BRIOCHE A LA PISTACHE

Publié dans Viennoiseries

IMG_1283 IMG_1286

Lorsque la Minouch m'a offert dernièrement un petit pot de pâte à pistache, j'ai pensé tout de suite l'utiliser pour un cake pistache-citron. Et au moment de me lancer, je change d'avis à la dernière minute et j'opte pour une autre gourmandise. Une passion que vous connaissiez tous et qui est la ê Viennoiserie .
Je me lance et je prépare ma pâte à brioche. J'étale, je badigeonne, je roule, je découpe et au moment de disposer dans le moule, je me suis dis que ca serait sympa d'obtenir des zébrures vertes dans la mie à brioche que les éternelles spirales. Ce que je fais tout de suite en disposant les morceaux de pâtes c tés lisses et spirales en bas et en haut.
Et voilà ! Je vous laisse regarder le résultat en photos !

Histoire
Les origines de la pistache peuvent être tracées jusqu'au Moyen-Orient et aux pays de l'Asie centrale.
Les archéologues ont trouvé des preuves dans un emplacement de fouille chez Jarmo, près du nord-est de l'Irak, o les pistaches étaient un aliment commun dès 6750 avant Jésus Christ. Ensuite il n'y plus eu mention de la pistache dans l'histoire jusqu'à environ 2000 avant Jésus Christ quand la population du Proche Orient s'est répandue, et c'es ainsi que les nourritures moins communes telles que les pistaches, ont été redécouverts et même cultivés. On dit que les jardins suspendus de Babylone contenaient des pistachiers pendant le règne du Roi Merodach-Baladan environ 700 avant Jésus Christ.
La pistache est même mentionnée dans l'ancien testament de la bible. "Et Israêl, leur père, leur dit: Eh bien, s'il en est ainsi, faites ceci : Prenez dans vos vases des meilleures produits du pays, et portez à l'homme un présent : un peu de baume et un peu de miel, des épices et de la myrrhe, des pistaches et des amandes." (genèse 43:11)
Au premier siècle après Jésus Christ, la pistache a fait son début à Rome par l'intermédiaire de l'empereur Vitellius Apicius. Les pistaches ont traversé la Syrie jusqu'en Italie au siècle premier et la diffusion dans toute la région méditerranéenne s'est faite de là.
Les Persans ont utilisé la pistache comme ingrédient important pour les desserts ainsi que dans d'autres nourritures. Quand les Arabes se sont établis dans la région méridionale de l'Espagne, connue sous le nom d'Andalousie, et en Sicile pendant des périodes médiévales, ils ont présenté beaucoup de nourritures de leurs terres natales, telles que la pistache.
La pistache est entrée en Californie en 1854 quand Charles Mason, un distributeur de graine pour les plantations expérimentales, a apporté la pistache dans le pays. Plusieurs années plus tard, en 1875, quelques petits pistachiers ont été plantés au Sonoma, en Californie. Aujourd'hui, la Californie est le numéro 2 mondial après l'Iran, en production de pistaches.

AgricultureIMG_1290
Les pistachiers poussent dans le sol pauvre o d'autres arbres ne survivent pas, ce qui est important pour leur survie, c'est le climat approprié. Les pistachiers s'épanouissent en été et préfèrent un temps sec et chaud à des hivers frais, et ne survivraient pas dans des secteurs humides. Le pistachier prend cinq à huit ans avant de porter des fruits et ce n'est qu'à partir de la 15ème et 20ème année qu'il atteint la maturité. Les années alternantes produisent une grande récolte. Les arbres développent une fleur verte brunâtre au printemps et m rissent en fin d'été ou début automne. Les pistaches s'ouvrent alors tout autour.
La moisson des pistaches a lieu vers la fin de l'été ou début de l'automne, c'est alors que les coques qui couvrent la coquille se détachent de la pistache et obtiennent une couleur rougeâtre. Les coques externes sont alors rapidement enlevées afin de préserver l'aspect blanc des coquilles et empêcher la souillure.

Pour 1 brioche
Préparation : 30 mn
Repos : 3 à 4 h
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :
- 350 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 25 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 125 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de pâte à pistache
- Grains en sucre

Préparation :
Préparez un levain : dans un saladier, délayez la levure dans 5 cl d'eau tiède. Ajoutez 80g de farine. Mélangez du bout des doigts. Couvrez. Laissez lever 30 mn à température ambiante.
Mettez alors le reste de farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits au centre. Versez-y le sel et le sucre, puis incorporez les oeufs l'un après l'autre, le levain et, enfin, le beurre. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Couvrez la pâte d'un linge. Laissez-la lever 2 h à température ambiante. Travaillez-la à nouveau.
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle, badigeonner-la de pâte à pistache sur toute la surface. Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur.

IMG_1229IMG_1232
IMG_1233IMG_1234

Coupez le boudin en plusieurs morceaux. Placer ces morceaux debout face roulé en bas dans un moule à cake. Laissez lever pendant 1h à 2h.
Préchauffez le four à 210 .
A l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche avec l'oeuf battu. Saupoudrées de sucre en grains.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 mn. Après cuisson, démoulez la brioche et laissez refroidir sur une grille.

IMG_1310

Imprimer la recette

Commenter cet article

nath ࠬa fraise 11/11/2009 14:36

uen envie de brioche à la pistache, une recherche sur google... et voilà que j'atteris chez toi! et je trouve cette pure merveille pistachée, elle me fait super envie!

Marie-Pierre 15/04/2009 09:47

Génial, moi qui viens de m'offrir un gros pot de pâte de pistache... HUMMM !

palaisdeslys 31/03/2009 09:28

Coucou Nadia, je viens de publier mon essai de ta brioche!! Ce f t un régal qui se dégusta dans le cadre du travail autour d'un café!!! Merci et à bientot.

sucre en poudre 19/03/2009 07:31

Voici la un bon prétexe pour refaire de la pâte à pistache!iza:)

helene06 18/03/2009 23:19

hum un vrai régal!