CAKE AUX FRUITS ROUGES LEGER COMME LA NEIGE

Publié dans Gateaux

IMG_4574_2_ IMG_4576_2_

Dernièrement il me restait 5 blancs d'oeufs et je n'avais aucune envie de préparer des macarons ou des financiers. J'avais envie d'un bon cake tout léger tout frais pour mes petites gourmandises nocturnes et matinales.
J'avais des fruits rouges surgelés au congélateur, il me restait un oeuf plus les 5 blancs d'oeufs et en deux trois mouvements je commence à préparer mon cake. Je sors le beurre, la vanille, la farine et la levure chimique, je fouette, je mélange, je sépare, je goute "hummmmm !" et j'enfourne.
Résultat ? Eh bien, tout simplement magnifique, une texture très légère, ca fond dans la bouche et les fruits rouges donnent du charme et du design au cake.

Histoire

Le terme "fruit-rouges" désigne un mélange de fruits qui comporte à la fois des fraises, des framboises, des groseilles, des m res, des myrtilles, des cerises et des baies de cassis.
Appellation "fourre-tout ", elle a quand même une certaine homogénéité, que lui confère la tendance à l'acidité de nombre de ses acteurs. En outre, hormis la cerise, tous les autres fruits et baies ont comme berceau originel les sous bois des forêts. Ainsi, même si l'on trouve de moins en moins de fraises des bois dans ce mélange, et que les framboises et autres baies sont aujourd'hui cultivées de façon méthodique par la main de l'homme, il n'en reste pas moins que l'appellation "fruit-rouges" possède toujours une grande force évocatrice, quasi romantique.
Déguster ce mélange serait ainsi pour l'homme moderne une sorte d'avant-gout de ce que furent les petits plaisirs de nos ancêtres cueilleurs.
Ces "fruits rouges" sont une excellente source de vitamines. En outre, ces fruits rouges, le cassis en particulier, sont réputés accélérer l'élimination des toxines qui encombrent le corps. La myrtille est quant à elle réputée pour stimuler l'acuité visuelle. On composera ce mélange de mai à septembre.
Les fruits rouges sont délicieux apprêtés en salades de fruits, avec un peu de sucre et un très léger jus de citron. En charlotte ou en tarte, il feront fondre de plaisir le mangeur le plus exigeant. Traités en sorbet, on peut parier qu'ils ne laisseront pas de glace le convive ! Le mélange "fruits rouges" peut aussi être une façon intéressante d'accompagner le gibier ou le canard, en sauce ou en garniture autonome.
IMG_4580_2_

Pour 1 cake moyen
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 5 blancs d'oeufs
- 1 oeuf
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique (5g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de fruits rouge surgelés
- Une pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Décongelez vos fruits rouges dans une passoire afin que l'eau qui dégorge des fruits soit à part.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez avec un fouet l'oeuf, le sucre vanillé et le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis la levure chimique et petit à petit la farine. Mélangez le tout.
Montez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Intégrez-les à la première préparation, mélangez délicatement sans casser les blancs d'oeuf, faites en sorte d'obtenir une pâte homogène.
Prélevez le quart de cette pâte que vous mettez dans un saladier vide puis ajoutez les fruits rouges décongelés. Mélangez le tout délicatement.
Beurrez et farinez un moule à cake pas trop grand, disposez une couche de pâte à cake neutre puis dessus la totalité du mélange aux fruits rouges puis couvrir le tout avec le reste de la pâte à cake normale.
Enfournez et laissez cuire 30 min, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Attendez 10 min avant de le démouler.

IMG_4606_2_

Imprimer la recette

Commenter cet article

where to buy pure forskolin online 07/10/2016 17:39

Nice knowledge gaining article. This post is really the best on this valuable topic.

babouchka 05/05/2010 21:18

Testé, approuvé et largement plebiscité par ma tablée. Sur mon blog demain. Merci Paprikas.

helene06 12/04/2010 07:44

il a l'air délicieux!

christelle 09/04/2010 18:22

Très chouette idée que de ne mettre que des blancs dans ce cake. Léger, gourmand, tout ce que j'aime.

P"tites Bulles 04/04/2010 18:11

Il a l'ai d'un moelleux!!