CUPCAKE CACAO ET MARRONS GLACES

Publié dans Gateaux

IMG_0363 IMG_0368

Voici une recette très sympathique pour écouler vos marrons glacés reçus en trop pendant les fêtes ou tout simplement pour réaliser un cake ou des cupcakes qui sortent un peu de l'ordinaire. Une recette que j'ai déniché sur les fiches "Gloria".
Bon week end !!

Histoire

C'est sous Louis XIV, dans la prestigieuse Galerie des Glaces de Versailles, que le Marron Glacé connaît ses premières lettres de noblesse.
En 1667, le Sieur de la Varenne nous donne son livre intitulé ê Le parfaict confiturier qui enseigne à bien faire toutes sortes de confitures, ê la façon de faire marron pour tirer au sec , ce sont peut-être les premières indications écrites de la recette des marrons confits.
C'est en 1882 alors que l'économie locale ardéchoise spécialisée dans l'élevage du ver à soie traverse une crise due à une épidémie, que Clément Faugier, jeune homme du terroir, crée à Privas la première entreprise de Marrons Glacés. A une tradition gastronomique, il allie l'innovation et l'audace, réalisant ainsi la fabrication industrielle du Marron Glacé tout en conservant les qualités d'un savoir-faire artisanal.      

Du génie et beaucoup de travail...
Reconnu comme une confiserie particulièrement fine, le Marron Glacé requiert une matière première de grande qualité ainsi que le savoir-faire d'un maître confiseur.
Du fruit, alors protégé par sa bogue épineuse, ramassé dans les châtaigneraies durant l'automne, à la délicieuse friandise lovée dans son emballage, seize étapes auront été  nécessaires à sa confection.
IMG_0359
Après la cuisson à la vapeur qui détachera le marron de son écorce, (l'élimination des nervures s'effectuant au couteau), le fruit, fragile et friable, sera ê emmailloté dans des petits carrés de tulle blanc et confit par concentration de sucre parfumé à la vanille. Glacé par une cascade de sucre glace, il passe finalement dans un tunnel de séchage qui lui donne son aspect brillant et appétissant. Son conditionnement est effectué manuellement, exigeant beaucoup de délicatesse. La saveur est préservée, la séduction est permanente.

Pour 8 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :
- 20 cl de lait Gloria
- 2 çufs
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 120 g de sucre
- 10 cl d huile de tournesol
- 10 marrons glacés 
- 20 g de poudre de cacao amer 
- 1 sachet de sucre vanillé 

Préparation :
Préchauffez votre four à 180 . 
Battez les çufs avec le sucre, ajoutez l huile, puis progressivement la farine, et la levure. 
Incorporez le lait Gloria et mélangez. 
Ajoutez les brisures de marrons, la poudre de cacao et la vanille. 
Faites cuire 40 mn environ dans un moule à cake beurré ou dans des caissettes en papier 
Laissez refroidir le cake quelques instants avant de le démouler. 

A la sortie du four, servez votre cake accompagné d une chantilly.

IMG_0365

Imprimer la recette

Commenter cet article

alice 21/04/2009 12:52

je viens de voir la réponde plus haut en fait ! ce site m'a l'air très bien :)a++

alice 21/04/2009 12:51

ils ont l'air délicieux ! :)je vais tester la recette bientot :Pmais je me demandais, o trouve tu ces petits moules ? j'en ai acheté en angleterre mais ils ne sont pas aussi bien !

Flower63 26/01/2009 14:07

Ils sont vraiment appétissants, bravo !!!

Lakbira31 23/01/2009 21:51

Huuummm!!!!quel délice! çà donne enviiiie!!!

helene06 23/01/2009 21:14

ces petits cupcakes ont l'air tout simplement divins!