CAKE DANETTE CHOCOLAT

Publié dans Gateaux

IMG_2250_GF IMG_2252_GF

A chaque fois que mon fils fait les courses avec moi, il arrive à me persuader d'acheter tel ou tel article en m'assurant qu'il adore ca et qu'il me promet de tout finir et que ca ne finira pas à la poubelle.
Que néni !! C'est ce qui s'est passé avec l'achat de plusieurs Danette au chocolat (ni l'article ni la recette n'est sponsorisé) après avoir mangé la moitié d'un SEUL pot, le petit monsieur a décrété qu'il n'aimait plus cela !! Grrrrrrrrrrrrrrr !!! Mais qu'est ce que je vais faire de tout ces pots moi ?!! Surtout que je n'en raffole pas ! Après les avoir gardés un petit moment au fond du frigo, j'ai eu enfin l'idée de les fourguer dans un cake.
Résultat ?
Eh bien, c'était impeccable. La mie moelleuse à la perfection, consistance légère et fondante. Bref, un cake plaisant pour les papilles et les pupilles :) Vous avez des Danettes et vous n'avez pas envie de les manger ? Ben, voilà la solution !
Bon week-end les amis.

Histoire

Le cake fait partie des pâtisseries qui touchent à l'intime. De celles que l'on prépare en catimini pour un five o'clock entre copines, ou que l'on tranche le dimanche matin, au moment du brunch.
On pourrait le croire britisch; ainsi Alexandre Dumas notait: "Lorsqu'en Angleterre on marie ses enfants, on fait, comme on peut le voir dans Dickens, un énorme gâteau dont on distribue un morceau à chacun des conviés." Suit la recette : farine, beurre frais, oeufs, citrons, oranges confites, et eau-de-vie.
Pourtant vouloir attribuer la paternité du cake outre-manche pour de simples raisons phonétiques est une bévue. Une sorte de faux ami gourmand. Dès l'antiquité, on avait adopté cette pâtisserie dont les similitudes d'autres "étouffe-chrétiens" comme le pain d'épices sont évidentes.IMG_2254_GF
Le cake se conserve. Et, parfois, sa longévité le magnifie. Simple, adaptable, le cake a bourlingué sous presque toutes les latitudes. Qu'il contienne des fruits secs ou confits,on le suit à la trace, en Irlande, en Angleterre, aux Antilles et dans le Nouveau Monde. Il se juge à la tranche, un peu comme la terrine.

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 à 50 min

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 2 pots de Danette au chocolat
- 1 pot d'huile de tournesol (pot de
Danette vidé et lavé)
- 1 pot de lait entier (pot de
Danette vidé et lavé)
- 1 pot de sucre semoule (pot de
Danette vidé et lavé)
- 3 pots de farine (pot de
Danette vidé et lavé)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .

Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre, la vanille et l'huile végétale jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajoutez les pots de Danette au chocolat, le lait, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure).
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la pâte et laissez cuire pendant 40 à 50 min selon votre four.
Afin de savoir si la pâte de votre cake est cuite, plongez dans celui-ci la lame d'un couteau, si elle ressort sèche, vous pouvez sortir votre gâteau du four, sinon laissez-le encore quelques minutes.
Démoulez le cake et laissez refroidir sur une grille.

IMG_2255_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

fraizy 29/01/2014 15:32

Coucou,
J'ai découvert ton blog tout dernièrement et j'ai testé cette délicieuse recette. Elle sera sur mon blog demain ou après demain. Je t'ai cité et j'ai mis un lien vers ton blog aussi. Merci pour
cette magnifique découverte.
Bonne fin de journée

Lejeca 16/08/2010 14:38


Gateau fait ( 2 fois ! ) en remplacant un demi pot de farine par du cacao en poudre:
TOP-PIS-SIME !! Tout le monde à adoré, il est juste assez chocolaté ! Et il est super simple à faire !
Merci pour l'idée


mathilde 11/04/2010 12:43

génial j'ai tous les ingrédients je fais ça pour le gouter ! merci ! :)

FATOU 23/01/2010 11:12

Bonjour,Je te félicite pr ton blog c très intéressant et appétissant, j aime bien déguster tous ces plats merci bien

Loul@ 28/11/2009 18:00

J'arrive chez toi en étant passé d'abord chez Papilles. Je passe d'un page à l'autre de ton blog sans ne plus pouvoir m'arrêter. De la soupe poireaux -pois chiches aux scones aux chocolat et puis par la brioche danette..... Je suis toute essouflée et ne peux m'empecher de continuer à tourner ces pages.Merci pour ce voyage culinaire. Je note l'adresse et reviendrai me promener (à l'improviste...).