LES DONUTS

Publié dans Viennoiseries

IMG_3805_GF IMG_3806_GF

Depuis un moment, j'ai envie de donuts fait maison, et dernièrement en feuilletant quelques fiches de cuisine de ma collection, je tombe sur la recette des donuts de fiches-cuisine Elle. J'ai suivi la recette à la lettre, la seule chose c'est le dosage de la farine qui n'était pas vraiment parfait et que j'ai d rectifier. Sinon, c'était parfait ! Des vrais donuts à faire pâlir un américain :)
N'hésitez pas, ca vaut vraiment la peine.

Histoire

Un donut (transcription simplifiée du terme doughnut) ou un beigne au Québec, est une pâtisserie d'origine nord-américaine. C'est un beignet sucré de forme torique, nappé de différentes saveurs. Petit déjeuner de choix pour beaucoup d'ouvriers nord-américains, le donut a été popularisé hors de l'Amérique du Nord par la série animée Les Simpson comme étant le péché mignon d'Homer Simpson.
Parmi les saveurs les plus courantes, on trouve l'érable, le chocolat, la cannelle... Le donut le plus populaire reste le ê glacé , la version nature et glacée au sucre fondu. Le boulanger peut farcir la pâte de confiture de fraises ou de raisin.
Les Québécois ont traditionnellement cuisiné les ê beignes à l'ancienne bien avant l'existence des restaurants spécialisés dans la production industrielle des donuts glacés et saturés de garnitures. Le beigne de l'époque était simplement roulé (chaud) dans le sucre fin et dégusté avec un verre de lait ou un thé léger.
En Amérique du Nord, les policiers sont souvent raillés pour leur tendance à faire une ê pause-café-et-donut à l'épicerie de quartier. C'est pourquoi, le groupe new-yorkais Lunachicks a écrit la chanson Donut. Parmi les autocollants conçus pour les pare-chocs arrière de voitures, il en est un connu, mais peu vu, car il dit :IMG_3808_GF
    Bad cop
       No doughnut
...ce qui se traduit par :
    Vilain flic
       Pas de donut. (Source Wikipédia)

Pour 18 donuts (selon la taille)
Préparation : 1 h
Cuisson : 5 min
Repos : 2h30

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 60 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vannillé
- 1 oeuf
- 25 g de beurre
- 10 cl de lait
- 1/2 paquet de levure boulangère sêche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade

Pour le glaçage :
- 1 blanc d'oeuf
- 200 g de sucre glace
- Jus de citron

Préparation :

Délayez la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel, les sucres, la noix de muscade, incorporez l'oeuf battu, le beurre fondu, mouillez avec le lait.
Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte élastique (si vous trouvez que la pâte colle trop, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine). Faites-la reposer 2 heures couverte d'un torchon.
Déposez la pâte sur une planche farinée, saupoudrez-la de farine et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1 cm environ.
Découpez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond (diamètre de votre choix) et, au centre de chacun, faites un trou à l'aide d'un petit emporte-pièce ou à l'aide d'un vide-pomme.

IMG_3777_GFIMG_3780_GFIMG_3795_GF
IMG_3798_GFIMG_3797_GFIMG_3801_GF

Laissez reposer encore 30 min.
Plongez les beignets dans la friture chaude. Retournez-les pour qu'ils dorent des deux c tés. Egouttez-les et posez-les sur un papier absorbant.
Le glaçage : Mélangez le blanc d'oeuf et le sucre 2 min. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron puis mélangez encore une fois.
Posez les donuts sur une grille placée sur du papier sulfurisé et à l'aide d'une cuillère badigeonnez chaque donuts de glaçage, puis décorez à votre gout. Attendez que le glaçage fige avant de déguster.

IMG_3811_GF IMG_3817_GF

Imprimer la recette

Commenter cet article

Sweet Paris 07/10/2011 16:20


Incroyable!!! Je peux commander une boite, là, maintenant? Ils donnent trop envie!


paprikas 07/10/2011 16:26



On se la partage alors :)



Cocopassions 28/02/2010 09:23

Ah vivement quelques jours de congés que je tente.... Tes explications sont super claires.Bon dimanche

gracianne 18/02/2010 16:25

Testes et approuves par des gourmands. merci!

Cerise 10/10/2009 19:43

ça donne envie d'y mordre sur le champ....

H鬨ne (Cannes) 28/09/2009 08:23

Ce post-là est un appel à la gourmandise ... Les photos sont à tomber ! Bravo !BisesHélène