CAKE CHOCOLAT-COCO ET POMMES CARAMELISEES

Publié dans Gateaux

IMG_6031

Il n'y a pas mieux qu'un bon gâteau au chocolat pour supporter un temps pareil. Un cake au chocolat bien parfumé pour se donner du courage et commencer une journée triste et pluvieuse avec un sourire aux lèvres (ce qui est rare chez les parisiens) et un bon gout exotique dans la bouche. Le matin avec un bon café et au gouter avec un bon café. Bref tout les prétextes sont bons pour se justifier une tranche de plus. Je vous assure que ce cake n'a pas fait long feu, le pauvre !!!

Bon week end.

Petite Info

Les levures chimiques sont des substances chimiques qui produisent sous certaines conditions un dégagement de gaz carbonique, soit par simple décomposition à la chaleur, soit par une réaction chimique au contact d'humidité et sous l'action de la chaleur.
Fine poudre blanche qui réagit au contact d'un liquide et de la chaleur, formant du gaz carbonique qui fait lever la pâte. Elle consiste en un mélange de sels alcalins et de sels acides. La levure chimique s'utilise pour faire lever gâteaux, puddings, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Elle est plus efficace que le bicarbonate de sodium, car elle agit à une température plus basse et elle ne laisse pas d'arrière-gout.

Pour 4 personnesIMG_6038
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 15 cl de lait concentré non sucré
- 10 cl d'huile de tournesol
- 7 cl de crème liquide
- 50 g de noix de coco râpée
- 50 g de chocolat noir
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pommes+1 càs de sucre+ 1 càs de beurre

Préparation :

Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en tranches. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Retirez du feu et laissez de c té.
Dans une casserole mettez la crème liquide sur un feu très doux puis ajoutez le chocolat en petits morceaux et laissez fondre tout en mélangeant l'ensemble avec une cuillère en bois.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sucre et l'huile végétale jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Ajoutez la crème liquide chocolat, le lait puis la noix de coco, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure).

Préchauffez le four à 180 .
Versez la moitié de pâte dans un moule à cake beurré puis mettez les lamelles de pommes caramélisées et recouvrir le tout avec le reste de pâte à cake. Mettez au four et laissez cuire pendant 45 mn.

IMG_6039

Imprimer la recette

Commenter cet article

Marie 07/10/2008 17:56

Heu! nous sommes mardi,j'attends....

lakbira31 06/10/2008 18:13

Ce cake doit être divin!!! huuumm!

Delph 06/10/2008 11:46

Je viens de tomber amoureuse de ce gateau !

timijadwargen 06/10/2008 11:30

Waw il est d'une beauté, je ne veux même pas imaginer le gout, du lait concentré et de la crème, ca doit être succulent.Y'a pas de doute

ici et ce n'est pas pour me d鰬aire 06/10/2008 10:17

J'ai de la lecture par ici et ce n'est pas pour me déplaire, ah non!Mais quel temps pourri (quoique j'apperçois un brin de soleil venu avec moi dans ma valise :-)Bon j'arrête de narguer, c'est Finiiiiiiiiiiiiiiiiii snif, snif...