BRIOCHE FARCIE A LA POMME-CANNELLE

Publié dans Viennoiseries

IMG_2151 IMG_2159

Après quelques temps d'absence d à un déménagement et une rupture d'internet, je me remets avec joie à concocter mes petites viennoiseries du lundi. A vrai dire ca m'a vraiment manqué !!!!
Je vais essayer de garder mon ancien rythme avant la pause des grandes vacances scolaires qui seront consacré à 100% à ma petite famille.
Aujourd'hui, c'est une brioche torsadée et farcie à la pomme-cannelle. Un genre qui a de l'allure et du gout, une recette si facile à préparer et qui donne un résultat si satisfaisant.

Quelques bienfaits

La cannelle, bien qu'utilisée le plus souvent comme aromate, possède également des propriétés médicinales intéressantes. Ses effets antiviraux expliquent qu'elle soit parfois utilisée en infusion pour lutter contre les rhumes et la grippe.
Elle est d'autre part réputée pour favoriser la digestion, en raison de sa grande richesse en fibres. Celles-ci représentent en effet plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. La cannelle est de plus riche en antioxydants, qui protègent les cellules du corps des radicaux libres. Ces derniers peuvent être à l'origine de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.   
La cannelle, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Pour qu'elle perde moins son ar me, il est donc conseillé de la conserver dans un contenant hermétique.

Pour 6 personnesIMG_2154
Préparation : 30 min
Repos : 2h
Cuisson : 35 min

Ingrédients :

- 380 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 100 ml de lait tiède
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de confiture de votre choix
- 1 pomme
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de beurre
- Un moule à cake

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits et y mettre le lait, le sucre, les oeufs, le sucre vanillé, le sel puis la levure que vous avez délayé avec un peu de lait. Mélangez le tout puis commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le beurre par petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min).
Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h à l'abri des courants d'air.
Lavez et épluchez la pomme. Coupez-la en tranche. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec le beurre (1càc), le sucre en poudre (1càs) et la cannelle (1càc) jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Retirez du feu et laissez de c té.
Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 2 min.
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle de la même longueur que votre moule à cake et le double de la largeur de celui-ci.

IMG_2136IMG_2140IMG_2141
IMG_2143IMG_2144IMG_2145

Coupez les deux c tés du rectangle en petites bandes (voir photos), badigeonnez le milieu du rectangle de confiture de votre choix (1càs), disposez dessus les lamelles de pommes caramélisées puis prendre une bande de chaque c té pour formez une torsade (voir photos).
Prenez délicatement la brioche torsadé et mettez-la dans le moule à cake. Laissez lever à température ambiante pendant 1h à 1h30 environ.
Préchauffez votre four à 180 .
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l'aide d'un pinceau, dorez légèrement le dessus de la brioche. Faites-la cuire au four pendant 35 minutes en surveillant la cuisson.

IMG_2158

Imprimer la recette

Commenter cet article

khadija 21/05/2014 21:53

Merci pour vos recettes j ai teste plusieurs.

tout le monde !Seul inconv鮩ent selon l'avis g鮩ral: je vais devoir la refaire tr賠souvent ! =DElue meilleure brioche de la famille 22/02/2010 09:21

Première fois de ma vie que je cuisine et que ce que ça donne resemble exactement à la photo =) !Ta brioche est magnifique et surtout délicieuse.Elle a été appréciée et adorée par tout le monde !Seul inconvénient selon l'avis général: je vais devoir la refaire très souvent ! =DElue meilleure brioche de la famille, je te remercie de ta recette ! =)Toutes les recettes de ton blog me donnent envie de cuisiner, je te remercie de nous les faire partager & je suis impatiente de les tester !Bonne continuation ! =)

faite :!!! comme la tienne ... elle est vraiment trop belle 31/12/2009 15:06

Pfffff, je ne suis même pas revenu te dire qu'elle était parfaite :!!! comme la tienne ... elle est vraiment trop belle , et bonne cette brioche ... Merci

Doro 25/11/2009 12:04

elle est superbe ... chez moi, elle est en cours de façonnage ! je vous dirais quoi après !!!! En tous cas, merci !

maissou 23/11/2009 16:22

Hummm miamiam j'essairai bien je sent son odeur....