GATEAU A L'ANANAS

Publié dans Gateaux

IMG_3915_GF IMG_3930_GF 

Une recette extraite du livre "le plaisir à petit prix" de Jean-Pierre Coffe, la seule modification que j'ai faite c'est celle de diminuer le sucre. Dans sa recette, il a mis 150 g de sucre mais moi j'ai trouvé que c'était un peu trop surtout qu'il y avait une base caramel. Et j'ai bien fait car après dégustation le gâteau était largement sucré mais qu'est ce qu'il était bon !
Voilà les amis ! Je vous souhaite un bon week-end :)

Histoire

L'ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètre en moyenne, dont la tige centrale (qui porte le fruit) lui donne un aspect de plant d'artichaut. L'ananas est aussi le nom du fruit, très parfumé, qui pèse de 1 à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d'une touffe de feuilles vertes. L'écorce rousse, à motif d'écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.
Consommé depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde. Le botaniste Jean de Léry est l'un des premiers à l'avoir décrit dans son " Histoire d'un voyage en terre de Brésil" (1555).Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France o les premiers ananas m ris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733.
Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d'outre-mer. Encore rare et co teux au début du XIXème siècle, ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd'hui courant sur le marché français, surtout en hiver.IMG_3917_GF
ll existe plusieurs sortes d'ananas, mais c'est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd'hui, en France, on le trouve toute l'année, principalement importé de C te d'Ivoire. Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le "Victoria", essentiellement importée de l'île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier. (source l'internaute)

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 1 boite d'ananas en sirop (340 g net)
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 oeufs
- Le zeste d'un citron râpé
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 6 morceaux de sucre pour caraméliser le moule

Préparation :

Passez au mixeur les tranches d'ananas avec 4 cuillères à soupe de leur jus (sirop) et le zeste râpé du citron.
Versez la purée ainsi obtenue dans une casserole, ajoutez le sucre, portez à ébullition, faites bouillir 10 minutes. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 150 .
Battez les oeufs en omelette. Incorporez la farine ; ajoutez ce mélange à la purée froide d'ananas, mélangez pour que ca soit homogène.
Déposez les morceaux de sucre dans un moule à charlotte, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau et posez le moule sur feu doux. Le sucre commence à fondre puis à caraméliser. Dès que le caramel est blond, retirez du feu et faites glisser le caramel le long des parois du moule.
Versez la purée d'ananas dans le moule et faites cuire 1 heure au four.
Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Démoulez au dernier moment, en plongeant le moule quelques secondes dans un récipient d'eau bouillante avant de le retourner dans un plat de service.

IMG_3918_GF IMG_3931_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Fatiha 05/04/2014 09:16

J'ai réalisé ce gateau hier soir, mais il était tout fin. Pourquoi?

CuisineStyle 28/07/2013 14:48

Un délice ton gâteau, merci pour la recette!
Une petite surprise pour toi sur mon blog, vite:
http://www.cuisinestyle.net/article-gateau-a-l-ananas-119282117.html
Carmen.

CuisineStyle 16/07/2013 15:50

Oh! mais il est vachement beau mon gâteau et bien caramélisé...miam!
là, il refroidit pour pouvoir le mettre au frigo, mais je ne pense pas que je vais attendre jusqu'à demain, je dirais plutôt ce soir...hihi
Carmen.

paprikas 16/07/2013 15:54



C'est génial Carmen ! Ravie que ca te plaise.



CuisineStyle 16/07/2013 14:39

Le miens est dans mon four, merci pour la recette!
Carmen.

Paprikas 18/05/2010 14:58

Ralphbene, c'est un moule à charlotte, c'est écrit dans la partie "Préparation".