MUFFINS AU THE VERT ET FRAMBOISES

Publié dans Gateaux

IMGP3150 IMGP3152

Une autre recette de notre célèbre C.Felder. Des muffins extra moelleux et tellement bons. Il n'y a rien à redire sur la recette et rien à changer ni à ajouter. Le gout du thé est là, la fraicheur de la framboise est là, le c té esthétique est là, l'appétit est là :) Mais que demander d'autres ?!!
Ben rien, faites-les et vous n'allez pas du tout le regretter.
Bon week-end.

Histoire

Le ê Macha est une poudre de thé vert moulu sur des meules traditionnelles en pierre. C'est un thé très particulier puisque on verse de l'eau bouillante directement dans le bol et que, une fois battue au fouet à thé (chasen), la poudre de thé devient un thé mousseux.
Le ê Macha possède la couleur très vive de jade et sa saveur est tonique et condensée. En outre son gout est doux et agréable. Ce thé est très bénéfique pour la santé et la beauté car il est très riche en vitamine et en fibre.
Le ê Macha sert tout d'abord à célébrer la cérémonie du thé appelée ê cha no you . Mais il s'adapte également à de nombreux usages dans diverses recettes culinaires.

Pour 10 muffinsIMG_6061
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 200 g de farine
- 2 cuillères à soupe de thé macha
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 90 g de beurre mou
- 105 g de sucre semoule
- 1 gros oeuf entier + 2 blancs
- 12 cl de lait
- 250 g de framboises

Préparation :

Dans un saladier, tamisez la farine, le thé vert matcha et la levure chimique.
Chauffez légèrement le beurre, ajoutez le sucre puis mélangez le tout au fouet afin d'obtenir une pommade. Ajoutez l'oeuf entier et les blancs d'oeufs, mélangez à l'aide d'une spatule en bois, ajoutez le lait. Sans cessez de remuer, incorporez petit à petit la farine tamisée avec le thé vert. Lissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Beurrez et farinez les moules à muffins. Remplissez-les de pâte aux trois quarts de la hauteur. Garnissez chaque moule de quelques framboises.
Préchauffez le four à 180 .
Enfournez et laissez cuire 20 min. Le dessus des muffins doit être ferme.
Après cuisson, laissez-les refroidir puis démoulez-les ensuite.
Trop bon !!!

IMGP3156

Imprimer la recette

Commenter cet article

Paprikas 30/11/2008 21:21

Meg, merci pour ces precieuses informations, et comme vous le voyez, j'ai réctifié en enlevant le fameux "t" :)

MeG 30/11/2008 21:05

Remarque complémentaire qui pourra peut être vous intéresser : "cha" signifie thé, tout simplement. Aussi, si vous passez devant une boutique de thé asiatique (je vous recommande la chaine des Cha Yuan) et que vous vous renseignez sur les thés japonais, vous y trouverez du macha (poudre de thé vert), du sencha (thé vert pour la consommation de tous les jours), ou du Hojicha (thé vert grillé).Au Japon, le thé noir (dans la lignée des thés britanniques), s'appelle le Kocha.

t des boutiques de th頥n France commet cette faute 30/11/2008 20:58

Bonjour,Je découvre votre blog culinaire qui est plein de recettes plus alléchantes les unes que les autres.J'ai toutefois une remarque à vous faire : vous avez un soucis du détail tel que vous ajoutez à chaque recette des éléments historiques et culturels extrêmement intéressants. Je trouve cela très instructif et j'imagine derrière cet effort une volonté d'être le plus précis possible, aussi je souhaite vous apporter quelques éclairages sur l'orthographe érroné que vous avez utilisé pour transcrire le mot "macha". En effet, il n'y a pas de raison de prendre de t dans la nomenclature de translation des kanas du japonais en caractères romains (ce que l'on appellera les "roomaji"). Même si d'un point de vue syllabique cela se prononce bel et bien "tcha", cela s'écrit "Cha" en caractères romains.Maintenant, je sais, pour l'avoir déploré de mes propres yeux, que la plupart des boutiques de thé en France commet cette faute, donc sentez vous libre de ne pas tenir compte de ma remarque.Vos muffins ont l'air délicieux, le macha se mariant délicieusement avec la framboise, mais également le chocolat blanc.

provence 12/10/2008 09:17

Que demander de plus? de les réaliser sans gluten ce qui ne saurait tarder!

is 11/10/2008 13:09

Ouahhh ils sont très beaux!!!!J'achète mon matcha chez Cha Jin rue Pasquier à Paris, ils livrent aussi à domicile!!