CUPBRIOCHETTES A L'ORANGE

Publié dans Viennoiseries

IMG_6618

Hier, c'était un vrai dimanche d'hiver dans tout le sens du terme (même si on est encore en automne). Rafale de vent, neige intense toute la matinée, froid glacial, puis une pluie non stop. Un temps à rester au chaud et à préparer des tas de bons petits plats.
Quel bonheur de se sentir chez soit bien au chaud avec un bon parfum de viennoiserie qui embaume la maison. Et ce parfum réchauffant est fait par mes petites Cup-briochettes. Une viennoiserie au parfum de l'orange. Du jus d'orange pressé et du zeste d'orange dans la pâte c'est aucun doute une jouissance aux papilles :)

Histoire

L'oranger est un petit arbre du groupe des agrumes, cultivé dans les pays méditerranéens et dans les régions chaudes. Son fruit est rond à peau orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe juteuse et acidulée, est divisée en quartiers, avec ou sans pépins.
On a retrouvé la trace d'orangers datant de 2200 ans avant notre ère en Chine. Mais pour certains, les fameuses "pommes d'or" du jardin des Hespérides, n'étaient autres... que des oranges, ou plus exactement des bigarades (oranges amères).
En Afrique du Nord, la culture de l'oranger remonte au début de notre ère, mais, l'orange douce, telle que nous les consommons aujourd'hui, a été introduite en Europe au XVème siècle par les marchands génois et portugais qui l'introduisirent aussi en Amérique. Des abris spéciaux ont été construits pour produire dans nos régions ce fruit du soleil, comme l'Orangerie du château de Versailles que l'on peut visiter.
Jusqu'au début du XXème siècle, l'orange est restée un fruit rare que l'on offrait aux enfants à Noël. Robespierre fut traité de "sybarite" (personne menant une vie facile et voluptueuse) parce qu'il se faisait servir des pyramides d'oranges.

Aujourd'hui, l'orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb (de novembre à mai, ce sont les meilleures), d'Israêl, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis (en été). En France, il existe une petite production de cette agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. (Source l'internaute)

Pour 10 cupbriochettes32845342_p
Préparation : 20 mn
Repos : 2 h 30
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 1 oeuf + 1 oeuf battu pour la décoration
- 4 cl d'huile végétale
- 50 g de sucre
- 7 cl de lait tiède
- 7 cl de jus d'orange
- Zeste d'une orange             
- 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 6 g de levure boulangère fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé
- Sel

Préparation :

Dans un saladier, tamisez la farine le sel, la vanille, le zeste d'orange, la levure chimique et le sucre. Creusez une fontaine. Placez-y l'oeuf, la levure boulangère fraîche que vous avez délayée avec une cuillère à soupe de lait tiède, l'huile, le jus d'orange et le lait. Amalgamez tout les ingrédients puis battez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et moelleuse (au moins 10 mn). Vous allez trouver que la pâte est assez molle et qui colle un peu, c'est normal.

IMG_6584IMG_6596
IMG_6595IMG_6598
IMG_6603IMG_6606

Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h30 à l'abri des courants d'air. Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 3 min, mouillez un peu les mains avec de l'eau et confectionnez 10 petites boules de la même épaisseur que vous disposez dans des caissettes. Laissez Reposer pendant 1h.
Préchauffer le four à 180 .
A l'aide d'un pinceau badigeonnez les briochettes de l'oeuf battu et saupoudrez d'un autre zeste d'orange. Mettez au four et laissez cuire pendant 20 mn.

IMG_6631

Imprimer la recette

Commenter cet article

fume'es et si legeres qu' on a envie d' en manger plusieurs!!!j'ai ajoute' de la farine car je trouvais la pate tres liquide 29/01/2009 20:16

elles sont si parfume'es et si legeres qu' on a envie d' en manger plusieurs!!!j'ai ajoute' de la farine car je trouvais la pate tres liquide, comme celle d' 1 gateau..la prochaine fois, je mettrai de petits morceaux d' orange confites: ce sera 1 combinaison plus que parfaite, je trouve!!!merci pr ces merveilleuses briochettes!!!!

grazi 28/01/2009 09:49

Tes briochettes sont superbes!!! il faut dire que tt ce que tu fais est merveilleux!!!je ne viens pas souvent laisser 1 commentaire 1a cause la lenteur de ma connexion... puis-je les faire `a la map?merci et bonne journee!

palaisdeslys 30/11/2008 18:50

Ohhh elles sont trop mimis....

Natalia 28/11/2008 13:10

Cette recette va aller directement dans mon répertoire de viennoiseries à faire et refaire... tes photos sont superbes. Quel dimanche ce fut, en effet...

Marie-Pierre 27/11/2008 15:24

Une merveille !!! Avec quelques pépites de chocolat en plus pour une gourmande!!!! A gouter au plus t t....