GACHE VENDEENNE ROULE A LA CONFITURE

Publié dans Viennoiseries

IMG_0801 IMG_0810

 

Ca fait un petit moment que je voulais préparer une gâche vendéenne. Mais en même temps je voulais mettre ma touche personnelle en changeant la préparation classique par une préparation assez originale. J'ai juste étalé la pâte et je l'ai badigeonnée de confiture et puis je l'ai roulée avant de la laisser lever !! Je peux vous dire que l'effet avait de l'effet :) 
 

Histoire

L'origine de la gâche remonte au Moyen - Age. Ce gâteau en forme de pain était fabriqué dans les familles pour les fêtes. Au 19 siècle, le métier de boulanger se généralise. Ces artisans adaptent et améliorent la recette paysanne de la Gâche composée de farine, d'oeufs, de beurre, de sucre et de crème fraîche. En Vendée, la Gâche est encore fabriquée en boulangerie et reste un produit de terroir très apprécié.
La brioche vendéenne est une tradition. Pour fêter Pâques, chaque famille faisait ou commandait au boulanger une brioche, une gâche ou une galette pacaude. Chaque pays, chaque boulanger de campagne avait sa recette, son tour de main pour apporter sa touche à une recette commune à base de farine, d'oeufs et de beurre, parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie, avec ou sans crème fraîche. La pâte était mise plus ou moins longtemps à lever pour avoir un produit à la texture plus ou moins dense. La brioche est plus légère que la gâche qui reste le produit le plus proche de la tradition. Ce produit lié à l'origine à la fête de Pâques pour marquer la fin du Carême, et aux fêtes de famille est maintenant commercialisé toute l'année. Il est de tradition chez nous de danser la brioche lors des mariages.


Pour 4 personnesIMG_0803
Préparation : 25 min
Repos : 3 h
Cuisson : 25 min


Ingrédients :

- 280 g de farine
- 60 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 6 g de levure boulangère fraîche
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de confiture fruits rouges


Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits et y mettre le lait, l'oeuf, la crème, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'orange, le sel puis la farine et la levure que vous avez délayé avec un peu de lait. Mélangez le tout puis commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le sucre tout en pétrissant puis aprés le beurre par petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min).
Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h à l'abri des courants d'air.
Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 2 min.

 

IMG_0783IMG_0787
IMG_0791IMG_0793


Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle, mettez la confiture de fruits rouge sur toute la surface. Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur. Vous allez avoir un boudin.
Mettez le boudin dans un moule à cake beurré. Le couvrir puis laissez pousser à nouveau pendant 2h.

Préchauffez le four à 180 °C.
Faites une incision tout au long du boudin. Enfournez et laissez cuire pendant 25 à 30 min.
Après cuisson, démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.

 

IMG_0808

Imprimer la recette

 

Commenter cet article

sandra71110 21/07/2009 07:38

je confirme qu'elle est hyper moelleuse et à tomber !réaliser hier soir dans la même fournée que la brioche à la pomme cannelle.je l'ai faite à la confiture d'abricot maison

charmela 17/07/2009 10:03

je l'ai faite, regarde sur mon blog, et j'ai vraiment adoré cette gache, vraiment excellente!!

Isma 09/06/2009 11:49

J'ai testé ta recette de gâche et on s'est régalés ! Elle est extra, hyper moelleuse ! bisous

Pich 28/05/2009 13:52

Formidable formidable formidable, je dois l'essayer, la gâche est ma brioche préférée, alors roulée à la confiture, ça doit être sublime. Et les photos m'ont achevée!

Marine 17/04/2009 20:26

Bonsoir,Une bien magnifique recette qui me tente bien!!!!J'ai une question à vous poser: ou peut-on se procurer de la levure fraiche?Merci et félicitations pour toutes ces superbes recettes.