ROULE CITRON DE C.FELDER ET BONNE ANNEE

Publié dans Gateaux

IMG_0640 IMG_0641

Ah la la que dire sur ce roulé au citron !!! Ben rien !! Juste que c'est une pure merveille. Le biscuit est d'une légerté incroyable !! La crème au citron qui ressemble au lemon curd est tout à fait sublime. Et le tout donne un résultat qu'on peut qualifier de "A tomber par terre" :)
Jusqu'à maintenant C. Felder ne m'a jamais déçu mais vraiment jamais. C'est une source qui est plus que fiable. Ses livres sont simples et si bien expliqués qu'on a envie de tout essayé. C'est mon cas, j'ai encore pas mal de recettes à tester et j'ai le sentiment que ca va me plaire à 200% !! (Juste pour info, je vous jure que C.Felder ne m'a pas payer pour que je lui fasse de la pub, c'est juste que j'adore mais j'adore ce qu'il fait).
Bref, revenons à notre roulé au citron que vous pouvez préparer à chaque fois qu'une occasion se pointe vu que c'est tellement rapide à cuisiner et ne nécessite pas une longue pause au frigo.
Pour la touche finale, vous pouvez vous contenter de saupoudrer le roulé de sucre semoule ou de sucre glace et surtout de laisser votre imagination artistique fasse le reste.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et surtout une Big mais Big nouvelle année 2009 pleine de bonheur et de santé.

Histoire

Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l'utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C'est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l'Espagne et l'Italie. C'était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l'année grâce aux importations venant d'Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la C te d'Azur. Depuis les années 1930, il est l'emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd'hui encore, la célèbre fête du citron reste l'occasion d'admirer des motifs géants réalisés en agrumes.
A savoir : Le cédrat est un proche cousin du citron. Fruit très gros, à l'écorce bosselée, il renferme une pulpe un peu moins acide. Cultivé notamment en Turquie, il sert avant tout à préparer des confitures, et une liqueur, la cédratine. (source l'internaute)

Pour 6 personnesIMG_0401
Préparation : 40 min
Cuisson : 8 min

Ingrédients :
Le sirop :
- Le jus d'une orange
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe d'eau tiède
Le biscuit :
- 3 oeufs entier + 2 jaunes
- 62 g de sucre semoule
- 62 g de farine
La crème :
- 67 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 1 citron 1/2 (jaune)
- 85 g de beurre

Préparation :
Préparez le sirop pour le biscuit : mélangez le jus d'orange, le sucre semoule et l'eau dans une casserole sans les chauffer. Réservez.

Préchauffez le four à 210 .
Préparez le biscuit roulé : réunissez, dans un saladier, 1 oeuf, les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez avec un batteur électrique, et ajoutez en même temps les 2 oeufs restants un par un. Continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une mousse légère et presque blanche.
Quand le mélange est bien onctueux, ajoutez la farine tamisée, mélangez délicatement avec un Maryse (spatule en caoutchouc) sans faire retomber la pâte.
Etalez cette pâte à l'aide d'une spatule métallique sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulurisé de 30 cm sur 40 cm.
Faites cuire au four pendant 8 minutes jusqu'à légère coloration brun clair. Dès la sortie du four, glissez la feuille sur une grille pour laisser refroidir le biscuit.

Confectionner la crème citron : Lavez et essuyez les citrons, puis râpez finement 1 zeste. Pressez les fruits pour en extraire le jus. Dans une casserole qui n'attache pas, réunissez les jus de citron, le zeste, le sucre et les oeufs. Faites cuire doucement en remuant sans cesse jusqu'au premier bouillon. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits dés et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce la crème soit homogène. Mixez pendant quelques secondes afin de lisser le mélange. Versez-la dans un récipient et recouvrez-la directement de film alimentaire pour empêcher la formation d'une pellicule. Laissez refroidir 1 heure au réfrigérateur.

Retirez la feuille sous le biscuit, imbibez-le légèrement de sirop à l'aide d'un pinceau. Etalez la crème citron sur la surface et roulez le gâteau en serrant soigneusement. Roulez-le ensuite dans le sucre semoule ou saupoudrez-le de sucre glace.
Décoration au choix. De ma part, j'avais quelques macarons et j'en ai profité pour en mettre sur les c tés.

IMG_0693 IMG_0695

Imprimer la recette

Commenter cet article

er la veille 09/12/2009 09:54

Bonjour Camille,Merci pour ton commentaire et je te souhaite des joyeuses fêtes et une fin d'année heureuse :)Pour le roulé, c'est même conseillé de le préparer la veille, c'est meilleur ! Donc n'hésitez pas à le faire 1 jour avant.Bonne journée.

頬a veille pour le lendemain? merci encore pour ces recettes 08/12/2009 16:55

Contrairement aux autres je te souhaite de joyeuses fêtes 2009 et tous mes meilleurs voeux pour l'année 2010 c'est la première fois que je viens sur ton blog mais certainement pas la dernière!! bravo pour les photos elles font très pro, et tes recettes ont toutes l'air délicieuses!j'aimerai savoir si ce roulé peut-être préparé la veille pour le lendemain? merci encore pour ces recettes, bises

Lakbira31 12/01/2009 15:16

huuummm!!!! un roulé qui semble divin, ultra moelleux!!! à tester c'est certain!!! Merci pour cette belle recette! Tous mes meilleurs voeux pour 2009!!!Bises.

mimosa 10/01/2009 18:03

Celui là il me donne trop envie, je vais l'essayer en prison héhé comme ça je ne le mange pas toute seule :p

mark 08/01/2009 22:05

Bravo pour cette réalisation. Il à l'air bon en photo en tout cas. Très tentant. Je vois que tu es très très très sucrée.