LE MEZZE LIBANAIS (Suite et Fin)

Publié dans Entrees

IMG_4936

Comme promis mercredi dernier, voici la suite de mon délicieux mezzé. Grâce à Sahten, j'ai pu préparer une magnifique table aux milles saveurs et milles couleurs. Il me restait deux recettes à partager avec vous le poulet Chich Taouk libanais et le Kibbè Krass. Deux recettes absolument succulentes. Une au poulet, très rapide à préparer et l'autre à la viande hachée, un peu laborieuse mais tellement délicieuse au final. Merci encore une fois Salwa de partager avec nous tes recettes d'enfance et celles de tes origines, ce n'est que du bonheur. Soit sur que je ne m'arrêterai pas à ces recettes.

Histoire

Durant le Now-Rouz, le nouvel an iranien que les astrologues ont fixé le 21 ou le 22 mars selon les années, dans tous les foyers iraniens, la tradition veut qu'on apporte sur la table les haft sin, les Sept "S", soit les sept éléments symboliques dont le Somagh, (sumac) une épice souvent utilisée dans le Chelo kabob - symbole de bonne vie.

Culture
Le sumac est un arbuste dont les feuilles prennent une belle teinte rouge à l'automne, un peu comme les érables canandiens. Il produit des baies dont la couleur caractérise le pays d'origine passant par toute la gamme de rouge brique au brun et au pourpre. Ces dernières renferment de petites graines brunes.
On utilise d'autres parties de l'arbre pour créer des vernis, des laques et autres tanins.
Attention! Le sumac qui pousse en Amérique est un arbuste ornemental et non comestible, voire même hautement toxique.

Mariage d'amour et de raison
Indissociable du chelo kabob en Iran, ces brochettes d'agneau, de veau ou de boeuf. Le sumac au gout acidulé peut remplacer le citron dans de nombreuses recettes, il parfume les fruits de mer et le poisson au Liban et en Syrie, les salades en Iraq et en Turquie, les volailles, la viande en boulettes, enbrochette et en ragout en Iran et en Géorgie, aromatise les farces, le riz, les légumineuses et le pain en général, mélangé au yaourt avec quelques fines herbes, il devient une sauce excellente d'accompagnement ou de trempette, il entre dans la composition du zahtar, un mélange typiquement moyen-oriental.

Poulet Chich TaoukIMG_4948

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Repos : 24 h

Ingrédients :

- 500 g d'ailes de poulets ou cuisses ou blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Le jus d'un citron
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sumac
- Quelques pistils de safran

Préparation :

Dans un saladier, mettez toutes les épices, l'ail et le jus de citron, mélanger avec une cuillère en bois puis mettez les morceaux de poulets (ailes, cuisses ou blanc) mélanger encore une fois pour que la viande s'imprègne bien puis laissez mariner toute une nuit.
Au moment de la cuisson, faites griller le poulet au barbecue, sinon comme mon cas, disposez la viande sur une plaque du four recouverte de papier aluminium puis les faire cuire au gril de votre four. Normalement la cuisson au four demande entre 20 à 30 min.

Kibbè KrassIMG_4951

Pour 4 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 200 g de viande hachée
- 125 g de boulghour
- 1 oignon
- 1/2 cuillère à café des 4 épices
- Sel et poivre

Pour la farce :
- 125 g de viande hachée
- 1 oignon haché
- 4 Cuillères à soupe d'huile végétale
- Sel et poivre
- Huile pour friture

Préparation :

Mettez le boulghour dans un grand saladier, couvrir complètement d'eau, laissez trempez 2h à 3h.
Dans un hachoir mettez l'oignon épluché et coupé en quatre, la viande, les 4 épices, le sel et poivre. Mixez 2 à 3 min.
Avec la main, pressez le boulghour pour qu'il soit sec et sans eau puis ajoutez-le à la viande dans le robot puis mixer encore une fois pendant 5 min. Réservez au frais.

Pour la farce :
Faites rissoler l'oignon haché dans l'huile végétale puis ajoutez la viande, le sel et le poivre. Mélangez le tout et laisser cuire pendant 10 min à feu doux.

IMG_4926Le montage :
Sortez le mélange boulghour du frigo. Formez une boule de la taille d'une grosse noix. puis les enroulez pour avoir une boule ovale et creuse, mettez un peu de farce, fermer en ramenant les parois de la boule ovale vers le milieu. Avec la paume de la main essayer de donner une forme allongée avec des extrémités un peu pointues.   
Chauffez l'huile dans une friteuse puis faites frire les kibbè 5 minutes. Normalement dès qu'ils commencent à avoir une couleur marron.
Dégustez chaud ou froid, ca reste toujours un vrai délice.

Imprimer la recette

Commenter cet article

anaïck 07/09/2011 19:08


quel bonheur de découvrir ton blog!un mélange de cultures et de saveurs, tu m'as ouvert l'appétit!bonne soirée


paprikas 09/09/2011 13:48



Merci Anaik :) Soit la bienvenue !



rosine 08/10/2008 09:30

J'ai fait dernièrement des recettes du mezzé du blog Sahten; j'ai beaucoup apprécié le poisson au tarator et les pommes de terre à la coriandre !

eglantine 29/09/2008 13:20

J'ai essayé de faire une fois les boulettes avec le boulgour autour, ce fut un magistral plantage. Mais je crois avoir compris aujourd'hui pourquoi, la recette n'indiquait pas qu'il fallait faire tremper la céréale.

zabelle 21/09/2008 14:14

merci pour toutes ces recettes, je découvre ton blog et j'aime beaucoupje reviendrai

Marie Cuisine 21/09/2008 11:50

Je l'attendais depuis ton dernier billet de mercredi...Je note dans un coin, pour tester prochainement. Bises, Marie