FINANCIERS AU CITRON VERT

Publié dans Gateaux

IMG_0318 IMG_0326

Ahhhhh ces financiers !!!! Une petite merveille !! Moelleux à souhait et le parfum du citron vert se marie si bien mais si bien avec l'amande que dès que j'ai commencé à en gouté une, je ne pouvais plus m'arrêter. Ils n'ont pas fait long feu je vous dis.
Et j'ai lancé la gourmandise très loin en les présentant avec une pointe de chantilly !! Hummmmmmmm, je veux encore des financierrrrrrrrrrrrrrrrrssssssssss.
Bon allez, pour me consoler je vais faire un tour ce week-end à Strasbourg avec
des copines que je n'aime pas du tout mais bon faut faire avec !!!
Bon week-end à tous :)

Histoire

Il existe une infinité de biscuits, fruits d'un savoir-faire puisé dans la tradition culinaire familiale française, et empreintes d'imagination et de créativité.
La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 o un pâtissier français dit ê Lasne aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains. 
Il semblerait en fait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l'ordre des visitandines, jusqu'à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers.  On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.
Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d'un lingot d'or. 
Bien trop souvent présenté comme une pâtisserie difficile à réaliser, les financiers se confectionnent à base d'çufs, de beurre, de sucre et de poudre d'amandes.
Pour les plus créatifs, il peut s'agrémenter de zestes d'agrumes, de fruits rouges ou encore de chocolat, de vanille et de pistaches ...IMG_0323
La finesse de son gout et sa texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café ou même pour un petit encas gourmand.
Compromis entre les madeleines et les mini-cakes, les financiers sont de succulents gâteaux auxquels le beurre noisette confère aux amandes une saveur inimitable.
(source marmiton)

Pour 6 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 3 blancs d'çuf
- 65 g d'amandes en poudre
- 30 g de farine
- 100 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- le zeste d'un citron vert

Préparation :

Préchauffez le four à 200 .
Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes en poudre et le sucre glace et le zeste de citron. Incorporez les blancs d'oeufs et mélangez avec un fouet. Ajoutez le beurre que vous aves fait fondre dans une casserole jusqu'à une coloration noisette et mélangez encore une fois.
Versez les moules préalablement beurrés (ou non s'il s'agit de moules souples). Enfournez pendant 20 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
Vous pouvez présenter ces financiers façon gourmande avec une chantilly ou une crème anglaise par exemple.

IMG_0325 IMG_0331

Imprimer la recette

Commenter cet article

feenomenale 08/01/2009 19:17

ils sont sympa ces financiers, ils changent des formes de d'habitude.

Heirem 28/12/2008 01:53

La toute dernière photo là ....Rassures-moi: c'est un accident de composition hein ?!!MDR !!Sinon oui y'a pas à dire ça a l'air bon ..

darling 20/12/2008 22:44

HUMMM les jolis petits gateaux....A+

Nuage de lait 20/12/2008 15:51

Au citron vert.... miam, c'est pour moi, j'adore!

palaisdeslys 19/12/2008 23:41

Le coup du trou et de la chantilly, je ne saurai y résister!