MILLEFEUILLES A LA NOIX DE COCO

Publié dans Gateaux

IMG_5104

Une recette très sympathique que j'ai déniché dans une de mes fiches "Cuisine Actuelle". J'utilise beaucoup la noix de coco dans mes desserts, j'aime beaucoup son coup exotique. En tout cas ces millefeuilles sont vraiment gouteux et très fins en bouche, le mélange noix de coco-ananas est de bon effet.
Testez, c'est rapide, bon, pas cher et puis très chic.

Histoire

L'ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètre en moyenne, dont la tige centrale (qui porte le fruit) lui donne un aspect de plant d'artichaut. L'ananas est aussi le nom du fruit, très parfumé, qui pèse de 1 à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d'une touffe de feuilles vertes. L'écorce rousse, à motif d'écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.
Consommé depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde. Le botaniste Jean de Léry est l'un des premiers à l'avoir décrit dans son " Histoire d'un voyage en terre de Brésil" (1555).
Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France o les premiers ananas m ris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733.
Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d'outre-mer. Encore rare et co teux au début du XIXème siècle, ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd'hui courant sur le marché français, surtout en hiver.
ll existe plusieurs sortes d'ananas, mais c'est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd'hui, en France, on le trouve toute l'année, principalement importé de C te d'Ivoire. Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le "Victoria", essentiellement importée de l'île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier. (source l'internaute)

Pour 4 personnesIMG_5100
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 4 tranches d'ananas au sirop
- 200 g de pâte feuilletée
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 20 cl de lait
- 20 cl de lait de coco
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 35 g de Maïzena
- Sucre glace

Préparation :

Egouttez l'ananas et séchez-le sur du papier absorbant. Coupez une tranche en triangles et réservez. Taillez le reste en petits dés.
Faites bouillir le lait avec le lait de coco dans une casserole. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis incorporez la maïzena. Versez le lait bouillant sur cette crème en fouettant doucement, remettez sur le feu et faites cuire 1 à 2 minutes, sans cessez de remuer. Retirez du feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 210 et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Etalez la pâte feuilletée de 2 à 3 mm d'épaisseur puis découpez des ronds avec un emporte-pièce ou tout simplement avec un verre.
Soulevez les ronds de pâte, posez-les sur la plaque et piquez toute leur surface avec une fourchette. Faites-les cuire environ 20 mn, en les retournant à mi-cuisson, puis mettez-les à refroidir sur une grille.
Etalez la crème au coco sur un rond de feuilletée et répartissez la moitié des dés d'ananas. Couvrez avec un deuxième rond feuilletée. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec les triangles d'ananas puis saupoudrez à la fin de noix de coco râpée.
Vous pouvez très bien préparer ces millefeuilles en 3 étages au lieu de 2 comme ce que j'ai préparé. A vous de voir.

IMG_5107

Imprimer la recette

Commenter cet article

sam's cook 03/06/2008 19:20

je craque! la noix de coco et moi, on est tellement amies!!

loloparis 01/06/2008 13:39

ca a l'air divin! et c'est très joli à voir

verof31 29/05/2008 19:35

Ils sont tout mignons tes petits mille feuilles, je note cette recette qui plairait à mon chéri.

eglantine 28/05/2008 23:18

Un mille feuille qui a tout pour me plaire, j'adore la noix de coco !

Frijoles 28/05/2008 09:04

Quel régal ces petits millefeuilles!! J'adore!