FINANCIERS AU PRALIN

Publié dans Gateaux

IMGP2759

Ces financiers au pralin c'est le résultat d'une recette improvisée. J'avais envie de concocter des simples financiers, je prépare tout les ingrédients et là "catastrophe", je n'ai plus de poudre d'amandes. Je cherche dans mes placards et je tombe sur un paquet de pralin que j'ai acheté il y a quelques jours pour préparer un entremet. Je décide de remplacer la poudre d'amandes par du pralin. Résultat ? Eh bien, surprise totale. Un sacré de chez sacré délice.
La prochaine fois je tenterai bien avec la poudre de pistaches.

Le pralin

Le pralin, qui est utilisé très fréquemment en pâtisserie et en confiserie, se fabrique à partir de pralines concassées. Si la praline est très appréciable telle quelle au moment du café, le pralin offre davantage de possibilités créatives pour gateaux !
On raconte souvent que la première recette fut inventée au XVIIème siècle par le chef cuisinier du Maréchal de Plassis-Praslin. Une firme de confiserie de Montargis, parmi d'autres, s'est spécialisée depuis la fin du XIXème siècle dans la confection de "praslines", qui correspondent à cette définition initiale. Afin d'obtenir la poudre précieuse, si vos amandes ne sont pas moulues, il faut posséder un bon robot et c'est presque gagné !

Recette du pralin :IMGP2760

Réunir le même poids de sucre et d'amande (ou bien un mélange moitié-moitié d'amandes et de noisettes, au gout). Les mettre dans une poêle à fond épais, et faire chauffer à feu moyen, le sucre va se transformer en caramel. Bien surveiller pour ne pas le laisser br ler, et remuer souvent pour enrober les amandes.
Une fois le sucre brun doré, verser le tout sur une plaque en silicone, un marbre ou encore une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser refroidir, puis casser la plaque obtenue en morceaux. Mixez-les au mixeur pour obtenir une poudre assez grossière. Attention, en mixant, le mélange chauffe : penser à arrêter le mixeur de temps en temps.
La poudre obtenue est le pralin ! Si l'on continue de mixer, on obtient du praliné car l'huile des fruits secs se libère et amalgame le tout, donnant une pâte crémeuse.
(Source auFeminin)

Pour 6 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 100 g de pralin
- 60 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre fondu
- 4 blancs d'oeufs

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Dans un saladier, mélangez le pralin, la farine, le sucre et les blancs d'oeufs. Ajoutez le beurre fondu et mélangez encore.
Versez dans les moules et enfournez pendant 25 min environ.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler

IMGP2761IMGP2763

Imprimer la recette

Commenter cet article

sucre en poudre 24/02/2009 18:57

j'ai fait cette recette dans des mini caissettes et je leur ai donneé le nom de visitandines au pralin, elle a eu beaucoup de succèsiza:)

resto a bastille 22/01/2009 04:24

terrible ces financiers!!!!

resto a paris 08/10/2008 04:58

hummmmm,un délice!!

domie 13/08/2008 14:19

en tout cas, ils sont bien appétissants !

Paprikas 22/07/2008 11:08

Moi je sais !!! Tu m'aimes trop pour te passer de moi hihihihi