SMOOTHIE AVOCAT-CONCOMBRE AU ROMARIN

Publié dans Entrees

 

IMGP2554IMGP2556

 

Aujourd'hui, j'opte pour une entrée tout en fraîcheur. Un smoothie tout en vert pour fêter ce temps magnifique.
C'est une recette qui demande peu d'ingrédients, elle est rapide à faire, elle est gouteuse et puis très chic. Bref, tout pour ravir les convives et la famille.
Allez !! A vos Blender :)

Histoire

De la même famille que le melon, le potiron ou la courgette - les cucurbitacées -, le concombre est originaire de l'Himalaya. Les premières traces de cette plante annuelle rampante remonteraient à 10 000 avant notre ère.
Il a ensuite gagné l'Inde, puis le Moyen-Orient et la Chine avant de conquérir "les assiettes" des Egyptiens. Arrivé chez les Hébreux, il prend ses lettres de noblesse en apparaissant dans la Bible. Selon ses écrits, la sagesse de Salomon, la force de Samson et le lyrisme de David seraient dus aux vertus du concombre... En France, c'est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres.
Mais ce long légume, très amer à l'époque, ne connaît vraiment le succès qu'au 17ème siècle. La Quitinie, en digne jardinier de Versailles soucieux de satisfaire son bon roi Louis XIV, qui raffolait de potages à base de concombres, inventa la culture de ce légume sous serre. C'est d'ailleurs le mode de production le plus courant aujourd'hui, au détriment de la culture en plein champ.

De mai à juillet, le "cocombre", comme on l'appelait jusqu'au 17ème siècle, colore les étals en provenance notamment du Loiret ou de l'Yonne (cultivé en serre chauffée sous abri) ou des Pays-Bas et d'Israêl. Il existe de nombreuse variétés de ce légume, classées en deux familles :
- l'épineux : très amer, il est reconnaissable à ses quelques épines sur la peau. On le cultive avant tout dans le Sud de la France.
- le hollandais : c'est le plus courant sur nos marchés. Il a été développé aux Pays-Bas au lendemain de la Seconde guerre et a conquis les papilles grâce à sa très légère amertume.
Enfin, aux Antilles, on trouve un concombre de forme ovoïde et épineux. Appelé "angurie", on le déguste volontiers confit dans du vinaigre, comme un cornichon. (Source l'internaute)

Pour 4 personnesIMGP2555
Préparation : 15 mn

Ingrédients :

- 2 avocats
- 1 concombre
- 4 brin de romarin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 citron vert et un demi pour servir
- Sel
- Poivre
- 3 Glaçons

Préparation :

Lavez le concombre. Coupez-le en deux dans la longueur et otez les graines à l'aide d'une cuillère à café. Coupez-le en gros tronçons sans l'éplucher. Epluchez les avocats.
Coupez le citron en deux. Déposez avocats et concombre dans le bol d'un blender avec le jus du citron, romarin, sel, poivre et l'huile d'olive. Mixez 1 mn. Ajoutez les 3 glaçons et mixez de nouveau.
Versez dans 4 verres, servez très frais avec un demi citron vert coupée en quartiers.

 

IMGP2562

Imprimer la recette

 

Commenter cet article

Vicoquette 18/07/2008 16:28

Je l'ai faite et nous avons adoré, merci pour la recette, et à très vite...

Timijadwargen 24/05/2008 23:28

Plein de fraicheur, tout vert et très équilibré, le romarin exellente idée.

Soso 22/05/2008 23:10

De l'avocat et du concombre mixés , mais quelle idée géniale, ça doit alléger forcément et comme j'adore les 2, je ....te pique la recette sur le champ ;-)

gracianne 22/05/2008 14:35

Je crois que j'adorerais ca, meme avec moins de soleil.

Nuage de lait 19/05/2008 20:26

des vitamines, des vitamines... je prends