BEIGNETS AUX POMMES

Publié dans Viennoiseries

IMG_4087_GF IMG_4102_GF

Depuis quelques jours, la pomme est dans tous ses états ! On est en plein saison et nombreuses fermes invitent les clients à participer à la cueillette. Ce bon fruit qui est consommé à volonté et préparé sans règles que ca soit en tarte, en mijoté, dans les viennoiseries, les entremets, etc... C'est un fruit sans limite mes bon amis :)

Histoire

De l'époque d'Adam et Eve à nos jours, la pomme est Le fruit chargé d'histoire et de symbolique. Elle a traversé les âges, mais elle a aussi joué son r le dans la mythologie. Découvrez ici quelques unes de ses histoires.
Saviez-vous que l'homme du néolithique des plateaux d'Anatolie était un gastronome : c'est lui qui, le premier, apprécia les variétés comestibles produites par un arbuste - le pommier - apparu sur terre voici quatre-vingt millions d'années.
C'est également lui qui conduira la pomme à la conquête des régions tempérées de l'Europe et, beaucoup plus tardivement, du monde.   
Les grecs non plus ne s'y trompèrent pas. Trois siècles avant notre ère, dans son Histoire des Plantes, Théophraste distinguait six variétés de pommes que l'Odyssée d'Homère évoque sous le terme flatteur de "beaux fruits" : "les agrestes ou sauvages, les printanières ou précoces, les sérotines ou tardives, les mélimèles ou douces, les épirotiques venues de l'Epire et enfin les urbaines ou... cultivées".IMG_4082_GF
Six différents types de variétés que les Romains portèrent quant à eux à une bonne trentaine, jusqu'à ce que la pomologie, consacrée comme véritable science à la fin du 16ème siècle, en dénombre plus de cent, rien qu'en France !

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

- 4 pommes
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 5 cl de bière
- 60 g de sucre semoule
- 2 pincée de sel
- Zeste d'un citron jaune
- Huile de friture
- Sucre glace

Préparation :

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Disposez la farine en puits et incorporez peu à peu le lait, la bière, les 2 jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste de citron et 1 pincée de sel. Quand votre pâte est bien lisse, mettez-la à reposer au frais au moins 30 min.
Epluchez les pommes, enlevez les pépins avec un vide-pomme puis découpez-les en rondelles un peu épaisses (1/2 cm).
Ajoutez l'autre pincée de sel dans les blancs d'oeuf et, à l'aide de votre fouet, montez-les en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.

IMG_4063_GFIMG_4065_GFIMG_4066_GF
IMG_4068_GFIMG_4069_GFIMG_4072_GF

Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou une friteuse.
Trempez les rondelles de pommes dans la pâte à beignet et plongez-les aussit t dans l'huile chaude. Quand les beignets sont bien dorés, tez-les en vous aidant d'une écumoire.
Déposez les beignets sur un papier absorbant. Saupoudrez-les d'un peu de sucre glace au moment de les servir.

IMG_4100_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Murielle 03/10/2012 13:24

Depuis le temps que je dis qu'il me faut un vide-pommes ;)

lebon pequery françoise 03/10/2012 13:22

Un classique qui a toujours un franc succés! succulent!

cathie 22/02/2012 08:51

Miammmm j'en ai fais aussi et des fourrés à la compote!

Mijo 06/11/2009 15:20

Je sens que je vais recevoir plien de bisous de mes enfants en faisant cette recette.

helene06 01/11/2009 18:48

hum quel délice!