas tellement présentable et des fois c'est succulent et en même temps c'est esthétique. Ma recette d'aujourd'hui est la preuve de ces moments de création :) J'avais du confit de canard et je voulais le préparer différemment. Résultat des courses mes cuisses bien confites se sont métamorphosées en briouates bonnes et exquises.

Histoire

Le cumin origine probablement du bassin méditérannéen dans la vallée du Nil ou dans l'Asie mineure puisqu'on peut retracer en Egypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans. Chez les égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. Les hébreux ont même utilisés cette graine comme moyen de dîme dans les églises. D'après d'anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d'échange pour payer des dettes et décrit aussi le battage du cumin au fléau. Au Moyen ége, les serfs l'utilisaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. En ce temps-là, le mets au cumin principal était le poisson. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit.
En Rome Antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle fait partie des épices recherchés par les explorateurs lors de leurs explorations vers l'Inde et l'Amérique du Nord pour en parsemer dans les jardins royaux. L'Inde était le théâtre des harems o les femmes se droguaient en fumant des épices de cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin. Par la suite, le cumin, encore pris comme une drogue était placé dans une feuille d'or ou d'argent repliée et placée sous la joue afin de mélanger cette épice à la salive. Toujours en Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que vous regardiez la marchandise offerte. Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.

CroyancesIMG_6012
Au Moyen ége, un petit sachet de graines sur soi protége du mauvais sort et des sorcières.
En Antiquité, le cumin servait aux médecins et aux sorciers des villages Egyptiens et Grecs car il entrait dans la composition de drogues ingestibles.
En Piemont, à l'abstention du fiancé, pour assurer sa fidélité, il devait boire un vin au cumin pulvérisé et manger du pain au cumin.
Cette épice prise en apéritif, avait un effet apaisant contre les troubles digestifs, les coliques et les ballonements.
Le cumin a toujours été associé à l'avarice parce que c'était l'épice des riches. Le nom de Marc Aurélius a même été quelques fois remplaçé par Cuminus

Pour 20 briouates
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 1 paquet de feuilles de brick
- 250 g de pommes de terre
- 2 cuisses de confit de canard
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 10 g de beurre ramolli
- Sel et poivre

Préparation :

Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 20 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les et écrasez-les avec le beurre, le poivre et le cumin pour obtenir un purée.
Egouttez le confit. Otez la peau des cuisses. Effilochez la chair du canard en éliminant les os.
Façonnez les briouates. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les c tés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez une cuillère à café de purée de pomme de terre en premier puis au dessus une cuillère à café de chair du canard confit à l'une des extrémités, puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce
(pliage en photo). Coller l'extrémité à l'oeuf et faites frire dans de l'huile bien chaude.
Servir avec une salade verte.

IMG_6013

Imprimer la recette

Commenter cet article

mimie 26/08/2009 00:33

merci pour toutes ces recettes!petites question tu les fais frire dans de l'huile (qques cm) ou tu met juste un petit fond d'huile?merci

Titia 18/10/2008 08:59

Beau moment créatif en effet, je garde précieusement ta recette, car je la trouve superbe !

Requia 10/10/2008 12:53

Il me reste des feuilles de bricks et j'ai du confit ... A tester !!

Marie 27/09/2008 19:43

ça, c'est une super idée! dire que je l'avais loupé! je suis moins assidue ces derniers temps!!!!

helene06 27/09/2008 11:44

ça doit être excellent! ca me fait envie...