BRIOCHETTES A LA RICOTTA

Publié dans Viennoiseries

 

IMG_4622_GF IMG_4633_GF

J'imagine qu'avec la venue du printemps on commence à déguster des plats plus légers et à rêver de porter des bikinis pour l'été prochain. Vous voulez vous faire plaisir mais sans fâcher votre balance. Eh bien, avec cette viennoiserie c'est le cas ! Light, gouteuse et facile à préparer. Aucun grain de beurre ni d'huile, juste quelques grammes de ricotta. Et comme vous le savez si bien la ricotta est un fromage très peu calorique.
Alors, qu'est ce que vous attendez ? Foncez à vos fourneaux et faites vous plaisir !

Histoire et dégustation

Contrairement à ce que l'on pense, c'est elle le fromage italien qui est le moins calorique ! (165 cal pour 100 grammes).
Elle est élaborée à partir du petit-lait de brebis ou de chèvre ce qui explique ses taux en protéines (7,6 grammes de protéines pour 100 grammes) et en calcium très profitables (300 mg pour 100 grammes).
Traditionnellement, la ricotta est faite dans les régions italiennes du Piémont et Lombardie. C'est un fromage à pâte fraîche blanche et crémeuse. De plus en plus, les fromages d'exportation sont élaborés avec du lait de vache. C'est le petit-lait issu de la fabrication d'autres fromages qui est récupéré et cuit une seconde fois.
La ricotta que l'on achète en France est le plus souvent élaborée à partir de lait de vache mais elle est traditionnellement fabriquée à partir de lait de brebis ou de chèvre, voire même de bufflonne selon les régions d'Italie. Elle est généralement façonnée dans des moules à la forme typique de c ne tronqué et vendue très fraîche sous cette forme. C'est pourquoi, on la trouve généralement en pot dans le commerce.
De texture granuleuse et de saveur très douce, elle peut se déguster salée ou sucrée, crue ou cuite.
De l'apéritif au dessert, la ricotta peut vous être d'une grande aide dans vos préparations culinaires. En verrine ou tartinée sur des endives, elle apportera une touche de fraîcheur à vos amuse-bouches.
En entrée, elle pourra servir à farcir des légumes et à réaliser de savoureux samossas ou d'inventives bruschettas.
En plat de résistance, c'est avec les pâtes que la ricotta trouve l'accord parfait. Que ce soit pour farcir des cannellonis, des tortellinis ou encore pour préparer un onctueux risotto ou des tagliatelles, elle apportera une touche d'Italie à vos mets.
En dessert, qui dit ricotta dit souvent cheese-cake. Elle est en effet l'un des ingrédients essentiels à la préparation de ce délicieux dessert. (Source l'internaute)IMG_4632_GF

Pour 12 briochettes
Préparation : 30 min
Repos : 3h30
Cuisson : 20 min

Ingrédients du levain :
- 10 g de levure boulanger
- 30 ml d'eau tiède
- 50 g de farine
- 10 g de sucre
-  1 jaune d'oeuf

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 25 g de sucre semoule
- 80 g de ricotta
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 10 cl de lait tiède
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de sel
- Sucre perlé pour la décoration

Préparation :

On commence par préparer un levain :
Dans un saladier, effritez la levure dans l'eau tiède. Ajoutez la farine, le sucre et le jaune d'oeuf, mélanger le tout à l'aide d'une spatule en bois, couvrir le saladier d'un film alimentaire et laissez lever pendant une heure dans un endroit tiède (éviter les endroits à courant d'air, j'ai mis mon saladier juste à c té d'un radiateur)
Dans un saladier, mettez la farine, faites un puits mettez-y la ricotta, l'oeuf, le, sel, le sucre et le levain. Mélangez le tout avec la main o utilisez votre robot puissance 2, ajoutez petit à petit le lait tiède. Commencez à pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et moelleuse (au moins 10 min). Vous allez trouver que la pâte est assez molle et qui colle un peu, c'est normal.
Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h30 à l'abri des courants d'air. Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 3 min, confectionnez 10 petites boules de la même épaisseur que vous disposez dans des caissettes en papier ou moule à muffins. Laissez Reposer pendant 1h.
Préchauffer le four à 180 .
A l'aide d'un pinceau badigeonnez les briochettes de jaune d'oeuf battu et saupoudrez de sucre perlé. Mettez au four et laissez cuire pendant 20 min.

IMG_4623_GF IMG_4628_GF

Imprimer la recette

 

Commenter cet article

lavielle 02/10/2012 14:37

Bonjour,
Il faut prendre de la levure SAF ou de la levure boulangére fraiche?
Cordialement

paprikas 02/10/2012 14:47



Bonjour Lavielle,


C'est la levure boulangère fraiche :)



Samira 10/06/2010 22:45


Ton blog est vraiment une vraie caverne d'Ali Baba!!!


sucre en poudre 21/05/2010 18:29

Je les aies fait cet aprés-midi: elles sont très bonnes. juste une petite remarque concernant la quantité de lait: je pense que c'est 100 ml de lait ( 10 cl)qu'il faut et non pas 10 ml.Bonne soirée!iza:)

Solen 07/04/2010 10:45

Elles sont mimi tes petites brioches

mc 25/03/2010 22:37

Puisqu'elles sont light alors...pourquoi s'en priver !!!