LE GATEAU CHOCOLAT CHOC DE Felder

Publié dans Gateaux

IMG_3886 IMG_3894

Ahh !! Qu'est ce que ca fait du bien de finir la semaine avec du "Chocolat". Ca booste et ca fait tellement du bien. Surtout avec une recette comme celle là ! C'est vraiment "Waw" mais vraiment "Miam".
En un mois, je l'ai faite trois fois !! Comme toutes les recettes de Christophe Felder, c'est excellent ! La seule chose que j'ai modifié dans la recette, c'est la quantité de sucre que j'ai diminué. Sinon, c'est un résultat perfecto pour un gâteau au chocolat très choc !

Histoire

Aujourd'hui, nous préparons le chocolat de manière industrielle, mais cette technique, les Mayas la connaissaient déjà. Certes, leur travail est artisanal. Ils cueillent les gousses des arbres, les ouvrent et en extrayent de grosses fèves blanchâtres. Ces fèves sont mises à fermenter puis à sécher, à l'air libre. Lorsque les fèves sont brunes et bien sèches, on les fait griller puis on les pile dans un mortier tenu au chaud. On obtient alors une pâte à laquelle on ajoute des épices. Cette pâte est ensuite séchée au soleil. Pour l'utiliser, on la fait fondre dans de l'eau chaude et on y ajoute de la farine de maïs. Battue avec un petit fouet de bois, on obtient cette boisson que déguste Cortez. Conquis, Cortez emporte des fèves de cacao en Espagne. Là, on y ajoute du sucre mais la recette reste secrète pendant plus de 100 ans. En 1606, le chocolat arrive en Italie et enfin, en 1660 en France, avec le mariage de Marie-Thérèse d'Espagne et de Louis XIV.

En 1657, un français ouvre une boutique à Londres o il vend du chocolat chaud mais aussi le premier chocolat sous forme solide, destiné à être fondu et préparé en boisson. Ce genre de boutique va bientot fleurir dans toute l'Europe. Mais le chocolat reste une boisson de luxe, dégustée seulement par les riches. Mais en 1765, en Nouvelle Angleterre s'ouvre la première usine fabriquant du chocolat. partir de là, les prix commencent à baisser et le chocolat devient un peu plus accessible.IMG_3906
Ce n'est qu'en 1828, qu'un hollandais du nom de Van Houten découvrira le procédé de fabrication de la poudre à cacao. A partir de ce moment là, il sera facile de préparer le chocolat solide, à croquer ou à cuire et le cacao en poudre, destiné surtout à être fondu. Enfin, en 1876, un suisse nommé Daniel Peter ajoute du lait en poudre lors de la fabrication du chocolat à croquer : c'est le premier chocolat au lait.

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 200 g de chocolat à 70 % de cacao
- 200 g de beurre
- 4 oeufs
- 160 g de sucre semoule
- 100 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez votre four à 200 .
Faites fondre le chocolat dans un récipient placé au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en parcelles et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et tiède.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, Fouettez les jaunes avec le sucre semoule pendant 2 minutes. Versez ce mélange dans le chocolat.
Battez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les à la préparation à base de chocolat. Ajoutez la farine. Mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.
Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre (ou choisir le moule de votre choix). Versez-y la pâte. Glissez le moule au milieu du four. Faites cuire pendant 25 minutes. Laissez le gâteau tiédir à température ambiante. Nappez-le de sauce au chocolat si vous en avez envie.

IMG_3902

Imprimer la recette

Commenter cet article

stephanie 04/03/2011 14:35


Délicieux, j'ai l'ai trouvé très fort en chocolat...

Je vais m'acheter son livre, en plus c'est un chef originaire de ma région .


paprikas 04/03/2011 15:28



Regarde sur le site Amazon, il y a des bonnes affaires pour les acheter :)



stephanie 04/03/2011 11:11


Il est dans mon four en ce moment même....Une délicieuse odeur se faufile dans toute la maison.

Un petit nappage au chocolat et se sera parfait pour le dessert


paprikas 04/03/2011 13:54



Ahhhhh ca me fait plaisir :) Tu me diras pour la suite :)



tini 14/10/2009 18:04

Je crois qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de gâteau au chocolat, alors je crois que je vais garder ta recette sous le coude pour bientot...merci

Boudloune 08/10/2009 21:59

Quelle texture!!!Superbe!!!Bisous.Caro

lakbira31 07/10/2009 23:53

miam!miam!un gâteau qui doit être divin!