PETITS PAINS AU CHOCOLAT

Publié dans Viennoiseries

IMG_1185 IMG_1193

Cela fait un bon moment que je voulais tester les petits pains au chocolat de Manue. La recette a bien circulée dans la blogosphère et les adeptes étaient assez nombreux :)
C'est vrai que la recette est vraiment facile et l'étape du feuilletage est rapide et ne demande ni trop de temps ni trop de force.
Le résultat ? Magnifique, je n'ai jamais eu des pains au chocolat avec un tel feuilletage et une telle légèreté. J'étais agréablement surprise.

Pour 10 pains au chocolatIMG_1202
Préparation : 2 h
Repos : 2 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 260 ml de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 450 g de farine
- 1 cuillère à café de levure instantanée
- 150 g de beurre pour le feuilletage
- 1 oeuf pour la dorure
- 20 barres de chocolat

Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits, mettez au centre la levure que vous avez préalablement délayez avec un peu de lait, les 10 g de beurre, le sucre, le jus de citron, le sel et le lait.
Mélangez le tout puis travaillez la pâte pendant 10 min, quand la pâte est lisse, la ramasser en boule, la laissez dans le saladier puis couvrir avec un film alimentaire. Conservez-la dans un endroit à température ambiante. Laissez reposer 1h.
Si vous utilisez la MAP. Mettez dans l'ordre et dans la map les ingrédients cités en haut. Programmez "Pâte seule".
Une fois que le temps de pause est respecté, mettez le pâton au frais pendant 30 min.
Sortez le pâton du frigo puis l'étalez au rouleau en formant un rectangle. Placez les 150 g de beurre en pommade au milieu puis rabattre les c tés pour obtenir un portefeuille. Mettre au frais 15 min.
Sortez le pâton, Etalez encore la pâte en un rectangle. Repliez à nouveau en trois (forme portefeuille). Remettre au frais pour 15 min.
Sortez le pâton et recommencez l'opération comme les autres fois. Remettre au frais pour 15 min et pour la dernière fois.
Etalez le pâton en rectangle, le coupez en deux dans le sens de la hauteur puis en 5 dans le sens de la largeur pour obtenir des bandes identiques.
Déposez une barre de chocolat sur chaque extrémité d'une bande. Roulez une fois sans serrer, déposer une deuxième barre de chocolat puis continuer de rouler la bande.
Disposez les pains au chocolat dans une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 1h.
Préchauffez le four à 220 .
Badigeonnez les pains de chocolat d'oeuf battu.
Faites cuire pendant 20 min tout en surveillant la cuisson.

IMG_1199

Imprimer la recette

Commenter cet article

perrine 01/12/2009 08:08

Bonjour!Je voulais savoir....Peut-on les faire en soirée, et à la dernière étape (levée 1 heure sur une plaque), les mettres au frigo pour toute la nuit et les faire cuire que le lendemain matin?!!!Je me vois mal me lever à 4h00 du matin pour confectionner ces petites merveilles!!!! ;o)Car pour moi les pains au chocolat c'est le matin!!!!Merci de ta réponse.Bonne journée

cerise 08/05/2009 10:05

super, ils ont l'air extra, je vais essayer mais je voudrais savoir ce que tu appelle levure instantané?merci

Tabitha 03/04/2009 10:53

Huum il m'on l'air tréés bon ! Une question est ce qu'il ai possible de congelé c petit pain ? mercii !!

Grand Chef 29/03/2009 12:41

Ca y est, c'est fait, cuit, mangé, approuvé. Merci l'amie du petit déjeuner! ;o)

sippette 14/03/2009 14:51

J'ai testé: c'est excellent, un peu chaud pour mon four et je n'ai pas trouvé de barettes de chocolat alors il y en avait un peu trop...Mais je suis super contente du résultat